Alors voila, je me suis souvent demandé comment je pouvais mesurer le sustain d'une basse, ça peut-être un assez bon critère d'évaluation pour la qualité de la lutherie non? Je n'ai pas d'autre basse frettée sous la main pour comparer donc je me demandais si vous n'auriez pas une ou dexu combines...?
j'ai essayé avec rechercher mais j'ai pas trouvé gd chose sur la mesure du sustain...
Ben c'est tout simple. Tu chronomètres le temps qui s'écoule entre le moment où tu tires sur une corde et le moment où le son perçu devient inaudible...
Ca te permettra de comparer entre plusieurs instruments que tu possèdes, mais au-delà de ça?
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
oui j'avais deja pensé à ca, mais lorsque je n'ai pas d'élément de comparaison? par exemple pour une 4 cordes bolt-on je devrai m'attendre à quoi? je suis même pas sur qu'il y ait des standards par exemple, mais bon je demande au cas ou...^^
par exemple si vous deviez evaluer le sustain d'une 4c bolt avec 6 vis par rapport a une fretless vis? c'est le seul element de comparaison que j'ai, la frettée et une musicman et la fretless une ibanez de 85 japonaise... :/
je demande ptet la lune donc bon, n'hésitez pas a me baser ;)
tranber a écrit :En meme temps, le moment ou le son devient inaudible sera pas forcement le meme pour tout le monde
Lol oui, et en même temps, ça ne sera pas la même chose selon la marque des cordes, selon leur tirant, selon la température, selon le taux d'humidité, selon l'épaisseur de ta corne...
Bon enfin tu vois quoi...
C'est bien pour ça que je disais qu'on ne peut faire que des comparaisons d'un instrument à l'autre par une même personne au même moment et pas de mesure vraiment objective...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
le meilleur "getionnaire" de sustain, c'est quand meme le "noise gate" ...
IL y a un petit test sympa à faire là dessus ...
1- faire partir un metronome et faire un E à vide .
2- chronometrer .
3- faire la meme mais en pinçant un corde main gauche .
4- chronometrer .
une basse est-elle censée avoir autant de sustain en pincant qu'a vide? je suppose que non. Mais y a-t-il un rapport stantard? ce à quoi je devrai m'attendre en faisant ce test par exemple?