question vernis
Modérateur : FAQueurs
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question vernis
comment fait on pour avoir une derniere couche de vernis transparente, bien nette
Les autres couches sont faites sans probleme au pinceau et vernis PU leroy Merlin
Il faut poncer bien sur, pour lisser la surface mais ca me laisse un voile blanc que je n arrive pas a enlever avec un produit a lustrer
Est ce normal, quelles sont les solutions?
Les autres couches sont faites sans probleme au pinceau et vernis PU leroy Merlin
Il faut poncer bien sur, pour lisser la surface mais ca me laisse un voile blanc que je n arrive pas a enlever avec un produit a lustrer
Est ce normal, quelles sont les solutions?
- jefrun
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t'as réussi à trouver du vernis PU chez Leroy-Merlin?????
Ils m'ont assuré qu'ils n'en vendaient pas et que je ne trouverais ça que chez des carossier!!!!
A mon avis, mieux vaut ne pas poncer la dernière couche, juste lustrer...
Ton voile est peut-être du à une ancienne couche du dessous qui était trop épaisse (j'espère pas, hein) ?
Ils m'ont assuré qu'ils n'en vendaient pas et que je ne trouverais ça que chez des carossier!!!!
A mon avis, mieux vaut ne pas poncer la dernière couche, juste lustrer...
Ton voile est peut-être du à une ancienne couche du dessous qui était trop épaisse (j'espère pas, hein) ?
'lu...
Y'a quand même un truc que je ne comprends pas.
Quand on refait un vernis, il est nécessaire de poncer ce dernier régulièrement afin d'aplanir la surface (ttes les 3/4 couches); mais la où ca me fait peur c'est qu'en poncant, on va "rayer" le vernis au point d'avoir un aspect sale et...heu...rayé (
) pas beau du tout...alors malgrès cet aspect degueu, on repasse qq couches de vernis et on recommence à poncer ?
je suis en train de retaper une squier et j'en suis à cette étape.
J'ai passé 2 couches de peinture bleue sur la gratte. Séchage. 3 couches de vernis...Et ensuite ? (j'ai pas de 600-800 à l'eau)...au mieux du 320 (pas à l'eau) et si je l'utilise je vais presque faire un trou dans la gratte...ah puis j'ai aussi de la laine de verre ca irait ? (en fait c'est de la laine d'acier ! )
enfin bref...le poncage entre les couches de vernis me pose un gros problème là !
A L'AIDE !
Y'a quand même un truc que je ne comprends pas.
Quand on refait un vernis, il est nécessaire de poncer ce dernier régulièrement afin d'aplanir la surface (ttes les 3/4 couches); mais la où ca me fait peur c'est qu'en poncant, on va "rayer" le vernis au point d'avoir un aspect sale et...heu...rayé (

je suis en train de retaper une squier et j'en suis à cette étape.
J'ai passé 2 couches de peinture bleue sur la gratte. Séchage. 3 couches de vernis...Et ensuite ? (j'ai pas de 600-800 à l'eau)...au mieux du 320 (pas à l'eau) et si je l'utilise je vais presque faire un trou dans la gratte...ah puis j'ai aussi de la laine de verre ca irait ? (en fait c'est de la laine d'acier ! )
enfin bref...le poncage entre les couches de vernis me pose un gros problème là !
A L'AIDE !
Modifié en dernier par alaindj le jeu. 24 mars 2005 16:42, modifié 2 fois.
- Jeannot
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forcement que ça raye le 320, c'est très gros comme papier... c'est pour ça qu'il faut aller vers des papiers de plus en plus fin, qui vont estomper les rayure jusqu'à les faire disparaître... à 800 à l'eau, tu obtiendras un satiné... en dessous, n'espère même pas avoir un truc propre


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La laine de verre, non.
Laine d'ACIER, oui.
Je ferai un topo un de ces 4 sur l'utilisation exclusive de laine d'acier pour le vernis....Quand j'aurai assez de preuves que ça marche.
Laine d'ACIER, oui.
Je ferai un topo un de ces 4 sur l'utilisation exclusive de laine d'acier pour le vernis....Quand j'aurai assez de preuves que ça marche.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
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...pas taper !Jeannot a écrit :forcement que ça raye le 320, c'est très gros comme papier... c'est pour ça qu'il faut aller vers des papiers de plus en plus fin, qui vont estomper les rayure jusqu'à les faire disparaître... à 800 à l'eau, tu obtiendras un satiné... en dessous, n'espère même pas avoir un truc propre
.....chez Leroy il n'ont pas au dela le 400 à l'eau...
Ou en trouve t'on ?
Si la laine d'acier est ok...je vais essayer ce soir.
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Tu peux peut être te fournir auprès d'un carrossier, il y en a des sympaalaindj a écrit :...pas taper !Jeannot a écrit :forcement que ça raye le 320, c'est très gros comme papier... c'est pour ça qu'il faut aller vers des papiers de plus en plus fin, qui vont estomper les rayure jusqu'à les faire disparaître... à 800 à l'eau, tu obtiendras un satiné... en dessous, n'espère même pas avoir un truc propre
.....chez Leroy il n'ont pas au dela le 400 à l'eau...
Ou en trouve t'on ?
Si la laine d'acier est ok...je vais essayer ce soir.
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ouijybec a écrit :d ailleurs ceux qui s y connaissent devrait peut etre envisager un petit tuto sur la finition vernis parce que les questions sont nombreusees a ce sujet
c'est pas facile la premiere fois
j'ai pas encore passé la laine d'acier (grain 000) car après vérification, il manque par endroit un peu de peinture donc j'ai repassé une couche de peinture fine + vernis (20 minutes après) pour parfaire le tout.
je testerai la laine demain.
r'ci à tous
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J'ai trouver du 1000 chez norauto.Jaha a écrit :Tu peux peut être te fournir auprès d'un carrossier, il y en a des sympaalaindj a écrit :...pas taper !Jeannot a écrit :forcement que ça raye le 320, c'est très gros comme papier... c'est pour ça qu'il faut aller vers des papiers de plus en plus fin, qui vont estomper les rayure jusqu'à les faire disparaître... à 800 à l'eau, tu obtiendras un satiné... en dessous, n'espère même pas avoir un truc propre
.....chez Leroy il n'ont pas au dela le 400 à l'eau...
Ou en trouve t'on ?
Si la laine d'acier est ok...je vais essayer ce soir.
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pourtant l'ensemble parait dur..mais dès que je la prends qq secondes et que je la tourne pour vérifier que tout est uniforme, ca laisse des empreintes de doigts assez marquées...résultat je suis obligé de poncer et de repasser un couche de peinture+vernis....
...pourtant je laisse sécher 24h entre chaque couche....(je commence vers 18h30 et je reprends le lendemain même heure (+ ou -)

- Purple Naze
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finitions
Alors, j'ai trouvé ceci instructif, sur seagull :
Les finis
Toutes les guitares Seagull sont recouvertes d’un vernis-laque qui protège le bois sans toutefois en altérer les vibrations et sans diminuer sa capacité de s’améliorer avec le temps (vieillissement). Nous offrons désormais quatre finis dans la gamme Seagull.
Semi-lustré
Il s’agit de notre fini satiné de base comprenant l’application de quatre couches de vernis. Ce traitement laisse une couche de protection d’une minceur incroyable, ce qui rend l’instrument extrêmement sensible. Ce processus nécessite quatre jours, soit une couche par jour avec ponçage à la main entre chaque couche. La plupart des guitares Seagull de la Série S offrent ce fini semi-lustré.
GT
Le fini GT est le même que celui offert sur les guitares au fini semi-lustré. Dans ce cas toutefois, la table présente un fini lustré. Nous accomplissons ceci en utilisant une nouvelle technique fondée sur le même vernis ultraléger que celui utilisé pour les modèles semi-lustrés de la Série S. Nous offrons désormais quatre modèles GT.
Polissage à la main
Les guitares Seagull de la Série Artist munies d’une table en cèdre sont recouvertes du même vernis, mais le polissage offre un magnifique fini se situant entre le semi-lustré et le lustré. S’inspirant de la finition des meilleurs violons, ce traitement produit une couche protectrice favorisant la plus grande sensibilité possible de la table d’harmonie.
Lustré
Ce traitement haut de gamme nécessite presque deux semaines de travail. Nous appliquons huit couches de vernis très minces avec ponçage à la main entre chaque couche jusqu’à l’obtention d’un magnifique fini lustré. Cette finition est offerte sur toutes les guitares munies d’une table en épicéa appartenant à la Série Artist de même que les modèles M6 et M12.
Les finis
Toutes les guitares Seagull sont recouvertes d’un vernis-laque qui protège le bois sans toutefois en altérer les vibrations et sans diminuer sa capacité de s’améliorer avec le temps (vieillissement). Nous offrons désormais quatre finis dans la gamme Seagull.
Semi-lustré
Il s’agit de notre fini satiné de base comprenant l’application de quatre couches de vernis. Ce traitement laisse une couche de protection d’une minceur incroyable, ce qui rend l’instrument extrêmement sensible. Ce processus nécessite quatre jours, soit une couche par jour avec ponçage à la main entre chaque couche. La plupart des guitares Seagull de la Série S offrent ce fini semi-lustré.
GT
Le fini GT est le même que celui offert sur les guitares au fini semi-lustré. Dans ce cas toutefois, la table présente un fini lustré. Nous accomplissons ceci en utilisant une nouvelle technique fondée sur le même vernis ultraléger que celui utilisé pour les modèles semi-lustrés de la Série S. Nous offrons désormais quatre modèles GT.
Polissage à la main
Les guitares Seagull de la Série Artist munies d’une table en cèdre sont recouvertes du même vernis, mais le polissage offre un magnifique fini se situant entre le semi-lustré et le lustré. S’inspirant de la finition des meilleurs violons, ce traitement produit une couche protectrice favorisant la plus grande sensibilité possible de la table d’harmonie.
Lustré
Ce traitement haut de gamme nécessite presque deux semaines de travail. Nous appliquons huit couches de vernis très minces avec ponçage à la main entre chaque couche jusqu’à l’obtention d’un magnifique fini lustré. Cette finition est offerte sur toutes les guitares munies d’une table en épicéa appartenant à la Série Artist de même que les modèles M6 et M12.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
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