Ben... c'était le fond qu'il fallait défonder (et encore, en partie seulement), pas la table...
Tu vas t'amuser pour retabler, c'est plus délicat que recoller le fond.
Là on voit clairement que le talon dépasse du bouton, cause du renversement trop faible.
Une cale sous la touche aurais amplement suffit :(
Mais puisque t'en est la et que t'as l'air de t'etre pas mal demerdé pour le detablage, ça va le faire.
Quand tu as recoller le manche tu as mis de la colle et renfoncé dans son emplacement?S'il etait pas bien rmeis en place ouai ça reste logique(je vois mieux le problème)
Sur la photo ton talon a l'air de depasser un peu.Ben t'es parti pour virer le manche en plus il est vissé t'auras moins de probleme a le remettre , un conseil chauffe ton couteau, dans un torchon sur une plaque chaufante, humidifie à l'eau chaude pour ramollir la colle, si ça resiste utilise de l'alcool a 90° mais attention au vernis sinon ça pardonne pas.
Commence par les coté et le talon et ensuite le tasseau.
Avant de commencer assure toi que tu as tout le necessaire, Si tu sens pas un truc le fait pas prend ton temps.
Ha oui et il te faut une lame bien affutée pour decouper le vernis proprement et eviter de le fracturer.Une lame de rasoir c'est bien.
Et utilise de la colle animal !!!!
Modifié en dernier par Matos le jeu. 19 févr. 2009 20:21, modifié 1 fois.
Matos a écrit :Une cale sous la touche aurais amplement suffit :(
Oui mais ça n'était pas la bonne solution, loin de là. Une cale sous la touche aurait impliqué de reprendre le profil du manche pour récupérer son épaisseur originelle au niveau du talon.
Sur les photos on voit bien que le manche a été recollé pas en position, c'était bien plus simple et respectueux de l'instrument de décoller au talon et remettre en position.
Matos a écrit :Une cale sous la touche aurais amplement suffit :(
Oui mais ça n'était pas la bonne solution, loin de là. Une cale sous la touche aurait impliqué de reprendre le profil du manche pour récupérer son épaisseur originelle au niveau du talon.
Sur les photos on voit bien que le manche a été recollé pas en position, c'était bien plus simple et respectueux de l'instrument de décoller au talon et remettre en position.
Mais nettement plus risqué
Et soit s'habituer a un manche un peu plus epais ou reprendre le manche c'est quand meme plus simple...
caribou a écrit :Faut juste décider si on fait de la lutherie ou du bricolage :mrgreen:
C'est violent ça !
Oui c'est violent, je ne veux pas blesser qui que ce soit hein mais je ne peux pas laisser passer des choses qui ne relèvent pas d'une lutherie respectueuse de l'instrument
Merci pour toutes vos réponses, mais le manche n'était pas décollé - I est vissé comme vous avez pu le constater - c'est ce qui est bizarre. Quand je l'ai retrouvé, avant de le recoller et de le remonter, seule la partie du fond recouvrant le tasseau avant était décollée (du tasseau) et elle-même n' était plus jointive au milieu (comme on voit bien sur la photo), puisque le fond est en 2 parties.
Ou peut être c'est moi qui ait mal compris les réponses.
La fatigue sans doute (mes nerfs en ont pris un coup lors du détablage). J'y suis vraiment allé molto moderato.
Je ne suis pas sure que j'ai le courage de retirer le fond :(
PS : cela n'est pas la première fois que je répare un violon, je l'ai déjà fait plusieurs fois pour mes élèves. Evitez les remarques désagréables SVP.
Modifié en dernier par Alexandra le jeu. 19 févr. 2009 20:52, modifié 1 fois.
Hey prend pas la mouche ^^
Je croyais que le manche s'etait décollé en partie et que tu avais du le recoller, sinon je comprend pas comment le renversement aurais pu changer
Et désolé d'avoir parler de connerie c'etait pas mechant hein
Tout ce que tu trouveras ici c'est de l'aide point de dicrimination
Chacun fais comme il veut hein
M'en vais retourner à ma quincaillerie faire des blagues grasses sur les bonnes femmes qui ne sont pas foutus de faire autre chose que la vaisselle
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça , tu peux faire tous les reproches que tu veux à ce forum et à ses forumeurs mais la , non , tu te trompes , tous les gens qui ont répondu à ton problème , l'ont fait , en fonction de leurs compétences , uniquement dans le but de t'aider et non pas pour afficher une soi-disant supériorité masculine . Tu as les nerfs en pelote suite à ton détablage , je le comprend tout à fait mais il faut "raison garder " comme disaient les politiques d'une certaine époque . Et pour ton instrument ne te précipite pas , la nuit porte conseil , et demain tu verras plus clairement le soucis .