Effet bilame and Co...
Modérateur : FAQueurs
Effet bilame and Co...
Salut tous,
Une petite reflexion sur l'histoire du bois qui se retracte lors d'un collage.
Jeannot avait évoqué la fois dernière la forme que prenaient des morceaux de bois collés entre eux dans le cadre notamment d'un manche multiplis.
Il avait fait allusion à la forme d'un bilame dû au fait que certaines essences se retractaient davantage par rapport à d'autres en fonction de leur coupe, du sens du collage par rapport au fil, de leur essence (j'espere ne pas me tromper).
Cet après midi je me suis mis à me poser la même question sur 2 essences différentes que nous utilisons souvent pour faire notre manche, soit une essence pour un manche, et une essence pour la touche.
On a pas encore abordé ce sujet et je me demandais ce qui pouvait faire que cet effet bilame ne se retrouve pas lors du collage de la touche sur un manche...après tout il s'agit bien d'un collage, et de 2 essences différentes aux propriétés/caractéristiques différentes non?
Aussi ne vous semblerait-il pas logique qu'une touche se creuse ou se bombe à la suite d'un collage sur un manche?
Une petite reflexion sur l'histoire du bois qui se retracte lors d'un collage.
Jeannot avait évoqué la fois dernière la forme que prenaient des morceaux de bois collés entre eux dans le cadre notamment d'un manche multiplis.
Il avait fait allusion à la forme d'un bilame dû au fait que certaines essences se retractaient davantage par rapport à d'autres en fonction de leur coupe, du sens du collage par rapport au fil, de leur essence (j'espere ne pas me tromper).
Cet après midi je me suis mis à me poser la même question sur 2 essences différentes que nous utilisons souvent pour faire notre manche, soit une essence pour un manche, et une essence pour la touche.
On a pas encore abordé ce sujet et je me demandais ce qui pouvait faire que cet effet bilame ne se retrouve pas lors du collage de la touche sur un manche...après tout il s'agit bien d'un collage, et de 2 essences différentes aux propriétés/caractéristiques différentes non?
Aussi ne vous semblerait-il pas logique qu'une touche se creuse ou se bombe à la suite d'un collage sur un manche?
Je me souviens avoir évoqué la question lorsque quelqu'un avait parlé d'un corps d'instrument en métal (je ne sais plus si c'était ici?)
Le bois joue très peu en fonction de la température par rapport au métal. Ce qui fait que la dilatation de la plupart des essences dans la plage de température normale d'utilisation et de stockage n'est quasiment pas mesurable (en tout cas, pas de nature à créer des déformations gênantes). Le bois joue davantage en fonction du taux d'humidité, mais si le bois a été correctement séché au départ et qu'il est protégé (par un huilage ou un vernis), ça m'étonnerait là encore que ça puisse beaucoup jouer.
Pour ce qui est des instruments en métal, j'avais fait un petit calcul; un corps en alu par exemple ne s'allongerait que de quelques µm sur une plage de plusieurs dizaines de degrés. Pas de quoi en faire un flanc, donc. Avec le bois, les coeffs. de dilatation sont encore plus faibles...
Le problème des placages est peut-être un peu particulier, car l'épaisseur très faible de bois change pas mal la donne (à mon avis, le placage est gorgé de colle et c'est probablement la colle qui joue plus que le bois!).
Bon, si quelqu'un a des avis différents...
Le bois joue très peu en fonction de la température par rapport au métal. Ce qui fait que la dilatation de la plupart des essences dans la plage de température normale d'utilisation et de stockage n'est quasiment pas mesurable (en tout cas, pas de nature à créer des déformations gênantes). Le bois joue davantage en fonction du taux d'humidité, mais si le bois a été correctement séché au départ et qu'il est protégé (par un huilage ou un vernis), ça m'étonnerait là encore que ça puisse beaucoup jouer.
Pour ce qui est des instruments en métal, j'avais fait un petit calcul; un corps en alu par exemple ne s'allongerait que de quelques µm sur une plage de plusieurs dizaines de degrés. Pas de quoi en faire un flanc, donc. Avec le bois, les coeffs. de dilatation sont encore plus faibles...
Le problème des placages est peut-être un peu particulier, car l'épaisseur très faible de bois change pas mal la donne (à mon avis, le placage est gorgé de colle et c'est probablement la colle qui joue plus que le bois!).
Bon, si quelqu'un a des avis différents...
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Je voulais simplement dire que la température n'était pas le facteur prédominant dans cette histoire (donc il n'y a pas vraiment d'effet "bilame").
Pour l'histoire de la touche et du manche, ok qu'un des bois joue plus que l'autre, mais si le jeu est trop important, le bois en question ne serait-il pas mal séché au départ? Car je veux bien que l'ébène, par exemple, joue moins que d'autres bois, m'enfin on fabrique des instruments du quatuor depuis des siècles avec un manche en érable ou épicéa et une touche en ébène, sans truss-rod, et ça ne se transforme pas en arc pour autant...
Pour l'histoire de la touche et du manche, ok qu'un des bois joue plus que l'autre, mais si le jeu est trop important, le bois en question ne serait-il pas mal séché au départ? Car je veux bien que l'ébène, par exemple, joue moins que d'autres bois, m'enfin on fabrique des instruments du quatuor depuis des siècles avec un manche en érable ou épicéa et une touche en ébène, sans truss-rod, et ça ne se transforme pas en arc pour autant...
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C'est vrai...
j'ai entendu parler plusieurs fois de précautions particulieres a prendre lors du collage manche érable / touche ébene ? qu'en est-il ?
En tout cas, l'astuce du nombre impair de plis est bonne à savoir
Et j'ai pu expérimenter le collage bois (érable) /métal (inox) : ça ne bouge pas d'un poil !
j'ai entendu parler plusieurs fois de précautions particulieres a prendre lors du collage manche érable / touche ébene ? qu'en est-il ?
En tout cas, l'astuce du nombre impair de plis est bonne à savoir
Et j'ai pu expérimenter le collage bois (érable) /métal (inox) : ça ne bouge pas d'un poil !
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Je parle uniquement de la combinaison Erable Moucheté+Ebène, pour le reste vous faites ce que vous voulez tant que vous suivez les règles citées plus haut :)
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- inverser le sens des cernes pour annuler les forces
- Laisser le bois reposer quelques semaines sur un marbre après collage.
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Lestick> c'est pour ca que le contreplaqué est toujours constitué avec un nombre impair de feuille de bois.
D'apres mon experience en ebenisterie le bois coupé sur dosse, donc le plus beau pour la lutherie au niveau visuel est aussi le plus mauvais a utiliser parce qu'il travaille beaucoup au niveau déformation . Le meilleurs a utiliser c'est le bois coupé sur quartier mais malheureusement dans le cas de l'érable on ne verrai pas les ondes.
Kamel qu'en penses tu?
D'apres mon experience en ebenisterie le bois coupé sur dosse, donc le plus beau pour la lutherie au niveau visuel est aussi le plus mauvais a utiliser parce qu'il travaille beaucoup au niveau déformation . Le meilleurs a utiliser c'est le bois coupé sur quartier mais malheureusement dans le cas de l'érable on ne verrai pas les ondes.
Kamel qu'en penses tu?
Ca c'est indéniable, les coupes sur quartier sont celles qui travaillent le moins, puisqu'elles sont le plus proches de l'axe central de l'arbre.
Le problème, c'est que comme il y a moins de bois au centre qu'à la périphérie, les coupes sur quartier sont chères, pas toujours faciles à trouver et souvent moins figurées. Cela dit, perso je ne trouve pas ça dramatique d'avoir un manche peu figuré, d'autant qu'on ne voit qu'assez peu l'arrière du manche quand on tient l'instrument, en fin de compte...
Le problème, c'est que comme il y a moins de bois au centre qu'à la périphérie, les coupes sur quartier sont chères, pas toujours faciles à trouver et souvent moins figurées. Cela dit, perso je ne trouve pas ça dramatique d'avoir un manche peu figuré, d'autant qu'on ne voit qu'assez peu l'arrière du manche quand on tient l'instrument, en fin de compte...

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doc: oui, je suis également convaincu que la disposition des fibres (qui est la différence principale selon le type de coupe, à mon avis) est ce qui joue le rôle principal dans la façon dont le bois conduit les ondes sonores.
Maintenant, à déterminer si cela est réellement déterminant dans le son final de l'instrument par rapport au reste, on retombe dans le débat houleux...
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