Cablage Lag Arkane
Modérateur : FAQueurs
Cablage Lag Arkane
Bonjour,
Bon alors tout d'abord avant que certains d'entre vous s'insurgent, j'ai fait des recherches, j'ai trouvé beaucoup de schéma de câblage je l'ai ai tous essayés mais sans résultats.
Alors voici ma situation, je possède une Lag Arkane 200, j'en suis très content seulement le bouton de tonalité ne marchait pas ou du moins marchait a fond, càd a fond dans les basses en butée basse, a fond dans les aiguës en butée aiguë et entre deux un son moyen qui ne changeait pas si on tournait le bouton.
Donc j'ai ouvert ma guitare et j'ai tout déssoudé ( et là grosse erreur j'aurais du noter avant ... enfin bon c'est fait) j'ai pris le schéma de chez SD en changeant les couleurs càd, que le noir est un rouge, le blanc et rouge deviennent blanc et noir, et il nous reste le vert et la masse.
Bon enfin bref le fait est qu'a la fin je n'obtenais aucun son peu importe les positions du sélecteur ou avec le push/pull.
J'ai donc pris le schéma de chez EMG, moins beau, moins précis et sans push/pull et toujours rien.
Bon enfin bref, problème de transcription des couleurs de ma part avec le schéma SD, ou problème avec le schéma EMG ... je fais donc appel à vous pour que vous puissiez me donner un schéma viable avec un sélecteur 5 positions, un tonalité avec push/pull, un volume, deux EMG HZ (humbucker) et un EMG S, (config HSH) avec les couleurs qui vont avec.
Voilà je sais que ça fait du boulot pour vous, mais du coup je me retrouve sans guitare et je suis totalement désespéré =(
Bon alors tout d'abord avant que certains d'entre vous s'insurgent, j'ai fait des recherches, j'ai trouvé beaucoup de schéma de câblage je l'ai ai tous essayés mais sans résultats.
Alors voici ma situation, je possède une Lag Arkane 200, j'en suis très content seulement le bouton de tonalité ne marchait pas ou du moins marchait a fond, càd a fond dans les basses en butée basse, a fond dans les aiguës en butée aiguë et entre deux un son moyen qui ne changeait pas si on tournait le bouton.
Donc j'ai ouvert ma guitare et j'ai tout déssoudé ( et là grosse erreur j'aurais du noter avant ... enfin bon c'est fait) j'ai pris le schéma de chez SD en changeant les couleurs càd, que le noir est un rouge, le blanc et rouge deviennent blanc et noir, et il nous reste le vert et la masse.
Bon enfin bref le fait est qu'a la fin je n'obtenais aucun son peu importe les positions du sélecteur ou avec le push/pull.
J'ai donc pris le schéma de chez EMG, moins beau, moins précis et sans push/pull et toujours rien.
Bon enfin bref, problème de transcription des couleurs de ma part avec le schéma SD, ou problème avec le schéma EMG ... je fais donc appel à vous pour que vous puissiez me donner un schéma viable avec un sélecteur 5 positions, un tonalité avec push/pull, un volume, deux EMG HZ (humbucker) et un EMG S, (config HSH) avec les couleurs qui vont avec.
Voilà je sais que ça fait du boulot pour vous, mais du coup je me retrouve sans guitare et je suis totalement désespéré =(
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Cablage Lag Arkane
alors, à ta place, la première chose que je ferais c'est de repérer le câblage de tes micros, un multimètre ou une simple pile 1,5 v avec une ampoule de lampe de poche peuvent te permettre de repérer les boucles.
après, avec l'aide des schémas SD tu devrais t'en sortir pour refaire ton câblage
après, avec l'aide des schémas SD tu devrais t'en sortir pour refaire ton câblage
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ok, dis moi comment tu fais pour déterminer le north start et le south start, enfin j'ai un multimètre j'ai mesuré deux cables de mon micro j'ai trouvé une résistance équivalente à un humbucker, c'est comme ça que j'ai déterminé quel cable correspond à mon single coil.
Si tu pouvais m'expliquer la technique ça m'aiderais vraiment, merci
Si tu pouvais m'expliquer la technique ça m'aiderais vraiment, merci
Hello :)
j'espère que cela pourra t'aider voici la notice EMG HZ avec les codes couleurs :
http://www.emgpickups.com/downloads/wir ... -H1-H4.pdf
Chez Duncan :
Début bobine sud : VERT Fin bobine sud : ROUGE
Début bobine nord : NOIR Fin bobine nord : BLANC
Chez EMG, possédant moi-même des HZ en simple et double et en utilisant un testeur de polarité magnétique il semblerait qu'on ait :
Début bobine sud : VERT Fin bobine sud : BLANC
Début bobine nord : ROUGE Fin bobine nord : NOIR
tu peux déjà te repérer avec ça. pour ce qui est du simple EMG HZ c'est aussi un humbucker à 4 fils. en fait deux bobines montées l'une au dessus de l'autre (Stack) la bobine du dessous est orientée NORD et celle du dessus (donc visible sur la table de la guitare) orientée SUD
on aurait donc en config HSH Nord/Sud/Nord
Une question par rapport au cablage à reconstituer :
Config HSH sélecteur 5 positions. Je suppose qu'on a donc :
pos.1 : Manche
pos.2 : Manche + Milieu
Pos.3 : Milieu
Pos.4 : Milieu + Chevalet
Pos.5 : Chevalet
mais le push-pull a quelle fonction sur la LAG ? (split d'un des humbuckers ?)
A priori chaqu hum est monté en série c.à.d. : Noir et blanc soudés ensemble, vert à la masse et rouge vers sélecteur.
La défonce de l'électronique étant accessible sans retirer les cordes je te conseille donc de cabler vers le sélecteur comme indiqué ci-dessus, brancher ensuite la guitare et tester chaque pos.du sélecteur. Si le son est plat sans relief, aigrelet sur une position il y a un blem de hors-phase dans ce cas il te suffit d'inverser les fils rouge et vert (donc rouge à la masse et vert au sélecteur) et d'écouter ce que ça donne
j'espère n'avoir pas été trop confus dans mes explications et aussi que je ne me suis pas planté
j'espère que cela pourra t'aider voici la notice EMG HZ avec les codes couleurs :
http://www.emgpickups.com/downloads/wir ... -H1-H4.pdf
Chez Duncan :
Début bobine sud : VERT Fin bobine sud : ROUGE
Début bobine nord : NOIR Fin bobine nord : BLANC
Chez EMG, possédant moi-même des HZ en simple et double et en utilisant un testeur de polarité magnétique il semblerait qu'on ait :
Début bobine sud : VERT Fin bobine sud : BLANC
Début bobine nord : ROUGE Fin bobine nord : NOIR
tu peux déjà te repérer avec ça. pour ce qui est du simple EMG HZ c'est aussi un humbucker à 4 fils. en fait deux bobines montées l'une au dessus de l'autre (Stack) la bobine du dessous est orientée NORD et celle du dessus (donc visible sur la table de la guitare) orientée SUD
on aurait donc en config HSH Nord/Sud/Nord
Une question par rapport au cablage à reconstituer :
Config HSH sélecteur 5 positions. Je suppose qu'on a donc :
pos.1 : Manche
pos.2 : Manche + Milieu
Pos.3 : Milieu
Pos.4 : Milieu + Chevalet
Pos.5 : Chevalet
mais le push-pull a quelle fonction sur la LAG ? (split d'un des humbuckers ?)
A priori chaqu hum est monté en série c.à.d. : Noir et blanc soudés ensemble, vert à la masse et rouge vers sélecteur.
La défonce de l'électronique étant accessible sans retirer les cordes je te conseille donc de cabler vers le sélecteur comme indiqué ci-dessus, brancher ensuite la guitare et tester chaque pos.du sélecteur. Si le son est plat sans relief, aigrelet sur une position il y a un blem de hors-phase dans ce cas il te suffit d'inverser les fils rouge et vert (donc rouge à la masse et vert au sélecteur) et d'écouter ce que ça donne
j'espère n'avoir pas été trop confus dans mes explications et aussi que je ne me suis pas planté

Ok ça devrait être beaucoup plus facile avec tes indications merci.
Je vais essayer ça ce soir, je vous tiens au courant, par contre pour le split de micro avec le push/pull, il faut que je mette le blanc et le noir sur la deuxième position du push/pull ? c'est ça ?
Je vais essayer ça ce soir, je vous tiens au courant, par contre pour le split de micro avec le push/pull, il faut que je mette le blanc et le noir sur la deuxième position du push/pull ? c'est ça ?
Hello Dash, jen'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ton schema, j'espère pouvoir en trouver pour te répondre rapidement
En attendant voici une petite récap de ce qu'on peut faire avec un push-pull, entre autre comment splitter un humbucker

ce qui devrait donner logiquement si je ne me trompe pas :
le ROUGE direct sur le sélecteur
le BLANC et le NOIR sur le plot B&D
le VERT sur le plot C qui ensuite est relié à la masse
:) A +
p.s. attention toutefois, sur la récap ci-dessus deux config ne peuvent être faites avec un push-pull. il s'agit de :
- Split/Off/Umbucker pour lequel il faut un mini-switch 3 pos. on/off/on
- Série/split/parralèle pour lequel il faut un mini-switch 3 pos. on/on/on

En attendant voici une petite récap de ce qu'on peut faire avec un push-pull, entre autre comment splitter un humbucker

ce qui devrait donner logiquement si je ne me trompe pas :
le ROUGE direct sur le sélecteur
le BLANC et le NOIR sur le plot B&D
le VERT sur le plot C qui ensuite est relié à la masse
:) A +
p.s. attention toutefois, sur la récap ci-dessus deux config ne peuvent être faites avec un push-pull. il s'agit de :
- Split/Off/Umbucker pour lequel il faut un mini-switch 3 pos. on/off/on
- Série/split/parralèle pour lequel il faut un mini-switch 3 pos. on/on/on
Ok merci de ton aide, comme toi je suis assez pressé par le temps en ce moment, je prêterais un œil a ton schéma plus tard, quoi qu'il en soit merci de m'aider.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
si tu veux, j'te fais une photo du cablage de mon Arkane AM 1000
C'est rigoureusement le même que le tient, sauf que les micros sont des GFS, et non des Hz (caca Hz ^^)
Donc si t'as le temps, je peux te faire ça vendredi aprem.
Mais perso, j'ai utilisé le schéma de chez SD, et ça a marché niquel du premier coup... (bon, ya fallut un mutlimètre pour repérer certains fils et les positions du sélecteurs, mais bon ^^ )
C'est rigoureusement le même que le tient, sauf que les micros sont des GFS, et non des Hz (caca Hz ^^)
Donc si t'as le temps, je peux te faire ça vendredi aprem.
Mais perso, j'ai utilisé le schéma de chez SD, et ça a marché niquel du premier coup... (bon, ya fallut un mutlimètre pour repérer certains fils et les positions du sélecteurs, mais bon ^^ )
Je refuse pas ton offre ^^ merci
J'ai fait des recherches parceque mon switch me parraissait bizarre, il s'agit d'un switch YKE, 5 position mais seulement 7 pistes (alors qu'il y en a 8 normalement)
D'après un autre forum il semblerait que la config du switch soit ainsi :
.
J'ai réessayé et rien ... :-/
D'après un autre forum il semblerait que la config du switch soit ainsi :

J'ai réessayé et rien ... :-/
Ouai je l'avais vu ce schéma là mais j'ai du mal à le comprendre, le branchement des micros dessus ça va.
Bon après j'ai un volume et un tonalité, sur leur machin ya l'air d'avoir trois potards, moi actuellement ma sortie elle est en 5, elle va sur mon potard de volume, apparemment il faudrait que je fasse un pont avec la 4e sortie, mais les 2 autres j'en fait quoi ?
Bon après j'ai un volume et un tonalité, sur leur machin ya l'air d'avoir trois potards, moi actuellement ma sortie elle est en 5, elle va sur mon potard de volume, apparemment il faudrait que je fasse un pont avec la 4e sortie, mais les 2 autres j'en fait quoi ?
En fait je pense qu'il faut ne t'occuper uniquement que du plot central du sélecteur YKE et des 3 plots qui sont à côté (soit à droite soit à gauche) les 3 autres plots ne seront pas utilisés
base-toi sur le cablage Duncan ci-dessous :

Le plot central du sélec.YKE va sur le point chaud du pot.de volume
le fil "hot" de chaque micro va sur son plot correspondant du sélecteur
Ensuite utilise le schéma du push pull concernant le splitage du humbucker que j'ai posté précédemment. (attention aux couleurs de fils)
Pour ce qui est du potard de tonalité et de la connection au jack de sortie prend exemple sur le schéma Duncan
base-toi sur le cablage Duncan ci-dessous :

Le plot central du sélec.YKE va sur le point chaud du pot.de volume
le fil "hot" de chaque micro va sur son plot correspondant du sélecteur
Ensuite utilise le schéma du push pull concernant le splitage du humbucker que j'ai posté précédemment. (attention aux couleurs de fils)
Pour ce qui est du potard de tonalité et de la connection au jack de sortie prend exemple sur le schéma Duncan
Youpi ça marche ^^ (en fait j'avais confondu les 2 sortie du jack (foutu jack stéréo lol) et c'est pour ça que rien sortait
) donc le schéma SD ça marche à merveille, la tonalité ca fonctionne, le volume aussi, le sélecteur c'est bon.
Bon dernier petit problème qui n'en est peut-être pas un, pour l'instant mes fils blanc et noir sont ensembles, càd que j'ai tout en humbucker, et pour les splitter il va falloir que je les mette sur le push pull, mais j'ai pas très bien compris ton schéma.
Est-ce-que tu pourrais me l'expliquer d'avantage stp ?

Bon dernier petit problème qui n'en est peut-être pas un, pour l'instant mes fils blanc et noir sont ensembles, càd que j'ai tout en humbucker, et pour les splitter il va falloir que je les mette sur le push pull, mais j'ai pas très bien compris ton schéma.
Est-ce-que tu pourrais me l'expliquer d'avantage stp ?
Content que ça fonctionne
Pour le split c'est pas compliqué. Réfères toi au schéma du push-pull appelé "Coil Cut"
Le fil rouge du micro va à son plot correspondant sur le sélecteur
le noir et le blanc restent unis mais sont soudés sur le plot B & D du push pull
Le vert va sur le plot C et de ce même plot tu fais partir un nouveau fil qui sera soudé sur la masse commune au dos du potard de volume
:)
Pour le split c'est pas compliqué. Réfères toi au schéma du push-pull appelé "Coil Cut"
Le fil rouge du micro va à son plot correspondant sur le sélecteur
le noir et le blanc restent unis mais sont soudés sur le plot B & D du push pull
Le vert va sur le plot C et de ce même plot tu fais partir un nouveau fil qui sera soudé sur la masse commune au dos du potard de volume
:)
Ok, c'est bon c'est fait, le split fonctionne, mais dans les schéma le bas du push pull c'est le bas aussi dans la réalité (question bête mais on sait jamais).
Sinon donc voilà tout fonctionne sauf, (évidemment) la tonalité qui reste inchangée si on tourne le potard de tonalité ...
T'as une idée d'ou ça peut venir ? (je tiens juste à préciser que cela fontionnais avant le split; d'où ma question sur le haut/bas)
Sinon donc voilà tout fonctionne sauf, (évidemment) la tonalité qui reste inchangée si on tourne le potard de tonalité ...
T'as une idée d'ou ça peut venir ? (je tiens juste à préciser que cela fontionnais avant le split; d'où ma question sur le haut/bas)
Il n'y a pas de rapport entre le fait d'inverser haut et bas sur la connectique du push-pull et le circuit de tonalité.
Pour le push-pull les fils noir et blanc sont de toute façon sur le plot central donc pas de probleme. ce n'est qu'au niveau du plot utilisé pour le fil vert et la masse. si tu le met en haut ou en bas la seule différence est que dans un cas il te faudra tirer le bouton du push-pull pour splitter et dans l'autre cas il te faudra le pousser .
Pour le circuit de tonalité il faut que tu te bases rigoureusement sur le schema Duncan, normalement ça devrait fonctionner :)
Pour le push-pull les fils noir et blanc sont de toute façon sur le plot central donc pas de probleme. ce n'est qu'au niveau du plot utilisé pour le fil vert et la masse. si tu le met en haut ou en bas la seule différence est que dans un cas il te faudra tirer le bouton du push-pull pour splitter et dans l'autre cas il te faudra le pousser .
Pour le circuit de tonalité il faut que tu te bases rigoureusement sur le schema Duncan, normalement ça devrait fonctionner :)
-
- Nouveau
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bonjour à tous,
J'ai eu récemment le même problème.
Je me suis basé sur le schéma Duncan, mais il me semble qu'il y ait une erreur, les potentiomètres sembles inversés.
Donc j'ai repéré le diagramme de chaque élément constituant l'électronique de la Lag arkane 200 que j'ai, et voici comment j'ai recablé la mienne:
Je l'ai essayé juste en tapotant sur les micros (cordes enlevées).
La config fonctionne parfaitement et même le réglage de la tonnalité et ample et progressif. j'ai un son plus aigu lorsque je split les micros également.
Voici la config sur laquelle je me suis basé:
Pos1: Manche
Pos2: Manche + Milieu
Pos3: Milieu
Pos4: Milieu + Chevalet
Pos5: Chevalet
Et le push-pull me permet de splitter le micro manche et chevalet.
J'ai eu récemment le même problème.
Je me suis basé sur le schéma Duncan, mais il me semble qu'il y ait une erreur, les potentiomètres sembles inversés.
Donc j'ai repéré le diagramme de chaque élément constituant l'électronique de la Lag arkane 200 que j'ai, et voici comment j'ai recablé la mienne:
Je l'ai essayé juste en tapotant sur les micros (cordes enlevées).
La config fonctionne parfaitement et même le réglage de la tonnalité et ample et progressif. j'ai un son plus aigu lorsque je split les micros également.
Voici la config sur laquelle je me suis basé:
Pos1: Manche
Pos2: Manche + Milieu
Pos3: Milieu
Pos4: Milieu + Chevalet
Pos5: Chevalet
Et le push-pull me permet de splitter le micro manche et chevalet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Salut sultan3942
Je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB. Lit le avec attention.
Une petite présentation de toi dans le trombi en section blabla serait sympa également, qu'on te connaisse un peu mieux.
Bienvenu
Je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB. Lit le avec attention.
Une petite présentation de toi dans le trombi en section blabla serait sympa également, qu'on te connaisse un peu mieux.
Bienvenu