Un truss en action pour ceux qui ne savent pas encore...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Invité

Un truss en action pour ceux qui ne savent pas encore...

Message par Invité »

J'entend tellement de choses la dessus, que je me suis dit qu'en mettant 2 photos,ce serait peut etre plus clair dans l'esprit de certains.
;)

Donc 2 photos, l'une représentant un truss au repos, la deuxieme photo représentant le truss en pleine action!

:lol:
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

dis ce serait pas en rapport avec un gars qui ta pris le chou sur g.com ??? :lol: :lol: :lol:
heatseeker
A déjà posté

Message par heatseeker »

Lestickmou a écrit :
jybec a écrit :dis ce serait pas en rapport avec un gars qui ta pris le chou sur g.com ??? :lol: :lol: :lol:
Légèrement ; mais en fait il ne m'a pas pris le choux, mais comme je le soupçonnais de parler sans trop savoir, je me suis dit que ça l'intéresserait ptet d'avoir ces 2 tofs.
Donc je les ai mises pour lui et pour toutes les autres personnes qui se posent les questions habituelles sur les mystères qui planent autour du trusssssssssss-roooooooooooood!
(c'eeeeeeest missssssssstériiiiiiiiiiiiiiiiiieux!)
Bah ouais moi je dis que tout est parti d'une incompréhension. Je ne voyais pas vraiment ce qui dans mon comportement initial avait mérité tant de fiel mais bon je considère que c'est réglé maintenant :)

PS : marrant j'ai réussi a avoir le même nickname :)
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

mystérieux, plutôt! 8)

Lestick, tu mérites un kick! :lol:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Lestickmou a écrit :Je dois reconnaitre qu'il a été très fairplay sur g.com, contrairement au genre de shinjuku que l'on a l'habitude de rencontrer la-bas, c'est pourquoi ça s'est assez rapidement calmé.
:)
Vi, mais je parlais de la façon tu avais orthographié "mistérieux" :P
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Dams la menace »

BOOOOUUUUUUUUUU!!!!!!!!! :lol:
Everything Gonna Be Alright!!
philoustrat
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par philoustrat »

tres bonne idée, Lestick,:wink: c'est la première fois que je vois un truss en action!

c'est beau :)
heatseeker
A déjà posté

Message par heatseeker »

philoustrat a écrit :tres bonne idée, Lestick,:wink: c'est la première fois que je vois un truss en action!

c'est beau :)
Attention, c'est un truss double action, un truss simple tige n'agit pas du tout de la même façon (vu que c'est celui là que je connais le mieux :) )
Je connaissais finalement assez peu le double action et je me rend compte maintenant que le fonctionnement est assez différent.

EDIT : Je précise après une recherche longue et fastidieuse que finalement ce n'est pas aussi simple que ça. Il est existe des truss simple action qui agisse selon le même principe que le double action (qui se tordent pour venir appuyer coté touche) mais également des truss qui agissent en tirant sur le dos du manche (le truss reste droit).
Il me semble intéressant de le préciser car je ne suis certainement pas le seul a ignorer la chose et ça évitera certaines prises de tête :)
Pour plus de précision :
http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier ... rods1.html
Mr.K
intoxiqué du copeau

Message par Mr.K »

Merling a écrit :mystérieux, plutôt! 8)

Lestick, tu mérites un kick! :lol:
Bravo pour le jeu de mot
:D lol
Replica
Membre actif

Message par Replica »

Hehe en tout cas moi je suis content j'ai appris un truc grace à ce post, je pensais que la truss était en 1 seule pièce...:/

Donc merci

et aussi bonjour car c'est mon second post sur le forum. :)
heatseeker
A déjà posté

Message par heatseeker »

Replica a écrit :Hehe en tout cas moi je suis content j'ai appris un truc grace à ce post, je pensais que la truss était en 1 seule pièce...:/

Donc merci

et aussi bonjour car c'est mon second post sur le forum. :)
En fait les truss simple tige existe. Bon je vais remettre rapidement les "conclusions" du thread de Guitariste.com qui est quand même a l'origine de ce topic.
Il existe (au moins :) ) 3 types de truss :
* Les truss simple tige dit "compression rod" qui agissent en "pinçant" le dos du manche. La touche offrant une plus grande résistance que l'ensemble du manche, celui-ci se tord pour contrebalancer l'action des cordes.
* Les truss simple tiges dit "bending rod" qui (a la manière du truss double action) se courbent pour venir appuyer sur la face manche (coté ou se trouve la touche). La pression exercée sur la face permet de tordre le manche et donc compenser l'action des cordes.
* les truss double action comme celui présenté par Lestickmou dont je ne pense pas avoir besoin de présenter le fonctionnement.

Voila en fait ce petit monde est bien complet et je suis sur que peu d'entre nous l'imaginait avant ces topics.

EDIT : je rajoute pour les sceptiques un petit lien vers un descriptifs des truss simple tiges :
http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier ... rods1.html
Répondre