transformer violon classique en baroque
Re: transformer violon classique en baroque
Tu doit rester sur les cotes de violon moderne car il n'y a pas de difference.
Envoi nous des photos a l'occasion ^^
Envoi nous des photos a l'occasion ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
bonjour a tous,
merci pour la reponse
j'ai trouve un livre interressant les luthiers amateurs que vous devez tous connaitre
il s'agit de :
Manuel de lutherie à l'usage des amateurs
de Paul Altenburger
il est interressant et je me plonge avec regal dans cette mine d'information
a bientot pour des nouvelles de ce projet
pour les photos, j'y pense et je dois en realiser quelques unes avec un ami car je n'ai pas d'appareil numerique
a tres bientot en tous les cas et bonne continuation a tous
j pascal disperati
merci pour la reponse
j'ai trouve un livre interressant les luthiers amateurs que vous devez tous connaitre
il s'agit de :
Manuel de lutherie à l'usage des amateurs
de Paul Altenburger
il est interressant et je me plonge avec regal dans cette mine d'information
a bientot pour des nouvelles de ce projet
pour les photos, j'y pense et je dois en realiser quelques unes avec un ami car je n'ai pas d'appareil numerique
a tres bientot en tous les cas et bonne continuation a tous
j pascal disperati
bonjour a tous,
la reconstruction a debute
j'ai realise et pose le tasseau superieur
par contre je n'ai pas trouve de dimensions pour realiser le cordier "baroque"
avez vous des infos la dessus,
j'ai trouve des photos, je peux m'en inspirer mais j'aimerais bien avoir des cotes precises!
a tres bientot et merci d'avance pour vos reponses
jp disperati
la reconstruction a debute
j'ai realise et pose le tasseau superieur
par contre je n'ai pas trouve de dimensions pour realiser le cordier "baroque"
avez vous des infos la dessus,
j'ai trouve des photos, je peux m'en inspirer mais j'aimerais bien avoir des cotes precises!
a tres bientot et merci d'avance pour vos reponses
jp disperati
bonjour a tous,
je progresse dasn mes travaux
j'ai un souci avec le plaquage du cordier.
faut il mouiller l'ebene avant le collage et la mise en forme sur le cordier et la touche
car ma feuille d'ebene est assez epaisse et donc rigide, je crains de la fendre en forcant
avez vous une idee sur la question?
merci d'avance
jp
je progresse dasn mes travaux
j'ai un souci avec le plaquage du cordier.
faut il mouiller l'ebene avant le collage et la mise en forme sur le cordier et la touche
car ma feuille d'ebene est assez epaisse et donc rigide, je crains de la fendre en forcant
avez vous une idee sur la question?
merci d'avance
jp
Tout depend combien fait elle d'epaisseur, 1mm ça semble bien a la conference a laquelle j'ai assisté il ont meme parlé de 2mm mais ça me parait epais.
Oui il faut mouiller le placage et aussi chose interressante cintrer en disposant une feuille de papier craft entre la contrepartie et le placage comme ceci:

Le sens des lignes sur le papier craft a son importance il faut les mettre en travers comme sur la photo.Tu mouille le tout et puis tu peux utiliser une contrepartie en mousse du genre assez dense.
Ha oui et pense a faire le cordier plus grand et tu le tailleras une fois le placage collé et que le placage ne depasse pas du cordier pour pas qu'il casse sur les bords
Oui il faut mouiller le placage et aussi chose interressante cintrer en disposant une feuille de papier craft entre la contrepartie et le placage comme ceci:

Le sens des lignes sur le papier craft a son importance il faut les mettre en travers comme sur la photo.Tu mouille le tout et puis tu peux utiliser une contrepartie en mousse du genre assez dense.
Ha oui et pense a faire le cordier plus grand et tu le tailleras une fois le placage collé et que le placage ne depasse pas du cordier pour pas qu'il casse sur les bords
En vrac les photos de le conference, c'est pris avec mon portable mais en zoomant c'est lisible (enfin un peu)

Ha oui et aussi en ce qui concerne l'enclavement du manche plutot que de le mettre contre les eclisse donc a angle droit, la luthiere de la conf nous a dit qu'elle faisait un léger enclavement au niveau du talon mais en biais afin que a mesure que l'on remonte vers la touche le manche vienne a fleur des eclisses, je suis clair?On peut le voir en dessin sur une des photos je crois

Ha oui et aussi en ce qui concerne l'enclavement du manche plutot que de le mettre contre les eclisse donc a angle droit, la luthiere de la conf nous a dit qu'elle faisait un léger enclavement au niveau du talon mais en biais afin que a mesure que l'on remonte vers la touche le manche vienne a fleur des eclisses, je suis clair?On peut le voir en dessin sur une des photos je crois
bonjour,
tout d'abord merci pour toute cette mine d'information, c'est tres interressant, et beaucoup d'idees vont m'aider a realiser le cordier ainsi que la touche.
j'ai eu olivier calmeille au telephone hier, luthier a montpellier, il m'a conseille de placer le plaquage (pose sur une 2 cales de bois) au dessus d'une casserole d'eau bouillante, ainsi le plaquage prendra une courbure naturelle . ensuite on presse en utilisant des chambres a air afin de repartir correctement la pression.(apres avoir mis la colle)
d'autre part il m'a conseille de reduire a 1.8 mm l'epaisseur, (j'ai du 2.5).
je vais donc essayer tout ca de suite! et prendre le temps de lire toute cette documentation si gentiment envoyée
encore merci et bonne fetes de fin d'annee
a tres bientot pour d'autres nouvelles
jp
tout d'abord merci pour toute cette mine d'information, c'est tres interressant, et beaucoup d'idees vont m'aider a realiser le cordier ainsi que la touche.
j'ai eu olivier calmeille au telephone hier, luthier a montpellier, il m'a conseille de placer le plaquage (pose sur une 2 cales de bois) au dessus d'une casserole d'eau bouillante, ainsi le plaquage prendra une courbure naturelle . ensuite on presse en utilisant des chambres a air afin de repartir correctement la pression.(apres avoir mis la colle)
d'autre part il m'a conseille de reduire a 1.8 mm l'epaisseur, (j'ai du 2.5).
je vais donc essayer tout ca de suite! et prendre le temps de lire toute cette documentation si gentiment envoyée
encore merci et bonne fetes de fin d'annee
a tres bientot pour d'autres nouvelles
jp
bonjour a tous et meilleurs voeux pour l'annee 2009
a l'attention de matos, j'avais recu sur un post precedent des photos concernant une conference sur le violon baroque, mais mes liens ont disparu
est il possible de les avoir de nouveau, je n'avais pas sauvegarde les images sur mon disque dur donc je ne les ai plus et c'est dommage car les infos etaient des plus interressantes
d'avance merci
jp disperati
a l'attention de matos, j'avais recu sur un post precedent des photos concernant une conference sur le violon baroque, mais mes liens ont disparu
est il possible de les avoir de nouveau, je n'avais pas sauvegarde les images sur mon disque dur donc je ne les ai plus et c'est dommage car les infos etaient des plus interressantes
d'avance merci
jp disperati
Heu mon site hebergeur a disparu donc je vais attendre un peu sinon tout mettre en ligne par le biais d'un autre site.
merci pour ta reponse,
mais en fait ce n'est pas la peine car sur un autre ordi les liens existaient toujours!
ce coup ci j'ai sauvegarde les photos
decidement moi et l'informatique ca fait au moins trois!!!
a bientot
jp
mais en fait ce n'est pas la peine car sur un autre ordi les liens existaient toujours!
ce coup ci j'ai sauvegarde les photos
decidement moi et l'informatique ca fait au moins trois!!!
a bientot
jp
bonjour a tous,
des nouvelle de ce projet.
La reconstruction avance bien.
J'ai constate des choses curieuses, notamment dans le positionnement du manche.
Le tasseau superieur n'est pas perpendiculaire a l'axe du violon.
cela m'a oblige a corriger le manche afin de le positionner correctement. (je me demande meme si ce violon a ete fini un jour!)
le nouveau renversement plus proche d'un violon baroque est bon et je finalise la touche pour le remontage.
Il me reste a me procurer un chevalet adapte a mon manche. j'ai choisi 25mm de hauteur, cela impose un coeur assez bas.
j'ai trouve un fournisseur sur Lyon .
Pour la petite histoire, j'ai essaye de m'en procurer rue de rome a paris , les contacts ont ete assez epiques! VOUS VENDRE UN CHEVALET, MONSIEUR? MAIS VOUS N'IMAGINEZ PAS ... CELA RESTE l'AFFAIRE DE LUTHIERS AYANT PIGNON SUR RUE (de rome) !!!
heureusement il existe des luthiers en province un peu moins C... et pretentieux!!!
je vous souhaite de bons projets a tous et encore merci pour toutes les infos que vous m'avez transmises!
bien amicalement
jp disperati
amateur
des nouvelle de ce projet.
La reconstruction avance bien.
J'ai constate des choses curieuses, notamment dans le positionnement du manche.
Le tasseau superieur n'est pas perpendiculaire a l'axe du violon.
cela m'a oblige a corriger le manche afin de le positionner correctement. (je me demande meme si ce violon a ete fini un jour!)
le nouveau renversement plus proche d'un violon baroque est bon et je finalise la touche pour le remontage.
Il me reste a me procurer un chevalet adapte a mon manche. j'ai choisi 25mm de hauteur, cela impose un coeur assez bas.
j'ai trouve un fournisseur sur Lyon .
Pour la petite histoire, j'ai essaye de m'en procurer rue de rome a paris , les contacts ont ete assez epiques! VOUS VENDRE UN CHEVALET, MONSIEUR? MAIS VOUS N'IMAGINEZ PAS ... CELA RESTE l'AFFAIRE DE LUTHIERS AYANT PIGNON SUR RUE (de rome) !!!
heureusement il existe des luthiers en province un peu moins C... et pretentieux!!!
je vous souhaite de bons projets a tous et encore merci pour toutes les infos que vous m'avez transmises!
bien amicalement
jp disperati
amateur
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Tu peux commander un chevalet et tout le matériel qui va avec chez Pro-arte.Be
Chez dick aussi d'ailleurs.
Chez dick aussi d'ailleurs.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Mdr ces luthiers parisiens toujours aussi drole :?
C'est cool que ça avance vivement des photos, parmis mes nombreux violons a retaper je m'en monterais un baroque je te poserais plein de question ^^
C'est cool que ça avance vivement des photos, parmis mes nombreux violons a retaper je m'en monterais un baroque je te poserais plein de question ^^
promis, je realise quelques photos que je mettrai sur un message
pour cela je vais me faire aider d'un ami car si j'ai du mal avec les bouts de bois, l'informatique la c'est catastrophique!!!
a tres bientot
jp disperati
pour cela je vais me faire aider d'un ami car si j'ai du mal avec les bouts de bois, l'informatique la c'est catastrophique!!!
a tres bientot
jp disperati
bonjour a tous,
je progresse dans le projet.
le manche est termine avec sa touche assez reussie et jolie.
le chevalet est en commande et je dois voir pour le choix des cordes boyau.
par contre je suis tres perdu quant a la realisation du vernis.
existe t il une recette simple et passe partout correcte, sachant que ce sera des retouches .
comment determiner si le vernis d'origine est un vernis a l'alcool ou a l'huile?
c'est un premier violon baroque amateur, et je ne cherche pas forcement une solution "d'epoque"!
si il y a des infos la dessus cela me permettrait d'orienter la solution.
par avance merci pour vos reponses
bien amicalement
jp disperati
existe t il une recette simple et passe partout correcte, sachant que ce sera des retouches .
comment determiner si le vernis d'origine est un vernis a l'alcool ou a l'huile?
c'est un premier violon baroque amateur, et je ne cherche pas forcement une solution "d'epoque"!
bien amicalement
jp disperati
- Galadan
- Modo à la retraite
Question bête : c'est libre de droit tes photos, Matos?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Je parierais pour un vernis a l'alcool, a moins que ça soit un violon 17em 18em ou de luthier(qui a désiré specifiquement un vernis a l'huile).C'est peut etre meme un vernis chimique donc t'en fait pas trop.Les vernis tout fait de lutherie sont assez cher (une 50aine d'euro peut etre)disperati a écrit :bonjour a tous,
bien amicalement
jp disperati
Pour tester prend de l'alcool a 95 et met en un peu sur le vernis à un endroit pas trop visible en theorie le vernis va reagir.
Faudrait que tu mette des photos pour se faire une idée, un vernis a l'huile a tendance à laisser le relief des veines du bois,celui a l'alcool est souvent beaucoup plus lisse.
Oui Galadan tout a fait libre^^
bonjour
merci pour la reponse
les descriptions sont precises et correspondent bien a ce que j'ai observe.
tres probablement un vernis a l'alcool, ce violon etant de tres modeste qualite, il n'a pas ete realise dans un respect de regles conformes a une historicite quelconque!
je me demande meme si il a ete termine un jour! j'ai trouve beaucoup de realisations bizarres!
je vais faire le test a l'alcool.
l'aspect vernis a l'huile est effectivement caracteristique. c'est le vernis realise sur la viole que nous avons a la maison. j'aime le cote chaleureux de ce vernis blond et laissant deviner la fibre de bois , tres beau .
d'autre part , j'ai recupere des "recettes" de vernis mais c'est en francais ancien.
(voir en suite du memo)
peut etre peux tu m'en traduire quelques unes? d'apres tes connaissances qui sont bien meilleures que les miennes?
laquelle serait la plus facilement realisable, pour un amateur comme moi?
d'avance merci pour les conseils.
jp disperati
Alexis le Piémontais
(Secret des Arts, 1550)
Recette n° 1 (vernis à l’alcool)
Prend benjoin et le broie, puis mets en fiole et y verse dessus eau-de-vie très bonne tant qu’elle passe le benjoin de deux ou trois doigt et le laisse ainsi deux ou trois jours, puis y ajoute pour demi fiole d’eau-de-vie cinq ou six fils de safran légèrement estampés ou tout entiers. Ce fait, tu le couleras et d’un pinceau en verniras telle chose dorée que tu voudras, laquelle deviendra reluisante en séchant et durant plusieurs années.
image002.jpg
Exemple de vernis doré mis sur le «Kardos» violon fait en 2003
Recette n° 2 (vernis sans diluant)
Autre qui séchera incontinent. Prends encens mâle et vernis à écrire, à savoir la sandaraque qui est gomme de genièvre, autan que tu veux ; réduis-les en poudre la plus déliée que tu puisses et les incorpore ensemble. Prend puis térébenthine de Venise et la mets en un vaisseau non gras et la défais, puis mets dedans lesdites poudres petit à petit, les incorporant bien sans le faire trop tendre, mais bien à point et, ainsi chaude, la couleras par l’étamine ; et quand tu en voudras user chauffe-la et étends fort déliée, et te fera ton ouvrage fort luisant et se séchera incontinent et bien.
Recette n° 3 (vernis à l’huile)
Huile de lin, 3 livres, que tu feras bouillir ; et, pour savoir si elle l’est assez, boutes-y dedans une plume de géline, et se elle brûle incontinent, elle sera cuite. Puis prends
Sandaraque…………………………..8 onces.
Aloès hépatique……………………4 onces.
Pulvérise-les préalablement, puis la mets dans l’huile bouillante et remue jusqu’à liquéfaction ; passe par l’étamine, et tu perdras la moitié inutile étant trop épaisse qui ne pourra pas servir.
Pour l’employer faire chauffer au soleil.
image004.jpg
Exemple de vernis à l’huile mis sur le «Saiz» violoncelle fait en 2003
Fioravanti.
(Miroir universel des Arts et des Sciences, 1564)
Recette n° 4 (vernis à l’alcool)
Benjoin, sandaraque et mastic ; pulvérisez-les bien, mettez dessus de l’eau-de-vie. Faites digérer le mélange à feu doux ou au soleil ; les gommes se dissoudront facilement et formeront un vernis très brillant et qui séchera promptement.
image0061.jpg
Exemple de vernis brillant mis sur le violon fait en 2002 (collection privée)
Le R. P. Bonanni
(Traité des vernis, 1713)
Recette n° 5 (vernis à l’huile)
Un prêtre maronite, Donato Aldoense, a envoyé la recette suivante au P. Bonanni :
Huile de lin…………………………..1 once.
Mastic de Perse………………1 once 1/2.
Que l’on fait fondre ; après quoi on y met l’huile, jusqu’à ce qu’il se forme une écume blanche. Lorsqu’on veut s’en servir pour colorer des objets, on le mêle avec des couleurs pulvérisées.
Ce vernis devient très dur.
Recette n° 6 (vernis à l’huile)
M. Garnier, médecin de la reine de Pologne, a communiqué à l’abbé Bonanni la formule suivante d’un vernis pliant et souple sous le coup d’un marteau.
On fait bouillir la térébenthine de Venise, et on ajoute autant pesant de copal pulvérisé. On fait bouillir le tout un quart d’heure, remuant bien avec un bâton, puis on y met de l’huile cuite ; on fait incorporer ensemble sur le feu, puis on rend le vernis aussi liquide qu’on le veut avec de l’essence d’aspic ou de térébenthine; il faut l’employer un peu chaud.
image0081.jpg
Exemple de vernis souple mis sur le «Raspo» violon fait en 2003
Recette n° 7 (vernis d’imprégnation).
Enfin le P. Bonanni dit qu’avant d’employer le vernis sur du bois, il faut le couvrir de vernis suivant pour l’encoller :
Huile d’aspic…………………………..8 onces.
Sandaraque en poudre……………5 onces.
Le tout étant bien incorporé sur le feu, on en enduit tout chaud la pièce que l’on veut vernir, et lorsqu’elle est sèche, on y met le vernis.
image0101.jpg
Exemple de vernis d’imprégnation mis sur le violon baroque fait en 2004 (collection privée)
Pour anodines qu’elles paraissent, ces recettes me parlent. Elles me semblent animées d’une vie intérieure qui les fait dialoguer entre elles. Mais, en conclusion, que l’on fasse un vernis à l’alcool ou un vernis à l’huile, qu’on le veuille brillant ou satiné, qu’il soit dur ou mou, l’important est que ce vernis soit en harmonie avec la sonorité, le bois et les voûtes de l’instrument qu’il habille.
Alors, sa beauté intrinsèque se révélera d’elle-même.
merci pour la reponse
les descriptions sont precises et correspondent bien a ce que j'ai observe.
tres probablement un vernis a l'alcool, ce violon etant de tres modeste qualite, il n'a pas ete realise dans un respect de regles conformes a une historicite quelconque!
je me demande meme si il a ete termine un jour! j'ai trouve beaucoup de realisations bizarres!
je vais faire le test a l'alcool.
l'aspect vernis a l'huile est effectivement caracteristique. c'est le vernis realise sur la viole que nous avons a la maison. j'aime le cote chaleureux de ce vernis blond et laissant deviner la fibre de bois , tres beau .
d'autre part , j'ai recupere des "recettes" de vernis mais c'est en francais ancien.
(voir en suite du memo)
peut etre peux tu m'en traduire quelques unes? d'apres tes connaissances qui sont bien meilleures que les miennes?
laquelle serait la plus facilement realisable, pour un amateur comme moi?
d'avance merci pour les conseils.
jp disperati
Alexis le Piémontais
(Secret des Arts, 1550)
Recette n° 1 (vernis à l’alcool)
Prend benjoin et le broie, puis mets en fiole et y verse dessus eau-de-vie très bonne tant qu’elle passe le benjoin de deux ou trois doigt et le laisse ainsi deux ou trois jours, puis y ajoute pour demi fiole d’eau-de-vie cinq ou six fils de safran légèrement estampés ou tout entiers. Ce fait, tu le couleras et d’un pinceau en verniras telle chose dorée que tu voudras, laquelle deviendra reluisante en séchant et durant plusieurs années.
image002.jpg
Exemple de vernis doré mis sur le «Kardos» violon fait en 2003
Recette n° 2 (vernis sans diluant)
Autre qui séchera incontinent. Prends encens mâle et vernis à écrire, à savoir la sandaraque qui est gomme de genièvre, autan que tu veux ; réduis-les en poudre la plus déliée que tu puisses et les incorpore ensemble. Prend puis térébenthine de Venise et la mets en un vaisseau non gras et la défais, puis mets dedans lesdites poudres petit à petit, les incorporant bien sans le faire trop tendre, mais bien à point et, ainsi chaude, la couleras par l’étamine ; et quand tu en voudras user chauffe-la et étends fort déliée, et te fera ton ouvrage fort luisant et se séchera incontinent et bien.
Recette n° 3 (vernis à l’huile)
Huile de lin, 3 livres, que tu feras bouillir ; et, pour savoir si elle l’est assez, boutes-y dedans une plume de géline, et se elle brûle incontinent, elle sera cuite. Puis prends
Sandaraque…………………………..8 onces.
Aloès hépatique……………………4 onces.
Pulvérise-les préalablement, puis la mets dans l’huile bouillante et remue jusqu’à liquéfaction ; passe par l’étamine, et tu perdras la moitié inutile étant trop épaisse qui ne pourra pas servir.
Pour l’employer faire chauffer au soleil.
image004.jpg
Exemple de vernis à l’huile mis sur le «Saiz» violoncelle fait en 2003
Fioravanti.
(Miroir universel des Arts et des Sciences, 1564)
Recette n° 4 (vernis à l’alcool)
Benjoin, sandaraque et mastic ; pulvérisez-les bien, mettez dessus de l’eau-de-vie. Faites digérer le mélange à feu doux ou au soleil ; les gommes se dissoudront facilement et formeront un vernis très brillant et qui séchera promptement.
image0061.jpg
Exemple de vernis brillant mis sur le violon fait en 2002 (collection privée)
Le R. P. Bonanni
(Traité des vernis, 1713)
Recette n° 5 (vernis à l’huile)
Un prêtre maronite, Donato Aldoense, a envoyé la recette suivante au P. Bonanni :
Huile de lin…………………………..1 once.
Mastic de Perse………………1 once 1/2.
Que l’on fait fondre ; après quoi on y met l’huile, jusqu’à ce qu’il se forme une écume blanche. Lorsqu’on veut s’en servir pour colorer des objets, on le mêle avec des couleurs pulvérisées.
Ce vernis devient très dur.
Recette n° 6 (vernis à l’huile)
M. Garnier, médecin de la reine de Pologne, a communiqué à l’abbé Bonanni la formule suivante d’un vernis pliant et souple sous le coup d’un marteau.
On fait bouillir la térébenthine de Venise, et on ajoute autant pesant de copal pulvérisé. On fait bouillir le tout un quart d’heure, remuant bien avec un bâton, puis on y met de l’huile cuite ; on fait incorporer ensemble sur le feu, puis on rend le vernis aussi liquide qu’on le veut avec de l’essence d’aspic ou de térébenthine; il faut l’employer un peu chaud.
image0081.jpg
Exemple de vernis souple mis sur le «Raspo» violon fait en 2003
Recette n° 7 (vernis d’imprégnation).
Enfin le P. Bonanni dit qu’avant d’employer le vernis sur du bois, il faut le couvrir de vernis suivant pour l’encoller :
Huile d’aspic…………………………..8 onces.
Sandaraque en poudre……………5 onces.
Le tout étant bien incorporé sur le feu, on en enduit tout chaud la pièce que l’on veut vernir, et lorsqu’elle est sèche, on y met le vernis.
image0101.jpg
Exemple de vernis d’imprégnation mis sur le violon baroque fait en 2004 (collection privée)
Pour anodines qu’elles paraissent, ces recettes me parlent. Elles me semblent animées d’une vie intérieure qui les fait dialoguer entre elles. Mais, en conclusion, que l’on fasse un vernis à l’alcool ou un vernis à l’huile, qu’on le veuille brillant ou satiné, qu’il soit dur ou mou, l’important est que ce vernis soit en harmonie avec la sonorité, le bois et les voûtes de l’instrument qu’il habille.
Alors, sa beauté intrinsèque se révélera d’elle-même.
Ouai j'ai trouvé ça aussi sur le net c'est du vent, le mec à mis ça pour faire bien, meme si c'est pas faux en l'etat c'est peu exploitable.
Je peux te filer des vrais recettes avec la demarche, mais qu'a partir de la semaine prochaine.
Peut etre il t'en coutera moins cher d'en acheter un tout fait et puis t'en faut pas beaucoup.J'ai pas accès aux vernis à l'ecole sinon j't'en aurais envoyer un ptit flacon ^^
Je peux te filer des vrais recettes avec la demarche, mais qu'a partir de la semaine prochaine.
Peut etre il t'en coutera moins cher d'en acheter un tout fait et puis t'en faut pas beaucoup.J'ai pas accès aux vernis à l'ecole sinon j't'en aurais envoyer un ptit flacon ^^
bonjour,
merci pour les conseils.
si tu peux m'envoyer des references de vernis a huile deja pret et les fournisseurs ou des "recettes" abordables , je suis preneur,
pour l'instant je decape petit a petit mais c'est assez raide a avoir!
a tres bientot
jp disperati
merci pour les conseils.
si tu peux m'envoyer des references de vernis a huile deja pret et les fournisseurs ou des "recettes" abordables , je suis preneur,
pour l'instant je decape petit a petit mais c'est assez raide a avoir!
a tres bientot
jp disperati