Décaper une Fender Stratocaster pour un aspect bois naturel
Modérateur : FAQueurs
-
- A déjà posté
Décaper une Fender Stratocaster pour un aspect bois naturel
Bonjour, Je possède une Fender Stratocaster US du début des années 1990 de couleur noire et je voudrais la décaper pour obtenir une finition " bois naturel ". Etant donné que je suis totalement ignorant en lutherie et pas spécialement outillé, mais que j'aimerais réaliser ce travail moi même, j'espère bénéficier de quelques conseils. Comment décaper? Comment revernir? Merci de votre aide.
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Décaper une Fender Stratocaster pour un aspect bois naturel
Salut, bienvenue à toi!
Des agents secrets de la BRAB vont bientôt t'envoyer un MP pour t'expliquer le fonctionnement du forum :linux:
Concernant ta question, je serais toi je réfléchirais bien, avant de faire ça sur une Strat US, on sait jamais ce qu'on peut trouver sous une finition matte... Ce que j'entends par là, c'est que le bois ne sera pas forcément très joli (corps en 3 parties, etc) pour une finition naturelle.
Mais des conseils plus avisés devraient bientôt suivre! :mrgreen:
Des agents secrets de la BRAB vont bientôt t'envoyer un MP pour t'expliquer le fonctionnement du forum :linux:
Concernant ta question, je serais toi je réfléchirais bien, avant de faire ça sur une Strat US, on sait jamais ce qu'on peut trouver sous une finition matte... Ce que j'entends par là, c'est que le bois ne sera pas forcément très joli (corps en 3 parties, etc) pour une finition naturelle.
Mais des conseils plus avisés devraient bientôt suivre! :mrgreen:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Kapouéééé
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Salut Buddy,
Je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention, il te donnera les clefs du forum.
Pour ta strat, méfie toi, souvent les corps de strat sont en trois partie et le bois n'est pas super .
Je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention, il te donnera les clefs du forum.
Pour ta strat, méfie toi, souvent les corps de strat sont en trois partie et le bois n'est pas super .
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Bienvenue buddy ,
J'avais fait ça sur une télé violette (...) et là surprise, le corps était fait de carrés d'environ 50mm et le tout recouvert d'un placage dessus dessous. donc sur la tranche on voyait bien les 6 ou 7 morceaux de bois...
J'avais fait ça sur une télé violette (...) et là surprise, le corps était fait de carrés d'environ 50mm et le tout recouvert d'un placage dessus dessous. donc sur la tranche on voyait bien les 6 ou 7 morceaux de bois...

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Galadan
- Modo à la retraite
Une bonne poutre en lamellé-collé et hop! Vive Fender...
Je suis totalement de l'avis de mes confrères : tu risques d'avoir de drôles de surprise en dessous. Ça serait pas très grave pour le dessus parce que tu peux très bien y mettre un joli placage, mais derrière et sur la tranche..

Je suis totalement de l'avis de mes confrères : tu risques d'avoir de drôles de surprise en dessous. Ça serait pas très grave pour le dessus parce que tu peux très bien y mettre un joli placage, mais derrière et sur la tranche..

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
en même temps, une strat US des 90', c'est pas une strat "CBS" ....
Si tu tiens à ce projet, perso la première chose que je ferais c'est de démonter l'engin, de décaper uniquement les défonces, ce qui te donnera déjà une première idée du bois utilisé pour la fabrication.
Après, je ne peux que plussoyer sur les autres avis, un instrument vendu en finition mate, c'est tentant pour le fabricant d'utiliser des bois de seconde catégorie, mais ce n'est pas une règle absolue non plus.
Au pire, tu pourras toujours refaire une finition mate .... :sif:
Si tu tiens à ce projet, perso la première chose que je ferais c'est de démonter l'engin, de décaper uniquement les défonces, ce qui te donnera déjà une première idée du bois utilisé pour la fabrication.
Après, je ne peux que plussoyer sur les autres avis, un instrument vendu en finition mate, c'est tentant pour le fabricant d'utiliser des bois de seconde catégorie, mais ce n'est pas une règle absolue non plus.
Au pire, tu pourras toujours refaire une finition mate .... :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- fidler
- Stradimodo
Dans ce cas, autant refaire un corps, c'est pas le plus dur et au moins tu peux choisir directement les bois qui te plaisent...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- sam633
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Sinon, un petit plaquage??? non
- fidler
- Stradimodo
sam633 a écrit :Sinon, un petit plaquage??? non
Lis bien ce qui est au dessus, si tu te retrouve avec un corps en 3 ou 4 ou plus morceaux, cela se verra sur la tranche du corps et donc pas beau :D
- sam633
- Superposteur
On laisse la tranche en noir et on plaque le reste???? :prr:
- Galadan
- Modo à la retraite
Ça c'est la voix de la raison!fidler a écrit :Dans ce cas, autant refaire un corps, c'est pas le plus dur et au moins tu peux choisir directement les bois qui te plaisent...

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
Moi serieux je préfère avoir du lamellé collée plutôt qu'une horrible finition opaque noir
Le mieux serait de refaire un corps ou de "pourrir" ta strat (relic quoi) ça peut être sympa
Le mieux serait de refaire un corps ou de "pourrir" ta strat (relic quoi) ça peut être sympa
- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
:mrgreen:
C'est beau le noir opaque... nan mais 
Mais stoa qu'est horribleycon a écrit :Moi serieux je préfère avoir du lamellé collée plutôt qu'une horrible finition opaque noir

-
- A déjà posté
Merci à tous! C'est vrai que je ne pensais pas avoir autant de (mal)chances de tomber sur un corps en plusieurs parties...La meilleure solution serait en effet de choisir un nouveau corps dans le bois qui me plait le plus. J'adore Clapton mais ça me gène d'avoir une strat qui ressemble trop à sa blackie!
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
En même temps, si tes mains ressemblent à ses mains et que ton toucher ressemble à son troucher, déconne pas hein, va pas te les faire remplacer par les miennes ....BUDDYLONGWAY a écrit :Merci à tous! C'est vrai que je ne pensais pas avoir autant de (mal)chances de tomber sur un corps en plusieurs parties...La meilleure solution serait en effet de choisir un nouveau corps dans le bois qui me plait le plus. J'adore Clapton mais ça me gène d'avoir une strat qui ressemble trop à sa blackie!
:sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
-
- Le sevrage sera dur !!
Pas obligé que le bois soit vilain sous un vernis opaque: cette télé "celtic" était soldée 300 euros, neuve, mais personne en voulait ni n'avait même voulu l'essayer au magasin, car trop laide était la couleur: regardez comme elle est joulie une boite de décapex, un rouleau de sopalin, et trois heures plus tard!
Oui, bon, faut pas être malin pour aller peindre ce genre d'acajou, non?

Oui, bon, faut pas être malin pour aller peindre ce genre d'acajou, non?