
ARCHTOP JAZZ en Sapelli
- pueyo
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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
la table est formée côté extérieur au rabot électrique pour le gros oeuvre et à la gouge et racloir pour finir, la photo ne rend pas bien la forme. un peu de ponçage pour rendre le tout mat pour voir et corriger les derniers défauts.


- tubart
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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
Mamamia on va se prendre une de ces claques encore...
Ya tout bon cette gratte. miamiam la suite...
:app: :app: :app:

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Blablabla.
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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
Merci pour le tuyau (pueyo a écrit :les parties délicates taille et pan coupé sur un tube d'inox chauffé au décapeur thermique le reste en force sur le moule avec de l'eau et je fait sécher une nuit à côté ou sur le poêle à mazout ou sur l'autre à bois c'est pour sécher pas pour chauffer en été je mets en plein soleil.

En tout cas, toujours aussi impeccable ton travail.
Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli

L'extrémité du tube ne vise-t-elle pas juste sous la ceinture ??? C'est pas un peu risqué, ton montage ? :mrgreen: :mrgreen:
A part ça, j'admire toujours autant ta maîtrise du sculptage des tables. Promis, je vais m'y mettre un de ces jours!

- pueyo
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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
Je mets des caleçons en amiante :mrgreen: et mon établi est bien plus haut
je tiens trop à mes "family jewels" , en fait je me place surtout sur le côté.

- Galadan
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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
Tu ne fais pas tes galbes de table de manière traditionnelle (à la benedetto j'ai envie de dire), tu fais un plat sur le dessus, pour quelle raison?
Ça n'a pas un impact sur la solidité et la flexibilité de la table de ne pas avoir ce fameux dôme?
Ça n'a pas un impact sur la solidité et la flexibilité de la table de ne pas avoir ce fameux dôme?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- pueyo
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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
En effet c'est un peu plat sur le dessus , mais pas tout à fait je suis obligé ensuite à chaque fois d'ajuster la semelle du chevalet.
Au rabot je fais plat du chevalet jusqu'à la touche pour assurer l'angle de renversement et pas galérer sur la forme du renfort de bout de touche et j'arrondis ensuite de chaque côté.
je n'ai pas le livre et les conseils de benedetto mais pour les violons ils donnent plus arrondi, je pars aussi de planches peut être moins épaisses que lui .
Mais ta remarque est interessante je vais voir si je peux arrondir un peu plus ne serais-ce que pour l'esthétique.
Au rabot je fais plat du chevalet jusqu'à la touche pour assurer l'angle de renversement et pas galérer sur la forme du renfort de bout de touche et j'arrondis ensuite de chaque côté.
je n'ai pas le livre et les conseils de benedetto mais pour les violons ils donnent plus arrondi, je pars aussi de planches peut être moins épaisses que lui .
Mais ta remarque est interessante je vais voir si je peux arrondir un peu plus ne serais-ce que pour l'esthétique.
- pierrot
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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
tient petite question en passant : mon sapelli j'ai bien du mal a l'amadouer, qu'utilises tu pour le poncage ??
moi rien que pour faire ma premiere decoupe j'ai du utiliser 6 lames de scie sauteuse ! ( bon ok c'est epais )
puis la ponceuse a ruban, la dremel pour les irregularités , puis l'huile de coude et le papier de verre . . . mais c'est bof, que me conseillerais tu ?
moi rien que pour faire ma premiere decoupe j'ai du utiliser 6 lames de scie sauteuse ! ( bon ok c'est epais )
puis la ponceuse a ruban, la dremel pour les irregularités , puis l'huile de coude et le papier de verre . . . mais c'est bof, que me conseillerais tu ?
- pueyo
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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
j'ai le même problème j'attaque au rabot électrique et je continue avec une ébarbeuse equipée d'un disque à poncer très épais il y en a de bons chez leroy merlin les autres brulent le bois sans le creuser . pour scier j'ai fait à la scie à ruban avec suivant le moment une lame de 6mm et de 1 cm mais je l'ai déjà fait avec une scie à chantourner et de bonnes lames de marque Dremel ou proxon ça allait mais lentement . je n'ai pas essayé la scie sauteuse...
pour poncer je me rapproche au plus près avec la meuleuse et la main légère et ensuite huile de coude pour bouffer les traces . en contre partie je trouve que le sapelli résonne très bien ; la table de la archtop que je viens de finir de creuser sonne comme un cloche. je trouve que ce bois est bon bien qu'un peu lourd .
pour poncer je me rapproche au plus près avec la meuleuse et la main légère et ensuite huile de coude pour bouffer les traces . en contre partie je trouve que le sapelli résonne très bien ; la table de la archtop que je viens de finir de creuser sonne comme un cloche. je trouve que ce bois est bon bien qu'un peu lourd .
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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
yes ca sonne, ca m'a surpris !
huile de coude et papier de verre, ou un autre instrument, racloire etc . . . ???
meme ma pelle elle sonne, ca donne envi de taper dessus . . . . . ca doit etre pas mal pour faire un balalfon !

huile de coude et papier de verre, ou un autre instrument, racloire etc . . . ???
meme ma pelle elle sonne, ca donne envi de taper dessus . . . . . ca doit etre pas mal pour faire un balalfon !

- pueyo
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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
on trouve des plans ou des images plus complètes de balaphon? ce doit être amusant à faire.
Cet après midi j'ai creusé la table et comme il faisait beau et pas froid j'ai poncé dehors je déteste la poussière en suite j'ai taillé et collé le barrage. il est maintenu en pression par des tiges de cerf volant en carbone coincées au plafond de mon atelier. le plan de travail étant haut c'est possible sans construire un système de go-bars

Demain au tour du fond s'il fait toujours beau.
Cet après midi j'ai creusé la table et comme il faisait beau et pas froid j'ai poncé dehors je déteste la poussière en suite j'ai taillé et collé le barrage. il est maintenu en pression par des tiges de cerf volant en carbone coincées au plafond de mon atelier. le plan de travail étant haut c'est possible sans construire un système de go-bars

Demain au tour du fond s'il fait toujours beau.
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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
Cool,
:app:
C'est bien beau tout ça.
:app:
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- pierrot
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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
oula le balaphon !
il faut des calebasses qui sont fixées sous les lattes de bois, et percée. sur chaque trou des calebasse est collé une feuille de papier a cigarette
quand on tape dessus, la resonnance de la latte de bois se transmet a la calebasse qui amplifie le son, et le petit trou recouvert de la feuille fait un effet "mirliton"
comme sur un kazoo
c'est accordé en espece de pentatonique
. . . .
il faut des calebasses qui sont fixées sous les lattes de bois, et percée. sur chaque trou des calebasse est collé une feuille de papier a cigarette
quand on tape dessus, la resonnance de la latte de bois se transmet a la calebasse qui amplifie le son, et le petit trou recouvert de la feuille fait un effet "mirliton"
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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
Pour creuser la table , as tu utilisé la technique dont tu parles dans tes trucs d'atelier ( défonceuse et balle de tennis dessous ) ?
Super réalisation , ça donne bien envie .......................... :app: :app: :app:
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- pueyo
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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
Non c'est trop acrobatique et le sapelli est trop dur , je vais refaire la page sur mon site après avoir pris les photos du fond en cours de fabrication, ce n'est pas un bon conseil polyvalent bien que ça ait fonctionné et je trouve un peu dangereux..drknarf a écrit :Pour creuser la table , as tu utilisé la technique dont tu parles dans tes trucs d'atelier ( défonceuse et balle de tennis dessous ) ?
Super réalisation , ça donne bien envie .......................... :app: :app: :app:
J'ai fait comme pour les violons ; on fait des trous à la perceuse à colonne jusqu'à traverser -5 ou -6 mm.la table posée sur la balle de tennis ( il y a moyen de bloquer la descente de la mèche sur les perceuses à colonne) ensuite je mange ce qui reste avec une ébarbeuse équipée d'un disque à poncer qui mange beaucoup. Il faut faire ça dehors, trop de poussière :( si on est un puriste on fait ça à la gouge mais toujours avec le sapelli c'est trop dur. Ensuite on nettoie en ponçant plus légèrement jusqu'à que la table sonne comme un cloche en donnant un coup de doigt dessus. et en vérifiant l'épaisseur pour ne pas passer à travers et respecter les épaisseurs prévues.
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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
Merci pour ces détails , Pueyo
Les tables sculptées me font pour l'instant reculer la mise en chantier d'une archtop :? , mais ça viendra ..............

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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
Je pense que c'est comme tout, faut s'y mettre, mais faut avouer que les tables galbées résonnantes sont assez intimidantes, je me dis toujours que la moindre erreur fera qu'elle ne sonnera pas... :?

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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
Dans l'optique d'un premier essai je pense qu'on peut même évincer, ou du moins ne pas trop se préoccuper de la sonorité, le travail esthétique du galbe étant à lui tout seul un challenge et une satisfaction une fois le travail fini. De toute manière et dans le pire des cas, si ça ne sonne pas en acoustique on lui colle des micros et on transforme ça en simili Gretsch
Tu as une retour d'expérience Pierre sur les différences de sonorité de ta table en sapelli par rapport à une table en épicéa?
Tu as une retour d'expérience Pierre sur les différences de sonorité de ta table en sapelli par rapport à une table en épicéa?

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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
Ca c'est pas faux! :mrgreen:Galadan a écrit :De toute manière et dans le pire des cas, si ça ne sonne pas en acoustique on lui colle des micros et on transforme ça en simili Gretsch![]()

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Re: ARCHTOP JAZZ en Sapelli
j'en ai fait 5 : presque toutes avec des bois de récup.celles en épicéa ont un barrage en X et parallelle pour les deux en sapelli. ( il parait que le parallele sonne plus jazz)Galadan a écrit : Tu as une retour d'expérience Pierre sur les différences de sonorité de ta table en sapelli par rapport à une table en épicéa?
Ma première a la table en sapin de savoie sur quartier très sec à 3.5mm d'épaisseur barrage en X , le reste en catalpa elle sonne vraiment bien jazz et puissant..
la seconde la table est sculptée dans du sitka sur quartier de 1.7cm d'épaisseur rendue à 3mm partout barrage en X ,le fond eclisses en lacewood seulement bombé elle ne sonne pas bien , enfin comme une folk selmer ! :?
la troisième toute sculptée epaisseur table de sapin de savoie sur quartier très sec dégressive vers les bords 6->3mm sans pan coupé, le fond et éclisses en noyer elle a un bon son jazz presque aussi bon que la première.
la 4ème est le modèle hybride sclupté à 5mm partout en sapelli sur dosse sauf le haut qui est resté plein pour la volute sonne moins fort que les autres, les éclisses ne font que 3.5cm mais a le son des jazz des années 30 avec et sans micro.
c'est ce qui m'a encouragé a faire celle ci (5ème) de taille normale avec 7 cm d'éclisses toute en sapelli sur dosse et comme dit précédemment si ce n'est pas bon le P90 rattrapera le coups'il le faut , mais je suis optimiste, l'autre avantage c'est que le bois n'est pas cher et on en trouve partout c'est bien pour faire des essais.
je pense qu'il ne faut pas hésiter à se lancer elles ont toutes fonctionné très correctement et une des meilleures au niveau du son est la première et je commençais tout juste à luther.