Problème hauteur de sillet

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
patricef
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Problème hauteur de sillet

Message par patricef »

J'ai monté une strat Warmoth dont le manche est doté de frettes Super Jumbo assez hautes (6100).
J'avais acheté des sillets non rainurés en laiton (nut blank). J'en ai fait un (raté) puis un deuxième mieux, mais pas encore ça.
Du coup j'en ai trouvé un tout fait sur eBay: la largeur va bien mais pas la hauteur : les cordes à vide frisent mais pas sur les autres cases. Donc je ne pense pas que ce soit un problème de réglage de manche.
Voir photo ci-dessous : les encoches du premier sont plus profondes mais il y a presque 2 mm de différence entre les 2 sillets (hauteur par rapport à la base).

Image

A votre avis :
1. Remonter le nouveau sillet en mettant une "calle" (mais en quoi ?)
2. Refaire un autre sillet (il me reste un blank)

A noter que le sillet acheté est incurvé à la base, l'autre plat. J'ai vu que les sillets graphtec ont aussi une base incurvée mais avec une petite cale amovible au centre. Indépendamment de mon problème de hauteur, la cale est-elle indispensable ? (l'encoche du manche est plate )
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

En regardant, le sillet incurvé est le moins haut... alors je me demande si cette différence n'est pas due au fait que sur le plus haut ce place dans une défonce, alors que le deuxième serait fait pour être "posé" sur la touche, et donc en suivrait le radius ???
[Jeannot torturé par le doute]
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Si tu en as la possibilité, même si c'est dur à faire maintenant, recule ton sillet et installe une frette 0. Pls de prob. de frisette, et un son toujours égal.

Si tu dois faire une cale, fais-là dans le même matériau que la touche (mais pour la transmission du son, je déconseillerais cette solution... ou alors fais un truc PARFAIT...)
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
patricef
Superposteur

Message par patricef »

C'est un manche érable moucheté avec une touche rapportée en érable moucheté également, dans laquelle il y a une "défonce" de 2mm.
Jeannot a problablement raison le 2ième est sans doute prévu pour être posé.
Pour les calles, je sais qu'il en existe pour les sillets bloque-corde mais ceux-ci sont vissés et le mien devra être collé.
Pour la frette 0 celà ne me semble pas possible.
Je voulais en profiter pour essayer un sillet Earvana, mais j'ai vu qu'il fallait avancer la défonce de 2mm ce qui n'est pas trop dur à faire, mais pas vraiment irréversible.

Image
Répondre