Mixer Teintes sur un corps en Aulne? Comment procéder?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
hendrix2430
Grand posteur

Mixer Teintes sur un corps en Aulne? Comment procéder?

Message par hendrix2430 »

J'ai fais des tests avec une teinte rouge vif et une teinte acajou foncé, et j'ai trouvé des combinaisons bien sympas!

Il ya a 3 options que je considere, en ce qui concerne l'ordre d'application des teintes et du fondur. tout d'abord, je veux une teinte plus marron (acajou) que rouge, mais je pense utiliser un peux de rouge pour rendre la teinte acajou plus delicate.

1- Teinte rouge sur bois, ensuite fondur, puis la teinte acajou, et ensuite le fondur encore. (comme j'ai deja fait).

2- Mixer les deux teinte ensemble avant de les appliquer, ensuite appliquer le mix, puis mettre les couches de fondur.

3- Appliquer teinte rouge, puis teinte acajou par dessus, ensuite fondur.

A votre avis quelle serait la meilleure base pour la finition en laque pour terminer?

Et surtout, quelle difference de couleur est ce que les options 2 et 3 auraient, comparé a l'option 1?

Merci pour votre aide!
lol
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par lol »

Perso j'ai un petite préférence pour le fait de teindre le bois avant fondur. Je trouve que l'on "maitrise" mieux la teinte. Au pire, on peut toujours reponcer pour atténuer les erreurs

Avec une teinte sur fondur, j'aurais peur que ça soit un peu galère et que ça accroche mal... mais je me trompe peut être ;)

Autre solution, teinter le vernis avant de l'appliquer. J'ai jamais fait mais je sais que certain luthier le font.
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Metalpsycho »

J'ai fais des essais de teinte sur fond dur et la teinte ne tiens pas aussi bien que sur le bois.
Perso, je ferais des essais avec la solution 3, ca doit bien rendre.
lol
Se lève la nuit pour poster

Message par lol »

C'est vrai que j'ai pas répondu à la question ;)

Comme Metalpsycho... j'opterai pour la solution 3 :)
hendrix2430
Grand posteur

merci les gars! Vous mixeriez pas les teintes ensemble?

ENfin, en ce qui concerne le fondur, j'ai lu sur un tutoral de site american (projectguitar) que separer chaque couche de teinte par une couche de fondur donnait un effet plus profond.

Apres les dernieres couche de fondur, je vais finir le corps soit en cire, soit poly.

Voici le lien du site americain:

http://projectguitar.ibforums.com/index ... topic=6194
jag
Superposteur

Message par jag »

C'est le principe meme du glacis!
En superposant des couches de peinture transparentes, on obtient une profondeur et une luminosité "intense".
Je ne sais pas si la teinte tient au fondur, mais si elle est compatible avec le vernis, tu peux la rajouter à celui-ci (en faible quantité pour garder une certaine transparence). Tu passes plusieurs couches de vernis et le resultat peux etre tres beau.

Dans ce cas, moi je te conseillerais de commencer par l'acajou puis le rouge... (et de faire des essais avant)
................
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

C'est vrai que ça donne un aspect 3D plus profond de séparer les couches de teinte par du fondur. Par contre, faudra commencer par une couche de fondur, et la teinte doit être de la même famille que le fondur. Et après du plus foncé au plus clair, mais faudra faire des essais.

A+
hendrix2430
Grand posteur

salut! Merci encore. Je pense ne pas separer les couches de teintes par du fondur. Ca a rendu bien quand j'ai essayé, mais j'ai peur que ca n'adhere pas correctement sur un corps entier... :x
hendrix2430
Grand posteur

hey doc guitar, si je ne commence pas par du fondur, et si je decide de superposer les teintes au lieu de mettre un couche de fondur entre, est ce que tu suis la suggestion de jag et me conseille aussi de commencer par le plus foncé au plus clair?
Répondre