Restauration d'une guitare classique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'une guitare classique

Message par BIGSTEVE »

C'est pas l'éclisse qui vient pas en contact, c'est la feuillure du filet qui a entaillé l'éclisse 1mm plus bas que la contre-éclisse (comme toujours quoi, à part que souvent, ça entaille plus que ça)
Dou
Membre actif

Message par Dou »

Mais ta table est vraiment trop abimée (mon frère avait donné un coup de pied dedans ... bref ont ne dira rien sur lui...)
a pars recoller des miettes c'est tout ce que je pourrai faire pour la table.
Hier soir j'ai décollé les contres-éclisses.

J'ai commandé chez Stewmac en début d'après-midi une table en épicéa, des filets, les contres-éclisses et tout ce qu'il faut pour refaire un table neuve.

En attendant la commande je vais me concentrer à faire le patron de la table et le dessin de la rosace. J'ai déjà une idée pour le dessin mais si quelqu'un en a un à me proposer je suis preneur.

Mercredi je vais acheter une Dremel et un adaptateur pour en faire une défonceuse.
Voila...
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Je découvre ce topic, et j'ai quelques remarques:

Je suis convaincu à 99,99% que le fond n'est pas massif, mais en contreplaqué. J'ai connu à l'époque B. Vincent-Genod, et je lui ai même acheté une douze cordes. Il mettait son étiquette sur des instruments fabriqués à gauche et à droite, et qui avaient la particularité d'être assez bon marché.

C'est tout à fait louable de vouloir redonner vie à un instrument, mais en l'occurrence, je te conseillerais soit de refaire toute la caisse (fond, eclisses, table, barrages), soit plutôt de réparer la table. J'ai réparé une classique dont la propriétaire avait marché dessus, je te raconte pas l'aspect de la table. Eh bien, tout s'est remis en place avec juste un petit flipot de ci de là, à but surtout cosmétique. Je crains qu'un changement de table 1) ne vaille pas le coup et 2) soit compliqué à réaliser (comment régler la hauteur de la table par rapport au plan des frettes ?)

Mais bon courage en tout état de cause ! :mrgreen:
Matos
Se lève la nuit pour poster

Message par Matos »

Sur les photos ta table a pas l'air émiettée ?
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Dou
Membre actif

Message par Dou »

Au niveau du bloc de renfort si vous regardez bien le bois de la table a été arraché. Le coup était pars là et le bois s'est "découpé" à la forme du bloc de renfort. quand j'ai décollé la table j'ai tenté après de décoller le morceau qui était dessus mais il s'est déchiré.
Âpres pour recoller un morceau (qui faudrait que je refasse même) comme ça c'est impossible à mon avis.

Coriolan92 tu peux m'expliquer ce que tu à dit : comment régler la hauteur de la table par rapport au plan des frettes ?
Merci.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Tu vas repartir d'une caisse avec son manche, il ne manquera que la table, OK ? Comment feras-tu pour que le plan de cette table soit correctement placé par rapport à la touche ( = le plan des frettes) pour que l'action soit correcte partout ?
Matos

Message par Matos »

C'est justement ce qui est marrant en restau s'il manque un bout tu le refais et tu l'ajuste, rien n'est impossible ^^

Si à l'occaz ta des photos de plus près pour voir mieux les vilaines fractures :D
Dou
Membre actif

Message par Dou »

Coriolan92 j'ai un peu du mal a comprendre :oops: tu veux dire quoi par l'action ?

Matos voici les photos :
Image

Image

Image

Je pense que je vais suivre vos conseils et essayer de réparer cette table.
Je vais deja la raplatir avec la technique que m'a dit Matos.
Par contre il faut que je décolle les barrages ?

Et puis ce que j'ai commandé n'est pas perdu au pire, il me servira quand je fabriquerai ma premiere guitare.
Matos

Message par Matos »

Hum les barrage non pas la peine mais par contre a la fois reocller des fracture et redonner la forme ça devient plus funky.
Je sais pas si tu peu recoller les fractures et ensuite essayer de reformer la table.
Verifie quelles fractures jointent parfaitement quand tu les resserrent l'une contre l'autre.

La table est vraiment vrillé ou bombé au niveau du chevalet?

Quoiqu'il arrive il serait pas bon d'applatir la table tant que des morceaux sont détachés de celle ci.

Heu j'suis pas un expert hein c'ets juste des idées :D
Dou
Membre actif

Message par Dou »

La table est juste bombée.
Oui tu a raison comme sinon tout ne reprendrais pas exactement la même forme.
Mais la titebond je la recoi dans 7 jours :'( ça va être long d'attendre.
Matos

Message par Matos »

Ne craque pas hein pas de super glue :mrgreen:
C'est quoi la titebond que t'as prise?J'y connais rien en titebond (la 1 la 2 la bleu verte rouge?? :shock: )

Par contre pour serrer des fractures va falloir que tu bidouille.
Dou
Membre actif

Message par Dou »

Mais je suis pas bête non plus :mrgreen:
J'ai pris de la Titebond 1 car elle est réversible.
Pour les fracture je peux utiliser des serre-joints ?
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Dou a écrit :Coriolan92 j'ai un peu du mal a comprendre :oops: tu veux dire quoi par l'action ?
:shock: :shock: :shock:

[mode prof ON]
L'action des cordes est la distance qui sépare celles-ci du sommet des frettes. On la mesure à la douzième case, qui représente à peu de choses près (la compensation :mrgreen: ) le milieu de la corde.

Une action trop basse fait que la corde touches les frettes en vibrant : on dit que cela frise.
Une action trop haute rend la guitare difficile à jouer et pose des problèmes de justesse de l'instrument.
[mode prof OFF]

Au vu des photos, ta table est tout à fait réparable. Fais toi les dents sur cette restauration, et garde tes fournitures Stewmac pour la prochaine! :linux:
Dou
Membre actif

Message par Dou »

Merci j'ai compris =D

Oui je vais la réparer
Mais comme l'a dit Matos il faut que je recolle les les parties avant de raplatir la table ?
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Dou a écrit :Merci j'ai compris =D

Oui je vais la réparer
Mais comme l'a dit Matos il faut que je recolle les les parties avant de raplatir la table ?
:D :D :D :app:

Pas nécessairement. En tout cas, décoller barrages et chevalet, sinon tu ne t'en sortiras pas. Une fois que tu auras viré tout ce qui dépasse, tu auras une meilleure idée de ce que tu peux recoller directement, et des endroits où il faudra un apport de bois (flipot, voir ce mot dans la FAQ :mrgreen: )
Dou
Membre actif

Message par Dou »

Bon voila j'ai tout décollé.
Pourtant je ne peux rien recoller comme rien qu'avec la pattemouille les deux parties de la table ont commencés a se décoller...
Bref j'ai bien tout humidifié et mis sous une presse.
Je doit la laisser combien de temps a peu près ?

Ne t'inquiete pas Coriolan92 je sais deja ce qu'est un flipot :pac: :mrgreen:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Sincèrement, vu l'état de la table, tu auras un bien meilleur résultat en refaisant une table, elle est déchirée au niveau du tasseau bas et je vois mal comment on peut faire un flipot invisible a cet endroit. SI ce n'avait été que des fractures dans le sens du fil , je t'aurais encouragé a réparer, mais en travers fil comme là, je te dis change la table tu auras un résultat de bien meilleures qualité.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Euh oui là je ne vois pas l'intérêt de récupérer la table dans cet état... :|
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Dou
Membre actif

Message par Dou »

C'est bien ce que je me disait.

J'ai recu ce matin le colis de chez Stewmac (2 jours apres la commande !) :D
Mais je n'était pas là et ils m'ont laissé un papier qui disait qu'il y avait 20€ de frais de douane....
J'irai au centre DHL pour aller chercher le colis tout a l'heure ...

Bon maintenant je vais essayer de refaire le plan de la table ...
Dou
Membre actif

Message par Dou »

Je reviens :)

Je suis passé chez mon luthier car j'avais mon violon a faire reviser, donc je lui ai demandé un conseil et il m'a dit de venir le voir la semaine prochaine avec la guitare et tout mon bois. Il m'aidera et me prêtera son matériel. Bref c'est mieux comme ca comme j'ai pas envie de me rater.
Je vous raconte mercredi soir...
Répondre