Meeck a écrit :Je ne sais pas si ma façon de répondre lui a parue agressive (l'ai-je été ?) ; mais la tienne l'est a mon encontre (d'ailleurs tu me prête une intention sous entendue qui n'existe pas)
Ne te méprends pas, Meeck, je ne te fais pas de procès d'intention. Je fais de la prévention générale contre des dérives que j'ai vues sur d'autres forums qu'ici (et pas forcément de lutherie) où le ton devient vite brutal, ou glacial, ce qui n'est guère mieux. Ton intervention est juste
un poil brutale, et je me suis dit "si la première est comme ça, qu'on crée un topic dans la foulée, dans six mois, tout le monde s'étripe".
Rien de perso, sois en sûr. D'ailleurs, quand j'ai des trucs persos à dire, j'utilise le MP. La mise en demeure publique est inélégante à mon goût. Si j'ai créé de la confusion à ce sujet, je te prie de bien vouloir m'en excuser.
Tu es le premier a surveiller le français des membres : admet au moins qu'utiliser ces anglicismes a tout bout de champs , c'est tout sauf du français , et c'est pas vraiment "technique" non plus , et c'est surement pas parce que tu ne fais pas l'effort , que tu peux inviter les autres a en faire de même .
Je surveille le caractère compréhensible des messages des membres. Et on m'a quelques fois gentiment reproché d'être un peu gonflant avec ça. J'ai d'ailleurs créé un topic (repompé) de grammaire. Je crois que je n'y ai envoyé qu'une seule fois quelqu'un.
Une fois de plus : je ne fais que demander qu'on ne devienne pas obsessionnels sur cette question. Le jour où on accueillera les gens en leur disant "Euh, tu es gentil, mais on ne dit pas "binding", mais "filet"" AVANT de répondre à leur question, on sera juste une bande de grincheux chiants.
Et finalement pour conclure , j'aime encore moins cette histoire de "petite famille" , on est chez les "Ingalls" ici , ou bien ?
C'est pourtant l'idée que nous défendons depuis la création de ce forum : une communauté détendue, chaleureuse, où on se dit les choses avec franchise mais délicatesse.
Si, en te référant aux Ingalls, tu veux dire que tout le monde doit ici être beau et rose, ce n'est pas le cas. Par contre, il est clair que la diplomatie est de mise ici et que nous demandons que la rudesse (et encore plus l'agressivité) soit auto modérée.
Je vais prendre un exemple qui va te sembler clair : Raoul est un mec qui a un franc parler, un sens de la formule choc et un humour très euh... direct. Personnellement, il me fait hurler de rire. Et j'ai le plaisir de le considérer comme un ami. Pourtant, je lui ai demandé plusieurs fois de se modérer quant au ton qu'il emploie, juste parce que tout le monde ne partage pas forcément son goût pour la franchise brute. Et je crois qu'il le comprend. (Alex, si je me plante, tu le dis. Je parle sous ton contrôle).
j'imagine que la suite se passe en mp ?
Si tu as quelque chose que tu veux expliciter en MP, ma boîte est ouverte. Aucun problème.