Guitare demi-caisse

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
stancast
Membre actif

Guitare demi-caisse

Message par stancast »

Bonjour,

j'ai découvert le forum il y a une semaine, j'apprends plein de chose, et j'ai décidé de commencer mon projet de guitare demi-caisse.
En fait, j'étais en train de construire un nouveau safran en bois pour mon dériveur et je me suis dit que je pourrais faire une guitare...
J'ai ressorti parallèlement ma première guitare (une copie de Strat behringer), je l'ai démonté et j'ai envisagé de la creuser, mettre un nouveau micro et la repeindre...mais finalement je me suis dis que tant qu'à faire quelque chose autant tout refaire.

Donc voilà, je pense que je vais fabriquer une guitare demi-caisse qui ressemblera à ça :

Image

Je l'utiliserais surtout pour jouer en open tuning au bottleneck...d'ailleurs, est-ce qu'il y a des spécifications à prendre en compte au niveau de la construction pour jouer de cette manière ?

Sinon, je pense la construire en trois parties :
- un manche traversant
- un corps creux
- une table

Je n'ai pas encore choisi mon bois, je vais bientôt aller voir un menuisier près de chez moi...

Je ne vais utiliser qu'un seul micro manche Humbucker, et un potentiomètre de volume.
je voudrais mettre un cordier trapèze split, et des mécaniques 3X3.

En fait ce qu'il me fait le plus peur, c'est la construction du manche et de la touche.
Au début je voulais le manche en un seul bloc, mais je crois qu'un truss rod est inévitable.

Après, je compte peindre totalement la guitare car j'ai un ami carrossier qui fait des trucs géniaux.
Une question, est-ce qu'on peut peindre la touche ???

Donc voilà où j'en suis, et je suis preneur de tous conseils.

Stan.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Re: Guitare demi-caisse

Message par raoul® »

La BRAB est passée bienvenue, regardes tes mp :wink: :beer:
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

stancast a écrit : (...)
Je l'utiliserais surtout pour jouer en open tuning au bottleneck...d'ailleurs, est-ce qu'il y a des spécifications à prendre en compte au niveau de la construction pour jouer de cette manière ?
(...)
Aucune, la seul chose a faire attention et que l'action devra être un peu plus haute qu'une guitare, donc peut être au niveau du sillet de l'avoir un peu plus haut. Après a toi de voir avec ton jeu, il y a des gens qui jouent en accord (et/ou picking) et bottleneck avec une action très basse, d'autre il leurs faut une action un peut plus haute pour bien faire sonner le bottleneck.
En fait ce qu'il me fait le plus peur, c'est la construction du manche et de la touche.
Au début je voulais le manche en un seul bloc, mais je crois qu'un truss rod est inévitable.
(...)
Oui faire un manche+touche fait peur ;), mais tout comme l'utilisation d'un trussrod .. c'est inévitable.
Une question, est-ce qu'on peut peindre la touche ???
(...)
Dans l'absolu oui, mais cherche un peu sur le fofo, car je crois me souvenir que certains topics parlent de teinte de touche, voir de vernissage de touche ... et les avis sont partagés ...

Bon courage pour ton projet.
stancast
Membre actif

Message par stancast »

Merci pour votre accueil et ces premières réponses.
Je vais me mettre à faire mes plans.
Répondre