Premier post dans vos contrées pour un projet dont il risque de m'attirer vos remarques d'hérésie les plus folles ;)...
J'essplique.
Je suis endorsé par Ibanez (ce qui est un bien grand mot considérant que l'endorssement en France, c'est un peu de la rigolade), et suis donc contractuellement censé jouer autant que faire se peut sur une guitare estampillée par la marque notamment durant mes représentations publiques et les cours que je dispense dans le cadre de mon école.
Problème, j'ai des besoins un peu particuliers pour une guitare qui ne trouve pas son équivalent chez Ibanez.
L'une de mes guitares principales actuellement est une RG1520 Prestige équipée d'origine d'un système GK intégré dont le capteur héxaphonique est présent sous la forme de six piezos incorporés aux pontets du vibrato type Edge Pro, nommé le Double Edge.
C'est un vibrato qu'on arrive à trouver de temps à autre en pièces détachées sur eBay. Grace à lui, le tracking dans les système de convertisseurs midi pour guitare est nettement amélioré lors de l'utilisation du vibrato.
Je souhaite donc que ma future guitare embarque également ce système tel que le fait déjà ma RG1520.
Ça, c'était pour le premier point particulier. Mais ça va se compliquer un peu, vous allez voir...
Le second point particulier porte sur mon désir d'intégrer le pavé tactile et deux ou trois autre fonctions (switchs) d'un Kaoss Pad 3 de chez Korg.
C'est lui qui est la source la plus importante de mon problème car les projets d'intégration de KP 1 & 2 sont relativement nombreux sur internet, mais d'une part, le pavé du KP3 et légèrement plus imposant que ceux des KP1 et KP2, et d'autre part, la plupart des projets en question ont pris le parti d'intégrer le pad à l'arrière du chevalet (le plus souvent fixe ou de type vintage) là où je désire moi, je voudrais l'intégrer en lieu et place des potards de tonalité.
Initialement, j'espérais simplement pouvoir l'incorporer dans le corps d'une RG normale, mais j'ai vite dû rendre à l'évidence. L'espace disponible n'est pas suffisant, à moins d'opter pour une RG à chevalet fixe, et ce n'est pas ce que je veux.
L'idée de tailler un corps sur mesure pour un manche de RG prestige (que j'aime particulièrement) a donc fait son chemin, car dans ce cas, je peux aisément envisager des dimensions légèrement plus favorables à mon projet.
Par ailleurs, autre point, esthétique cette fois-ci, concernant l'intégration du pad. Les projets de "Kaoss-Guitars" dont on peut voir des images ou des vidéos sur le net ont tous pris le parti d'intégrer le pad en effectuant la défonce par l'avant du corps obligeant du coup à confectionner un cache pour rendre le montage plus propre et masquer les points de fixation de la dalle tactile. J'envisage pour ma part de placer la défonce à l'arrière du manche ce qui, si mes espoirs sont justes, devrait me permettre de faire affleurer la surface de la dalle pile poil avec la surface du corps de la guitare.
Il reste cependant encore quelques inconnues concernant les côtes internes de l'écran tactile, ainsi que concernant ses connexions ou encore les différents point de fixation dont il dispose.
Enfin, troisième point:
Mon futur engin de torture devra intégrer un kit Sustainer de chez Fernandes que j'ai déjà en ma possession. Il s'agit du modèle dont le "driver" est au format simple bobinage.
Sur ce point, pas vraiment de problème d'un point de vue strictement "lutherie", si ce n'est que son format "simple bobinage" est faux puisqu'il est en fait un peu plus long qu'un micro standard. Je m'en suis aperçu lorsque, jadis, j'avais envisager de monter ce kit sur une de mes JEM. La défonce du micro neck était trop courte.
Non, le problème est plus d'ordre électronique. En effet, j'adore l'effet de ce "micro" dont j'ai déjà monté un exemplaire au format double-bobinage sur une de mes guitare fretless. malheureusement, si le son est incroyablement surprenant lorsque l'effet "sustainer" est activé, il n'en va de même lorsque l'effet est bypassé et que l'on utilise le driver comme un simple micro magnétique standard. Là, hélas, un son d'abeilles se fait entendre en fond. Pour cette raison, j'envisage de coupler le driver à un autre micro monté dans la même cavité. Après consultation du site Fernandes, il apparait que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée puisque la FAQ du site mentionne ceci:
J'ai donc posé la question ici et on m'a conseillé entre autre le Lace Sensor (Blue ou Gold visiblement), et mes recherches m'ont également amenées sur le site d'Ibanez qui vient de sortir un modèle signature Paul Gilbert (un Iceman à l'envers) équipée de DP419 Area '67 dont le site Dimarzio prétend qu'il a un champ magnétique très faible permettant de ne pas freiner la vibration des cordes. C'est justement ce dont je pourrais avoir besoin si j'en crois la FAQ de Fernandes.Can I place a pickup next to the Sustainer driver?
•Yes, but be advised that Sustainer's performance can be affected by the magnetic field of neighbouring pickup resulting in dead points or strings that won't sustain. Active pickups, such as EMG or Dimarzio active units are recommended since they function with low flux magnets.
Seul problème, je vois mal comment, électroniquement parlant, connecter tout ce bazar pour que le micro secondaire prenne le pas sur le driver du Sustainer.
Mais bon, ce doit être faisable puisque la FAQ en parle. J'imagine qu'en fait le Sustainer reste indépendant du sélecteur de micro ou un truc du genre. Bref, j'étudierais ça plus tard.
J'envisage pour le moment surtout de me prendre une pièce de tilleul car j'aime bien la sonorité de mes guitares fabriquées dans cette essence.
Mais les quelques liens que j'ai pu trouver pour me fournir cette pièce ne vendent en général que des pièces découpées rectangulairement dans des dimensions dont j'ai un peu peur qu'elles ne me permettent pas de découper le corps aux dimensions suffisantes tel que mentionné plus haut pour laisser s'intégrer le Kaoss Pad.
Existe-t'il un fournisseur qui opère sur demande aux mesures de notre choix?
Bon, je suis conscient que je demande beaucoup et qu'au final, ma demande va vous sembler parfaitement usine à gaz, mais ce projet a germé depuis plusieurs années dans ma tête pour plusieurs projets, et là, j'ai fini par m'apercevoir que c'est bel et bien la réunion de toutes ces attentes qui devrait au final être la seule à me satisfaire.
Aussi, je récapitule mon cahier des charges:
-Un corps en tilleul "RGiforme" ou superstrat
-Dimensions suffisantes pour pouvoir intégrer le pad tactile d'un Kaoss Pad 3 ainsi que 2 à 4 autres de ses fonctions (Hold, Pad Motion)
-Une jonction corps/manche reprenant le gabarit de la série Prestige d'Ibanez
-Un Sustainer Fernandes secondé par un vrai micro neck
-Un vibrato sous licence Floyd, si possible, un Double Edge permettant par exemple de récupérer le son des piezos et d'alimenter un kit Roland GK
-Le kit GK dont les commandes serait placées à l'arrière du vibrato avec les commandes du Sustainer
-Le tout avec un manche Prestige Ibanez tout fait (avantages: Le profile me convient parfaitement, pas besoin de fabriquer le manche moi même, Logo et tête Ibanez présents permettant de respecter mon contrat...)
-Pouvoir disposer d'un double en bridge et d'un "splitable" ou d'un simple en neck histoire de retrouver quelques sonorités strat qui me manquent un peu avec mes RG/JEM
-Je veux monter mes micros et mon sustainer directement visés au corps comme sur ma JPM100 et ma RG1520. Je n'aime pas beaucoup que mes micros bougent trop facilement comme c'est le cas avec les caches/contours pour les humbuckers.
-Chanfreins de confort au niveau de l'avant-bras et de l'estomac
-Finition à définir, mais je sentais bien une finition naturelle du genre de celle de ma Bettencourt Washburn.
-Défonces électroniques faites par l'arrière y compris pour le Kaoss Pad (sauf pour les micros bien sûr)
Ce que je ne veux pas ou dont je n'ai pas besoin:
-Un potard de tonalité
-2 micros devraient largement me suffire, quitte à placer un sélecteur 5 positions pour étoffer la palette
-pickguard
-caches-micro
-Pas de cache/contour ajouté autour du pavé tactile du Kaoss Pad.
Euh, ben voila, je crois que j'ai à peu près tout dis...
Vos avis m'intéressent donc...
Selon le résultat de ce projet, je pense par la suite me lancer dans une double-manche fretless + standard dont la partie fretless aurait là encore un Sustainer et avec un autre Kaoss Pad.
Dois être un peu maso je crois...