Comment souder mon micro ? petit soucis

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
lucas.droogies
Nouveau

Comment souder mon micro ? petit soucis

Message par lucas.droogies »

Bonjour à tous !
voilà mon soucis : j'ai récemment construit moi-même une guitare (je publierais ds photos sous peu :) ), et je suis en train de monter le micro. Il s'agit d'un petit humbucker déjà relié à ses potards, trouvé sur ebay. J'ai acheté une fiche jack à part, et voilà mon soucis : je ne sais absolument pas ou souder les fils du micro sur la jack. J'ai testé différentes configurations, mais je n'obtiens qu'une grosse ronflette ...

Voici deux photos pour vous montrer le chantier (les traces d'étains gachent un peu la vue :/)

Image

Image

Le fil noir qui sort du micro est une gaine qui contient en fait un petit fil blanc et un autre fil, déjà dénudé.
La jack a 3 bornes.

Pourriez-vous m'aider pour souder ces composants ? Je vous remercie d'avance !
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Comment souder mon micro ? petit soucis

Message par blaireau »

Bonjour et bienvenue à toi :beer:

En tout premier lieu je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB, en te demandant de le lire attentivement car il est la porte d'entrée de notre forum 8) et un petit condensé de nos us et coûtumes :wink:

Ensuite, pour ton problème de câblage, je te suggère de relever le schéma et de le poster, ainsi nous pourrons te dire si ce schéma est valable ou non.

A priori, dans la mesure ou tu dis avoir acheté ton micro déjà câblé avec ses potards, j'imagine que le deux fils qui partent (jaune et noir) sont destinés à être branchés sur la prise jack. Tu n'aurais donc que deux possibilités de branchement, sachant aussi que seules deux des bornes de ton jack doivent être branchées, celle de la masse (le corps du jack) et celle de la pointe (tip) qui doit recevoir le point chaud. la troisième borne doit correpondre à la languette visible sur la photo et qui sauf erreur de ma part sert de "coupure" pour le cas d'une électronique active (pour économiser la pile) et ne sera pas utile dans ton cas.

As tu un blindage correct de tes cavités, et surtout as tu pensé à relier ce blindage au cul du potard qui reçoit toutes les masses ?

D'autre part, est tu certain d'avoir fait de bonnes soudures ? la dose d'étain sur ton jack sur la photo me turlupine quelque peu ... :|

Si mes commentaires te laissent sans réponse, je pense qu'un passage par la FAQ du forum, section électronique, t'apprendra ce qu'il te reste à apprendre :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Sachant que la grande languette qui se retrouve en contact avec l'extrémité du jack est le point chaud, il suffit de regarder sur la tranche du jack à quel borne elle correspond. Et pour les deux autres, vu qu'il n'y a pas de pile tu prends celle que tu veux (enfin en principe faut prendre celle qui correspond au "corps" du jack).
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :Et pour les deux autres, vu qu'il n'y a pas de pile tu prends celle que tu veux (enfin en principe faut prendre celle qui correspond au "corps" du jack).
nan, tu peux pas, c'est un jack mono à coupure...

A vue de nez c'est le point chaud - jaune et la masse - noir, sur les points suivants :

Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

captain.bondage a écrit :
caribou a écrit :Et pour les deux autres, vu qu'il n'y a pas de pile tu prends celle que tu veux (enfin en principe faut prendre celle qui correspond au "corps" du jack).
nan, tu peux pas, c'est un jack mono à coupure...
Oui en effet, mais la partie entre parenthèse reste juste.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :Oui en effet, mais la partie entre parenthèse reste juste.
Et le conseil de regarder sur le côté du jack aussi (bien que ce soit un peu évident). of course.

Je ne remettais qu'une information en cause... :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

J'entends bien j'entends bien mais ma formulation de départ était un peu confuse (et doublée d'une erreur) et je précisais :D
Répondre