00 nylon - Salmanguilla - voilà les photos
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Re: Classique - Salmanguilla - éclisses cintrées !
cool tout ça, demain soir on a les samples :app:
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: 00 nylon - Salmanguilla - éclisses cintrées !
Tu achetes tes blocs talons tous fait?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- C'est pas faux !
Non je les fais moi même avec des morceaux issus du manche : trois morceaux collés, ajustés au tenon du manche (qui est fait lui aussi), puis les faces sont taillées à la scie japonaise, ça marche plutôt bien c't'enginaymaleo a écrit :Tu achetes tes blocs talons tous fait?
- aymaleo
- Modo à la retraite
La vache , j'ai cru a du stew :app:
Jean-Yves
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Re: Classique - Salmanguilla - début
:dit: :mrgreen:hyperion a écrit :Boah là yen a pour combien, une semaine? Une semaine et demi bien tassée? :mrgreen:
Bon sans rire, ça a l'air plus fluide que la première mais tu veux pas faire de moule?
C'est bon pourtant les moules...avec des frites...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
-
- C'est pas faux !
Si si le moule est fait, les éclisses collées sont dedans en attendant de recevoir les contre-éclisses, là j'avais sorti l'ensemble pour le collage des tasseaux 
- Gaelle
- LA Woman
Mais les talons faut les coller dans le moule! Ça sert surtout à ça! Je comprend pas ta façon de faire, la caisse elle reste dans le moule jusqu'a ce que tu puisses plus faire autrement... Enfin c'est comme ça que je vois les choses, sinon ça sert à rien de faire un moule quoi... 

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
-
- C'est pas faux !
Re: 00 nylon - Salmanguilla - une tête une !
Mon moule n'est pas assez bien réalisé, il me sert juste pour le collage des contre éclisses, faudra que j'en refasse un... un jour :mrgreen:
Bon les contre éclisses sont en train de sécher, pendant ce temps j'ai mis la tête en forme. Le collage de la tête rapportée à 14° et du placage de tête étant déjà fait.

(avec flash sur cette dernière photo)
Le plus pénible dans cette histoire a été d'avoir les évidements droits avec les faces parallèles... ce n'est pas encore nickel, quelques accrocs dans le placage et autour des perçages...
Bon les contre éclisses sont en train de sécher, pendant ce temps j'ai mis la tête en forme. Le collage de la tête rapportée à 14° et du placage de tête étant déjà fait.
(avec flash sur cette dernière photo)
Le plus pénible dans cette histoire a été d'avoir les évidements droits avec les faces parallèles... ce n'est pas encore nickel, quelques accrocs dans le placage et autour des perçages...

-
- C'est pas faux !
Re: 00 nylon - Salmanguilla - table en cours
Hop la suite !
La table (red cedar) est collée, détourée puis mise à l'épaisseur : entre 2.4 et 2.7 mm, et première remarque : c'est souple ça fait peur
Ensuite mise en marche de la dremel avec support et guide pour rosace de chez stewmac, la délivrance, en 20 minutes un joli canal bien propre et parfaitement ajusté à la rosace, c'est presque trop facile
La rosace en bois est collée à la titebond, pressée entre deux planches, puis raclée. Résultat : nickel :linux:
Il reste à limer le bord pour créer un arrondi :

Ensuite j'ai attaqué le barrage, en commençant par les petites barres :

Voilà où j'en suis pour le moment, les trois barres perpendiculaires à l'axe seront collées dans la semaine, pour le moment je profite de la place pour faire des jolis copeaux aussi longs que les barres, un plaisir ce petit rabot :D
La table (red cedar) est collée, détourée puis mise à l'épaisseur : entre 2.4 et 2.7 mm, et première remarque : c'est souple ça fait peur

Ensuite mise en marche de la dremel avec support et guide pour rosace de chez stewmac, la délivrance, en 20 minutes un joli canal bien propre et parfaitement ajusté à la rosace, c'est presque trop facile

La rosace en bois est collée à la titebond, pressée entre deux planches, puis raclée. Résultat : nickel :linux:
Il reste à limer le bord pour créer un arrondi :
Ensuite j'ai attaqué le barrage, en commençant par les petites barres :
Voilà où j'en suis pour le moment, les trois barres perpendiculaires à l'axe seront collées dans la semaine, pour le moment je profite de la place pour faire des jolis copeaux aussi longs que les barres, un plaisir ce petit rabot :D
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
ralentie!
on arrive pas à suivre !
super ta rosace! :app:
super ta rosace! :app:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
+1 ! Et ça promet :app: :app: même si les cordes nylon, ça vaut pas les phosphore-bronze :mrgreen:ycon a écrit :Ils sont balèze tes copeaux :app:
- aymaleo
- Modo à la retraite
Joli travail, mais je vois que tu n'as pas lu assez attentivement le courtnall.
Le renfort de chevalet est normalement d'une seule pièce et les barreé de l'éventail sont évidée pour "enjamber" le renfort. Je connais pas ce genre de rabot, mais il est superbe. Profite de ce que tu n'as pas encore mis les barres perpendiculaires pour arrondir les bords de ton renfort de rosace, pareil pour ceux du renfort de chevalet :mrgreen:
Le renfort de chevalet est normalement d'une seule pièce et les barreé de l'éventail sont évidée pour "enjamber" le renfort. Je connais pas ce genre de rabot, mais il est superbe. Profite de ce que tu n'as pas encore mis les barres perpendiculaires pour arrondir les bords de ton renfort de rosace, pareil pour ceux du renfort de chevalet :mrgreen:
Jean-Yves
- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
:mrgreen:
Le rabot est beau ! D'ailleurs, je pense qu'ils ont les mêmes chez dick (me semble-t-il) les copeaux qu'il fait aussi ! C'est vraiment du joli boulot ;)
Le rabot est beau ! D'ailleurs, je pense qu'ils ont les mêmes chez dick (me semble-t-il) les copeaux qu'il fait aussi ! C'est vraiment du joli boulot ;)
- Gaelle
- LA Woman
Mais tu n'as pas laissé du tout de matière à l'intérieur de la rosace?

Mon site
-
- C'est pas faux !
Ah mince... j'ai fait le renfort de chevalet dans le mauvais sens du coup... il m'avait semblé voir ça quelque part, une photo d'un gars qui l'avais collé puis enlevé les passages des barres...
L'intérieur de la rosace sera en effet "au bord", le dernier filet (bleu) sera à fleur avec l'arrondi, et c'est volontaire
Pour le rabot il vient de chez Madinter, et il dépote j'adore ça :D
L'intérieur de la rosace sera en effet "au bord", le dernier filet (bleu) sera à fleur avec l'arrondi, et c'est volontaire
Pour le rabot il vient de chez Madinter, et il dépote j'adore ça :D
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Il va peut être te falloir retravailler un peu le bas de tes lumières de tête : le rouleau de la mécanique a l'aire de passer un peu prés du bois .
Après , je trouve tes tasseaux étranges : celui du manche semble énorme , et l'autre très petit
enfin , le renfort de bouche et peut être un peu trop épais .
En tous cas il y a du progrès , même si il reste quelque symptômes d'un travail trop rapide
--m--
Après , je trouve tes tasseaux étranges : celui du manche semble énorme , et l'autre très petit

enfin , le renfort de bouche et peut être un peu trop épais .
En tous cas il y a du progrès , même si il reste quelque symptômes d'un travail trop rapide
--m--
- amiralpoulet
- prefere poster qu'aller en vacances
Autre petite remarque, les trous pour les chevilles (mécanique) son énorme. Je crois que ce n'est pas génial, (substain plus esthétique) si j'étais toi, je boucherais et je repercerais au bon diamètre.
Musicalement
Musicalement
-
- C'est pas faux !
Re: 00 nylon - Salmanguilla - table barrée
Hop la table est barrée, reste à nettoyer les dernières traces de colle et les irrégularités sur les barres et on pourra l'assembler aux éclisses :D
..
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: 00 nylon - Salmanguilla - table barrée
J'y connais rien mais je trouve ça beau...
:app: