Après y'a moyen de trouver en france aussi je pense, faire soit meme un vernis a l'huile c'est galère a souhait et ça coute cher.
A appliquer je poserais des questions, je ne sais pas si tu auras a re-fondurer le bois etc
merci pour les infos.
tes idees confirment mon intuition . Realiser son vernis n'a pas l'air facile du tout. C'est pour cela qu'il existe des luthiers! des vrais!!!
Je vais explorer tes pistes et j'espere trouver un produit assez simple a appliquer et qui ne necessitera pas une mixture infernale a faire fuire toute la famille!!
j'ai hate de terminer tout ca et je vais essayer de faire les photos demain. j'ai un ami qui connait bien le numerique et il m'aidera a faire les manips!
a tres bientot donc et encore merci.
j'espere que ta formation est passionante et que ta voie se dessine petit a petit dans la magie de la realisation d'un instrument!
merci pour les infos.
tes idees confirment mon intuition . Realiser son vernis n'a pas l'air facile du tout. C'est pour cela qu'il existe des luthiers! des vrais!!!
Je vais explorer tes pistes et j'espere trouver un produit assez simple a appliquer et qui ne necessitera pas une mixture infernale a faire fuire toute la famille!!
j'ai hate de terminer tout ca et je vais essayer de faire les photos demain. j'ai un ami qui connait bien le numerique et il m'aidera a faire les manips!
a tres bientot donc et encore merci.
j'espere que ta formation est passionante et que ta voie se dessine petit a petit dans la magie de la realisation d'un instrument!
bien amicalement
jp disperati
Passionante c'est le mot ^^
Merci et bon courage a toi
voila quelques photos qui je l'espere apparaitront sur les pages du forum
le decapage continue
j'essaie de redonner un aspect patine ancienne mais pas evident.
je tatonne
je pense bien avancer cette semaine et j'espere pouvoir refermer et coller le manche
a tres bientot
le vernis est en effet tres cher!!!
jp disperati
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comment realise t on un fond dur , ?
je pense que ce sera necessaire car j'ai beaucoup decape et le bois n'est plus impregne .
voila je continue ma quete sur les vernis et je progresse.
en ce moment je prepare le chevalet. j'ai trouve un chevalet baroque chez pick et boch a lyon.
je suis a la recherche de photos de detail (ou schema) concernant la ligature boyau a realiser pour faire l'attache cordier.
j'en ai trouve il y a quelques jours sur le net mais impossible de retrouver le site.
on voyait en detail la maniere de ligaturer le boyau (boyau de 2mm )
concernant le fond dur (avant vernis) , la reponse precedente a ce post precise qu' il faut encoler le violon a la colle d'os.
j'ai du mal a imaginer de pouvoir recouvrir totalement le violon de colle, as tu une idee sur la question?
Be il me semble avoir eu quelque chose la dessus je vais fouiller.
Quant a fondurer a la colle d'os cela me semble pas forcement farfelue, utilisé par les Allemands et les Tyroliens à l'epoque sinon à l'huile de lin vieille (laissée au soleil quelques années augmentant son pouvoir siccativant).apres un petit coup de ratissoir et hop.
Je demanderais ce qu'on utilise a l'atelier, je suis pas encore a essayer de vernire ou quoi donc bon mystere mystere, j'ai hate de m'y mettre.
Bonjour, fondurer avec de la colle n'est seulement qu'une option, mais je ne me souviens plus, ce qui est le plus courant (colophane ou une huile d'arcanson je crois).
Pour ta question a propos de l'attache cordier; il s'agit de chauffer le boyaux et de l'écraser pour former un champignon, ensuite on enroule quelques tours de fil.
C'est de mémoire, si tu ne reçois de meilleure réponse j'irai vérifier dans mes notes de cours.
En espérant aider un tantinet
jolie projet, quant tu aura fini ce violon baroque tu viendra jouer avec moi et mon clavecin (dans les projets en cour)
j'aurai plutot fais un vernis au tampon sur le violon sinon deplus plus de soucis au niveau du bouche pore étant donné que sa se fait avec de la ponce...
ça bosse bien par ici
sympa comme projet, et plus tu bosse bien
un petite question, pour le manche, tu enlève tout le renversement ou tu en met un peu, c'est juste la touche qui donne l'angle?
je n'ai pas mis de renversement sur le manche.
la touche seule permet aux cordes de monter vers le chevalet.
j'ai choisi une hauteur de chevalet de 25 mm, c'est assez bas pour un violon, mais ca a l'air coherent d'apres les infos que m'a communique MATOS du forum, (sans qui j'aurais ete dans l'impossibilite de realiser ce que je fais en ce moment !)
j'attends le vernis a l'huile, pour finaliser le tout , mais j'ai encore pas mal d'apprehensions car je n'y connais rien du tout en vernis.
je prefere l'huile a l'alcool, moins "dur" en surface, cela me donne l'impression que l'instrument n'est pas "tenu" sous une couche dure.
mais bon les vernis alcool existaient aussi a l'epoque.
j'essaie avec l'huile d'obtenir un resultat comparable a ce que je peux observer sur une viole de gambe en ma possession. mais la je suis completement au feeling!
quant au fondur, j'hesite encore, peut etre avec de la colle a l'os tres diluee , je vais faire quelques essais pour voir.
voila encore merci a tous ceux qui me communiquent leurs informations et j'espere que ce violon va bientot sonner!
quant au concert avec le clavecin propose, je veux bien jouer le clavecin car je ne suis pas violoniste, je le realise pour mon fils qui est un peu fache avec le violon classique (surtout avec sa prof du conservatoire d'ailleurs .... pourquoi n'y a t il pas de profs de violon baroque pour enfants? mais ca c'est une autre histoire.)