Salut !!
Je pensais a un truc pour faire des inlays, type arbre de vie ou autres creation perso compliqués...
Bon c'est un peu long, et je sais pas si c'est vraiment utile, mais bon c'est un idee...
- Je pensais faire le shema sur un morceau de bois ou carton, pas trop epai.
- Le decouper a la scie a chantourner, ou au cuter, ou encor a la dremel.
- Le poser sur la touche et faire un copie de defonce dans la touche.
- Ensuite le poser sur la nacre ou autres, et refaire le shema.
- decouper la nacre a la scie a chantourner.
Avec un peu de chance on evite les ratages de defonce, et comme la nacre et la defonce son decoupés a partir d'un gabarit, y'a peut etre une chance pour que les deux s'emboitent convenablement...
Vous en pensez quoi ?
Idee pour les Inlays alembiqué...
Modérateur : FAQueurs
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Là tu décris le travail à faire à l'envers.
Pour de la nacre, tu prends ton motif sur papier que tu colle sur la nacre, tu découpe ta nacre. Attention, il faut travailler la nacre avec un masque et une aspiration car elle contient de l'arsenic.
Ensuite, tu positionne ta nacre et tu trace le contour à la pointe à l'endroit que tu veux incruster, tu défonce un peu moins profond que l'épaisseur de ta nacre, tu colle et tu ponce jusqu'a ce que tu ai tout mis à fleur :)
Pour de la nacre, tu prends ton motif sur papier que tu colle sur la nacre, tu découpe ta nacre. Attention, il faut travailler la nacre avec un masque et une aspiration car elle contient de l'arsenic.
Ensuite, tu positionne ta nacre et tu trace le contour à la pointe à l'endroit que tu veux incruster, tu défonce un peu moins profond que l'épaisseur de ta nacre, tu colle et tu ponce jusqu'a ce que tu ai tout mis à fleur :)
Modifié en dernier par Jaha le mer. 16 mars 2005 12:07, modifié 1 fois.
- Jeannot
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bonne idée... quand ce sera fait, passe un mp, je le mettrai en post it...Jaha a écrit :Je suis pour faire un sujet en post-it avec des motifs de inlays, j'en ai quelques un à mettre que j'ai récupéré sur le net :)
J'ouvre le post et je met ce que j'ai déjà :)
d'ailleur, un post avec des dessin pour marqueterie et incrustation, ça me rappel un truc !!!

- Foudraxx
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Je suis d'accord avec toi jaha..
le prob c'est que quand tu defonce un truc un peu difficile, avec des courbes des angles ou des pointes, la precision est parfois un peu aleatoire.
C'est pour ca que je pensais a un gabarit commun a la nacre et a la defonce, pour etre un peu plus sur d'eviter l'erreur.
Maintenant je pense qu'avec un peu de resine colore ou melenger au copot de la defonce, on peut recuperer les eventuel ecart de la defonce.
le prob c'est que quand tu defonce un truc un peu difficile, avec des courbes des angles ou des pointes, la precision est parfois un peu aleatoire.
C'est pour ca que je pensais a un gabarit commun a la nacre et a la defonce, pour etre un peu plus sur d'eviter l'erreur.
Maintenant je pense qu'avec un peu de resine colore ou melenger au copot de la defonce, on peut recuperer les eventuel ecart de la defonce.