litterature quand tu nous tiens...
Modérateur : FAQueurs
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: litterature quand tu nous tiens...
Effectivement Dan Simmons est plus facile a lire, mais dans Dune dès les premieres pages on est plongé dans une société complexe sous jacente alors que Simmons la construit tout le long de ses livres
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Oui, c'est vrai que Dune part en cacahouète d'entrée de jeux, alors que la première partie d'Hypérion découpée en récits isolés ne donne pas une vue d'ensemble. En fait Hypérion fonctionne comme un puzzle dont on agence les pièces jusqu'à la dernière page (un peu comme le montage de Pulp Fiction, si j'ose dire...). Mais c'est vraiment bien écrit et amené donc on finit le puzzle à coup sûr
. Et puis c'est un bouquin qui me tourne les tripes dans certains passages, comme le décrit Pedro plus haut. La "sortie" d'Enée en particulier. A la première lecture j'ai buté dessus j'ai pas pu aller plus loin j'ai refermé le livre sans pouvoir le rouvrir pendant plus d'une heure
.

Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p

q°v°p
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Bon, la SF, j'aime pas trop, alors je n'en parlerais pas trop, je me suis arrêté à Vian ou Huxley...
J'aime beaucoup les auteurs américains, (en vrac) Kerouac, Bukowski, Pynchon, Fizgerald, Auster, Roth...
J'aime aussi beaucoup les grands classiques réalistes ou romantiques, français ou russes, Stendhal, Zola, surtout l'immense Dostoïevski, etc...
Je compare Freud aux grands pontes de la physique, les Newton, Fourier ou Lagrange...
Il n'existait quasiment rien au niveau lecture de la psyché avant, et, comme les grands physiciens sus-nommés, avec une formidable capacité d'abstraction (qui font les grands scientifiques), il a mis en place un système complètement neuf d'analyse et de codification de la pensée humaine, dans le sens sensible du terme.
Dans ce sens là, c'est un génie. précurseur.
Sigmund, si tu nous écoute, respect, spécial cacedédi !! :mrgreen:

J'aime beaucoup les auteurs américains, (en vrac) Kerouac, Bukowski, Pynchon, Fizgerald, Auster, Roth...
J'aime aussi beaucoup les grands classiques réalistes ou romantiques, français ou russes, Stendhal, Zola, surtout l'immense Dostoïevski, etc...
Et j'aimerai rebondir là-dessus.Pedro a écrit :La théorie freudienne est très chiadée, complexe, complète et tout à fait cohérente (si on accepte certains présupposés) et, dans certains domaines d'application, tout à fait opérante.
[...]
Je n'ai juste pas trouvé meilleur outil à mettre dans ma boite à outils que ceux que Freud a mis au point.
Je compare Freud aux grands pontes de la physique, les Newton, Fourier ou Lagrange...
Il n'existait quasiment rien au niveau lecture de la psyché avant, et, comme les grands physiciens sus-nommés, avec une formidable capacité d'abstraction (qui font les grands scientifiques), il a mis en place un système complètement neuf d'analyse et de codification de la pensée humaine, dans le sens sensible du terme.
Dans ce sens là, c'est un génie. précurseur.
Sigmund, si tu nous écoute, respect, spécial cacedédi !! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- aymaleo
- Modo à la retraite
Putain, l'inculte que je suis, j'ai lu Hyperion mais pas Endymion, c'est pour ça que je reste sur ma faim, Ben, tu as vraiment bien fait de me parler de la sortie d'Enee. j'ai du faire une recherche car je ne me rappelais pas avoir lu ce passage ça m'a permit d edécouvrir qu'il y avait une suite.Kralizec a écrit :Oui, c'est vrai que Dune part en cacahouète d'entrée de jeux, alors que la première partie d'Hypérion découpée en récits isolés ne donne pas une vue d'ensemble. En fait Hypérion fonctionne comme un puzzle dont on agence les pièces jusqu'à la dernière page (un peu comme le montage de Pulp Fiction, si j'ose dire...). Mais c'est vraiment bien écrit et amené donc on finit le puzzle à coup sûr. Et puis c'est un bouquin qui me tourne les tripes dans certains passages, comme le décrit Pedro plus haut. La "sortie" d'Enée en particulier. A la première lecture j'ai buté dessus j'ai pas pu aller plus loin j'ai refermé le livre sans pouvoir le rouvrir pendant plus d'une heure
.
Merci, je me demandais ce que j'allais lire après Bradbury.
Jean-Yves
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
J'ai vu que l'on parlait un peu philo au dessus. Si un jour il vous prend de découvrir voire d'approfondir la philosophie japonaise, il ne faut surtout pas louper "La pierre et le sabre" et "la parfaite lumière" d'Eiji yoshikawa. Dans la version originale, les 2 tomes étaient regroupés dans le titre "Musashi". Attention, format dictionnaire....
C'est peut être la lecture la plus intéressante que j'ai faite. Je vous garantit que si vous lisez entre les lignes, vous le transposez à la vie courante et vous voyez autrement les choses.
C'est peut être la lecture la plus intéressante que j'ai faite. Je vous garantit que si vous lisez entre les lignes, vous le transposez à la vie courante et vous voyez autrement les choses.
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Ah mais oui, vu comme ça je comprends mieux pourquoi tu trouves ça tortueux, dans Hypérion il plante les pré requis, le développement se passe dans Endymion. Tu vas voir ça dépote pas mal, c'est beaucoup plus emballéaymaleo a écrit :Putain, l'inculte que je suis, j'ai lu Hyperion mais pas Endymion, c'est pour ça que je reste sur ma faim, Ben, tu as vraiment bien fait de me parler de la sortie d'Enee. j'ai du faire une recherche car je ne me rappelais pas avoir lu ce passage ça m'a permit d edécouvrir qu'il y avait une suite.Kralizec a écrit :Oui, c'est vrai que Dune part en cacahouète d'entrée de jeux, alors que la première partie d'Hypérion découpée en récits isolés ne donne pas une vue d'ensemble. En fait Hypérion fonctionne comme un puzzle dont on agence les pièces jusqu'à la dernière page (un peu comme le montage de Pulp Fiction, si j'ose dire...). Mais c'est vraiment bien écrit et amené donc on finit le puzzle à coup sûr. Et puis c'est un bouquin qui me tourne les tripes dans certains passages, comme le décrit Pedro plus haut. La "sortie" d'Enée en particulier. A la première lecture j'ai buté dessus j'ai pas pu aller plus loin j'ai refermé le livre sans pouvoir le rouvrir pendant plus d'une heure
.
Merci, je me demandais ce que j'allais lire après Bradbury.
q°v°p

q°v°p
- drknarf
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Pour les amateurs de polar , ( ce n'est peut être pas exactement de littérature ) la trilogie Millenium de Steg Larson ,15 jours sans pouvoir en descendre :)
Et une petite merveille , L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon , une histoire de livres dans l'Espagne franquiste .
Et une petite merveille , L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon , une histoire de livres dans l'Espagne franquiste .
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
Le cycle de fondation est quand meme un peu un grand classique aussi. Il y a juste la fin qui part un peu en cacahouette, mais sinon c'est du tout bon.Yomea a écrit :En parlant de Werber pour de la fausse SF, que pensez vous d'Asimov ?!
Gros point noir pour Millenium, la traduction est infame (un avocat qui tutoie un juge en pleine audience... et c'est qu'un exempledrknarf a écrit :Pour les amateurs de polar , ( ce n'est peut être pas exactement de littérature ) la trilogie Millenium de Steg Larson ,15 jours sans pouvoir en descendre :)

C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
Pour rebondir un peu, je viens de finir l'intégrale de Sandman. C'est pas de la vrai litterature dans le sens habituel du terme, c'est du comic américain mais c'est très loin des clichés des comics marvel de super héros. L'univers est super bien construit avec des emprunts a plein de folklores différents et la narration vraiment très bien foutue. Il faut un petit temps d'adaptation pour bien rentrer dans l'univers mais ca vaut vraiment le coup (il faut aussi passer outre le dessin pour certains volumes ou c'est d'un style assez étrange
) Personnellement je l'ai lu en anglais donc je sais pas ce que donne la traduction, mais si vous avez moyen de vous le procurer en VO, autant le faire, le niveau d'anglais est un peu chaud par moments, mais globalement c'est accessible. Seul problème, il faut vendre un rein pour choper l'intégrale (4 volumes de plus de 600 pages chacun a 99$ pièce, c'est des objets magnifiques, mais tout de même) ou avoir des potes qui l'ont 
Comme je suis assez néophyte dans ce domaine, si vous avez d'autres trucs dans ce genre a me conseiller, je suis preneur.

Comme je suis assez néophyte dans ce domaine, si vous avez d'autres trucs dans ce genre a me conseiller, je suis preneur.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
- aymaleo
- Modo à la retraite
Remonte petit topic
J'ai finis les huit volumes du cycle "Hyperion" de Dan Simmons, j'ai beaucoup aimé ça façon d'écrire, passant d'un personnage à l'autre dans un style très cinématographique une vrai dynamique dans son écriture mais aussi des histoire très riches et construite. Dans la foulée, je viens de lire les deux volumes de "l'échiquier du mal" toujours de Dan Simmons, Je le recommande chaudement, c'est de la très bonne SF, mais aussi de la Serie Noire et de l'action.
Bref deux très bons livres facilement abordables que j'aurai surement du lire avant "Hyperion" plutôt que l'inverse (les histoires n'ont rien a voir, mais la façon d'écrire est la même et Hyperion au départ est assez lent du fait que l'histoire impose une présentation des personnages assez longue qui rend le démarrage difficile)
Bref deux bon moment de détente.

J'ai finis les huit volumes du cycle "Hyperion" de Dan Simmons, j'ai beaucoup aimé ça façon d'écrire, passant d'un personnage à l'autre dans un style très cinématographique une vrai dynamique dans son écriture mais aussi des histoire très riches et construite. Dans la foulée, je viens de lire les deux volumes de "l'échiquier du mal" toujours de Dan Simmons, Je le recommande chaudement, c'est de la très bonne SF, mais aussi de la Serie Noire et de l'action.
Bref deux très bons livres facilement abordables que j'aurai surement du lire avant "Hyperion" plutôt que l'inverse (les histoires n'ont rien a voir, mais la façon d'écrire est la même et Hyperion au départ est assez lent du fait que l'histoire impose une présentation des personnages assez longue qui rend le démarrage difficile)
Jean-Yves
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
quoi, hyperion c'est pas un mec, c'est un livre ???
mais comment qu'il fait pour écrire sur le forum alors ???
:mrgreen:
moi j'arrive pas a finir un bouquin, même quand je suis a fond dedans,.... c'est triste non?

mais comment qu'il fait pour écrire sur le forum alors ???

moi j'arrive pas a finir un bouquin, même quand je suis a fond dedans,.... c'est triste non?

- Tranber
- Mais tais-toi !!!
Toujours de Simmons et dans un univers très different, Terreur est très bon, juste la fin qui m'a un peu déçu.aymaleo a écrit :Remonte petit topic![]()
- aymaleo
- Modo à la retraite
Je reste sur Dan Simmons, j'ai pris llium à la bibliothèque ce midi.
Jean-Yves
Je fais remonter parce que comme je suis pas très SF... y'a eu ça de posté et pas de réponses. Alors moi je veux bien en savoir un peu plus en fait. C'est du genre "étude", "roman" ou quoi.jybec a écrit :J'ai vu que l'on parlait un peu philo au dessus. Si un jour il vous prend de découvrir voire d'approfondir la philosophie japonaise, il ne faut surtout pas louper "La pierre et le sabre" et "la parfaite lumière" d'Eiji yoshikawa. Dans la version originale, les 2 tomes étaient regroupés dans le titre "Musashi". Attention, format dictionnaire....
En fait jybec tu m'as donné 'Achement envie
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
aymaleo a écrit :Je reste sur Dan Simmons, j'ai pris llium à la bibliothèque ce midi.

J'ai lu que trente pages, mais on retrouve bien son style très dynamique, ça démarre sur les chapeaux de roue... même si on ne comprend rien au début puisqu'il vous place à l'intérieur de l'action sans rien expliquer (quand on a déjà lu du Simmons on s'y fait

Tout comme Jean-Yves je recommande "L'échiquier du mal", c'est LE bouquin pour découvrir cet auteur et s'assurer de ne pas coincer sur le début d'Hypérion.
Sinon, je viens de finir "Dune: la genèse" de Brian Herbert (le fils de son père), écrit à partir des notes laissée par Franck Herbert. Ca se passe 10 000 ans avant le premier tome de Dune et relate le Jihad contre les intelligences artificielles. J'ai longtemps hésité à le lire car j'avais peur d'être déçu en ne retrouvant pas le style de l'auteur d'origine... et j'avais raison :? . Ça n'est mal écrit loin de là, mais le style est totalement plat. De plus la fin est assez étrange, dans le sens où ça s'arrête avant la fin

Modifié en dernier par Kralizec le mer. 11 mars 2009 22:32, modifié 1 fois.
q°v°p

q°v°p
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Arf, j'avais pas vu. Ça aussi je viens de le lire. C'est à cent pour cent du roman dans la forme (c'est même paru sous forme de feuilleton dans un journal à l'origine). C'est très abordable et donne un très bon aperçu du mode de pensée japonais. Je ne sais pas quoi en dire de plus, à part "lit le tu verras bien" (c'est pas vraiment format dico, faut rien éxagérer, enfin selon mes critères en tout cas...)donm a écrit :Je fais remonter parce que comme je suis pas très SF... y'a eu ça de posté et pas de réponses. Alors moi je veux bien en savoir un peu plus en fait. C'est du genre "étude", "roman" ou quoi.jybec a écrit :J'ai vu que l'on parlait un peu philo au dessus. Si un jour il vous prend de découvrir voire d'approfondir la philosophie japonaise, il ne faut surtout pas louper "La pierre et le sabre" et "la parfaite lumière" d'Eiji yoshikawa. Dans la version originale, les 2 tomes étaient regroupés dans le titre "Musashi". Attention, format dictionnaire....
En fait jybec tu m'as donné 'Achement envie
EDIT: plus de 1500 pages tout de même... comme quoi ça se lit facilement :mrgreen: .
q°v°p

q°v°p
- shugg
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Je l'ai lu aussi, je l'ai trouvé bof aussi...Sinon, je viens de finir "Dune: la genèse" de Brian Herbert (le fils de son père), écrit à partir des notes laissée par Franck Herbert. Ca se passe 10 000 ans avant le premier tome de Dune et relate le Jihad contre les intelligences artificielles. J'ai longtemps hésité à le lire car j'avais peur d'être déçu en ne retrouvant pas le style de l'auteur d'origine... et j'avais raison :? . Ça n'est mal écrit loin de là, mais le style est totalement plat. De plus la fin est assez étrange, dans le sens où ça s'arrête avant la fin(genre coupure d'électricité au deux tiers du film
!). Bref, à lire éventuellement pour ceux qui aiment Dune, comme on regarde les bonus pour un DVD (un bonus de près de 2000 pages en deux tomes tout de même...). Il y a d'autres bouquins qui se passent juste avant Dune, je les lirais sans doute mais pas tout de suite celui-ci ne m'a pas donné envie
Il y a un bouquin écrit en collaboration par Frank et Brian Herbert, je l'ai en anglais ça s'appelle "Man of two worlds"... Pas mal, en sf un peu plus traditionnelle (extraterrestres...) C'est l'histoire d'un E.T. et d'un humain qui se retrouvent prisonniers du même corps. Les passages sur Terre sont pas mal, mais tout ça est moins complexe et moins... passionnant que Dune !
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Bon, j'ai fini Ilium depuis lundi soir, et franchement je regrette... de pas avoir pris le tome 2 tout de suite :pac: :gr3: !!!!!!
C'est excellent, du grand Dan Simmons
! Une SF dans la veine d'Hypérion, on y retrouve les thèmes clés chers à cet auteur, en un peu moins sérieux sur la forme, voire assez barré à certains moments, et sur un rythme haletant qui vous fera avaler ces presque neuf cent pages en un temps reccord (le fameux: "merde il tard... rahhh, aller encore un chapitre ! ... Re-merde, il est super tard... rahhh, aller encore un paragraphe !" :mrgreen: ).
Je vais donc courir me procurer sans délais la suite, Olympos, car l'attente est intolérable
!!!
C'est excellent, du grand Dan Simmons

Je vais donc courir me procurer sans délais la suite, Olympos, car l'attente est intolérable

q°v°p

q°v°p
- aymaleo
- Modo à la retraite
La vache , j'en suis qu'a 650 pages, mais c'est vrai que c'est pas mal et comme toi j'ai du mal a fermer le bouquin, même si parfois j'ai l'impression de relire Hyperion, c'est surement parce que depuis noel je suis entrain de dévorer tout Simmons.
Jean-Yves
- aymaleo
- Modo à la retraite
Ça y est j'ai finis Ilium.Il me tarde a moi aussi de lire la suite Olympos.
Les personnages sont traités avec autant d'importance que se soit ceux de premiers plan ou les secondaires et il sont très nombreux ce qui fait un prélude à l'action très long, mais une fois les décors plantés Simmons réécrit l'histoire du monde et la conjugue à tout les temps. les 300 dernières pages étaient vraiment terribles, l'action prends un rythme plus soutenu et on a du mal à décrocher. Les personnages secondaires sont traités avec autant d'importance que ceux de premiers plan et il sont très nombreux ce qui fait un prélude à l'action très long, mais une fois les décors planté Simmons réécrit l'histoire et la conjugue à tout les temps. Les époques se chevauchent et les lieux se mélangent, je pense que cet auteur a d'ores et déjà pris la place de Tolkien. Ce livre se place tant dans la SF que la Fantasy, de plus, de plus on sent réellement le travail de documentation qui a été fait tant par l'auteur que par le traducteur tout le long du roman et se travail est palpable.
Je disait avant-hier que j'avais l'impression de relire Hypérion ça reste vrai dans le style, mais l'intrigue n'a absolument rien a voir. Je vous invite vraiment a lire ce roman magnifique.
Les personnages sont traités avec autant d'importance que se soit ceux de premiers plan ou les secondaires et il sont très nombreux ce qui fait un prélude à l'action très long, mais une fois les décors plantés Simmons réécrit l'histoire du monde et la conjugue à tout les temps. les 300 dernières pages étaient vraiment terribles, l'action prends un rythme plus soutenu et on a du mal à décrocher. Les personnages secondaires sont traités avec autant d'importance que ceux de premiers plan et il sont très nombreux ce qui fait un prélude à l'action très long, mais une fois les décors planté Simmons réécrit l'histoire et la conjugue à tout les temps. Les époques se chevauchent et les lieux se mélangent, je pense que cet auteur a d'ores et déjà pris la place de Tolkien. Ce livre se place tant dans la SF que la Fantasy, de plus, de plus on sent réellement le travail de documentation qui a été fait tant par l'auteur que par le traducteur tout le long du roman et se travail est palpable.
Je disait avant-hier que j'avais l'impression de relire Hypérion ça reste vrai dans le style, mais l'intrigue n'a absolument rien a voir. Je vous invite vraiment a lire ce roman magnifique.
Jean-Yves