Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
- jjlp
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Salut a tous,
je suis d'accord concernant ton avis aussi, je diapason 415 n'était pas en effet universel, c'est extrêmement compliqué.
Dans le livre de hubbard un pavé sur le clavecin de 300pages reliées il y a une section sur ce diapason.
Ceci est extrêmement compliqué, on parle souvent de ton de chapelle, de ton de chambre etc...
De la méme maniére pour les tempérament, entre le mésotonique, le kinberger 123 etc Il est a adapté en fonction de l'époque principalement.
Concernant la vidéo de glen gould, c'est scott ross qui avait dit sa, et ce que je pourrai répondre sans mauvaise foie car je le pense, il est pianiste et a joué un morceau sur un clavecin, mais n'a pas étudié les morceau qu'il joue sur un clavecin mais sur un piano a voir la manière dont il interprète bach !
Un morceau de bach ou de n'importe qui d'autre d'ailleurs joué au piano ne va absolument pas me transporter, dans un orchestre c'est pire car la ligne de clavier va ressortir totalement différemment, la piano sera souvent trés sonore alors que le clavecin plutot discret. On peut bien voir cela dans le concerto de bach pour clavier, ou il y a 2piano forte et un clavecin, écoutez bien la différence sonore entre les solo de piano-forte et de clavecin (et encore c'est du piano forte que j'adore lui par contre).
http://www.youtube.com/watch?v=wAAquFs6 ... re=related
Bref c'est aussi une question de gout, simplement redonnons un peu sa place au clavecin :)
je suis d'accord concernant ton avis aussi, je diapason 415 n'était pas en effet universel, c'est extrêmement compliqué.
Dans le livre de hubbard un pavé sur le clavecin de 300pages reliées il y a une section sur ce diapason.
Ceci est extrêmement compliqué, on parle souvent de ton de chapelle, de ton de chambre etc...
De la méme maniére pour les tempérament, entre le mésotonique, le kinberger 123 etc Il est a adapté en fonction de l'époque principalement.
Concernant la vidéo de glen gould, c'est scott ross qui avait dit sa, et ce que je pourrai répondre sans mauvaise foie car je le pense, il est pianiste et a joué un morceau sur un clavecin, mais n'a pas étudié les morceau qu'il joue sur un clavecin mais sur un piano a voir la manière dont il interprète bach !
Un morceau de bach ou de n'importe qui d'autre d'ailleurs joué au piano ne va absolument pas me transporter, dans un orchestre c'est pire car la ligne de clavier va ressortir totalement différemment, la piano sera souvent trés sonore alors que le clavecin plutot discret. On peut bien voir cela dans le concerto de bach pour clavier, ou il y a 2piano forte et un clavecin, écoutez bien la différence sonore entre les solo de piano-forte et de clavecin (et encore c'est du piano forte que j'adore lui par contre).
http://www.youtube.com/watch?v=wAAquFs6 ... re=related
Bref c'est aussi une question de gout, simplement redonnons un peu sa place au clavecin :)
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
C'est vrai que piano et clavecin n'ont pas la même sonorité... Le dernier a un son tellement... Baroque ? :D
Concernant ce que tu dis sur le La 415, je sais qu'il y a le même souci concernant les flûtes à bec (là, je connais davantage ;)), mais je n'ai hélas jamais eu l'occasion d'en essayer une dans ce diapason, et pour cause : quand je joue avec d'autres personnes, elles sont toutes accordées en 440Hz... Alors bon, comme je joue pas trop de musique de chambre ça va pas le faire.
En tout cas, j'en apprends beaucoup ici. Sauf cette histoire de touche 'fantôme' que je ne comprends pas... Où est-elle ? Enfin, où n'est-elle pas ?
Autres questions : le diamètre de tes cordes est le même ou non ?
Ta table de clavecin, elle est faite d'un bloc ou de plusieurs parties ? (Je me pose souvent la question, à voir de telles longueurs...)
Concernant ce que tu dis sur le La 415, je sais qu'il y a le même souci concernant les flûtes à bec (là, je connais davantage ;)), mais je n'ai hélas jamais eu l'occasion d'en essayer une dans ce diapason, et pour cause : quand je joue avec d'autres personnes, elles sont toutes accordées en 440Hz... Alors bon, comme je joue pas trop de musique de chambre ça va pas le faire.
En tout cas, j'en apprends beaucoup ici. Sauf cette histoire de touche 'fantôme' que je ne comprends pas... Où est-elle ? Enfin, où n'est-elle pas ?

Autres questions : le diamètre de tes cordes est le même ou non ?
Ta table de clavecin, elle est faite d'un bloc ou de plusieurs parties ? (Je me pose souvent la question, à voir de telles longueurs...)
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Sur mon plan le clavecin n'a pas cette touche, ce qui est compréhensible étant donné qu'elle n'est pas d'une grande utilité,
la dernière octave est accordé comme suit si ne je m'abuse.
Do, sol, la, si
De plus on peut y voir un aspect fort esthétique, sa fait une symétrie avec l'autre coté !
regardez un autre clavecin grimaldi de 1697

Les diamètres des cordes sont une vraie partie de plaisir a calculer, étant donné que je ne trouve aucune table de cordage pour les grimaldi.
Bref j'ai fait toute la table de cordage moi méme en me basant sur des tensions historique, et une jolie formule en fonction de la fréquence de la corde.
Sinon pour la table c'est un assemblage de planchette de 10 a 20cm de large et de 2m20 de long.
la dernière octave est accordé comme suit si ne je m'abuse.
Do, sol, la, si
De plus on peut y voir un aspect fort esthétique, sa fait une symétrie avec l'autre coté !
regardez un autre clavecin grimaldi de 1697

Les diamètres des cordes sont une vraie partie de plaisir a calculer, étant donné que je ne trouve aucune table de cordage pour les grimaldi.
Bref j'ai fait toute la table de cordage moi méme en me basant sur des tensions historique, et une jolie formule en fonction de la fréquence de la corde.
Sinon pour la table c'est un assemblage de planchette de 10 a 20cm de large et de 2m20 de long.
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Bonjour a tous,
Bon j'ai essayé de faire un cintrage du chevalet a la vapeur, comme je devais tenir le tuyau debout je l'ai exposé 15min a la vapeur.
Je l'ai mit dans le moule, on verra bien demain si le cintrage tient ou non...le moule a une courbe dont les proportions sont exagérées de 1,2X pour palier un peu au retrait
EDITH : Put*n je l'ai cintré dans le mauvais sens !!!!!!!!!!!!!!!!
EDITH 2 : Bon cette fois je l'ai cintré dans le bon sens en attendant avec 30min de vapeur
la photo, la photo, la photo !!

Bon j'ai essayé de faire un cintrage du chevalet a la vapeur, comme je devais tenir le tuyau debout je l'ai exposé 15min a la vapeur.
Je l'ai mit dans le moule, on verra bien demain si le cintrage tient ou non...le moule a une courbe dont les proportions sont exagérées de 1,2X pour palier un peu au retrait
EDITH : Put*n je l'ai cintré dans le mauvais sens !!!!!!!!!!!!!!!!
EDITH 2 : Bon cette fois je l'ai cintré dans le bon sens en attendant avec 30min de vapeur
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
tu es un tueur toi, j'adore :D
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
C'est quelle essence le chevalet ? J'aurais fait ça à sec et à chaud au fer ou au décapeur thermique (en l'air), vu le peu de cintre, plutôt qu'à la vapeur.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Je voulais le faire aussi au décapeur thermique mais je n'en ai pas :/
Pour l'essence c'est du hêtre, je vais le teinter au broux de noix et hop collage sur la table, je viens de faire tout les repères nécessaires sur la table afin de bien positionner le chevalet ( ce qui m'a prit une bonne heure)!
je pense faire le collage d'ici demain ! :linux:
Pour l'essence c'est du hêtre, je vais le teinter au broux de noix et hop collage sur la table, je viens de faire tout les repères nécessaires sur la table afin de bien positionner le chevalet ( ce qui m'a prit une bonne heure)!
je pense faire le collage d'ici demain ! :linux:
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
J'en ai acheté un au Bricoman du coin, 9€, pour faire le cintrage du barrage ajouré. Ça marche impec, bon bien sûr je ne m'attends pas à une durée de vie énorme...
Mais au moins de cette manière ta pièce serait cintrée en 1/4 h.
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Effectivement ce n'est pas cher mais je suis contre le fait d'acheter du matériel premier prix ... :sif:
si mon cintrage ne me convient pas je me pencherai sur l'achat d'un décapeur.
demain percage du chevalet, collage de celui ci sur la table.
Il faut aussi que je me penche sur l'emplacement de la rosace... car le grimaldi n'en a pas a l'origine.
si mon cintrage ne me convient pas je me pencherai sur l'achat d'un décapeur.
demain percage du chevalet, collage de celui ci sur la table.
Il faut aussi que je me penche sur l'emplacement de la rosace... car le grimaldi n'en a pas a l'origine.
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Ce qui en substance est une réflexion ridicule tu en conviendras.jjlp a écrit :Effectivement ce n'est pas cher mais je suis contre le fait d'acheter du matériel premier prix ... :sif: ...
D'une part parce qu'un certain nombre d'entre nous ne peut pas se payer autre chose et arrive quand même à des réalisations magnifiques, d'autre part parce que s'il faut bien évidemment faire le tri il est tout à fait possible de trouver de l'outil correct dans les premiers prix.
Je suis pas sur de faire du meilleur boulot avec du makita qu'avec autre chose...

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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
materiel premier prix ne veux pas dire toujours de mauvaise qualité
sinon, magnifique ce clavecin, :app:
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Pas si ridicule que ça...Galadan a écrit :Ce qui en substance est une réflexion ridicule tu en conviendras.jjlp a écrit :Effectivement ce n'est pas cher mais je suis contre le fait d'acheter du matériel premier prix ... :sif: ...
D'une part parce qu'un certain nombre d'entre nous ne peut pas se payer autre chose et arrive quand même à des réalisations magnifiques, d'autre part parce que s'il faut bien évidemment faire le tri il est tout à fait possible de trouver de l'outil correct dans les premiers prix.
Je suis pas sur de faire du meilleur boulot avec du makita qu'avec autre chose...
Comment sortir de l'outillage (ou autre) à un prix qui couvre à peine celui de la matière première utilisée pour le construire?
Il suffit pour ça de ne pas régler, la note sociale, écologique et autre que devrait comprendre son prix de vente, ceux ci sont finalement réglés par ceux qui produisent tout ça.
Pour ma part, je trouve ça plutôt responsable de ne pas sauter sur le premier truc pourris au moindre besoin, de se débrouiller autrement et/ou d'acheter un truc qui tienne la route quand on à réuni les sous et si le besoin s'en fait vraiment sentir.(d'ailleurs Jjlp s'en est très bien sorti sans décapeur)
A part ca, tu fais vraiment un boulot de fou, chapeau...
Schtroumpf grognon
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Et ça ne m'empêche pas de penser que la citation en question irrespecte profondément tout les passionnés présents ici et qui n'ont pas les moyens de faire autrement que de piocher dans le bas des rayons des mags de bricolage.
...et qui arrivent à faire tout aussi bien que les gens ultra-équipés, ce qui décuple encore leur mérite.
Quant à la note sociale c'est une évidence, mais commence également par regarder ce que tu mets aux pieds, avec quoi tu te fringues, ce que tu bouffes aussi parfois...
Et la liste est longue.
Dsl pour le HS, et c'est vrai que Jjlp fait un travail remarquable.


Quant à la note sociale c'est une évidence, mais commence également par regarder ce que tu mets aux pieds, avec quoi tu te fringues, ce que tu bouffes aussi parfois...
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Merci beaucoup riquet sa résume exactement pourquoi je préfère ne pas acheter ce genre de matériel, je ne suis pas crésus loin de la, j'ai mit plusieurs années avant de pouvoir me payer la plupart du matériel que j'ai maintenant.Riquet a écrit : Pas si ridicule que ça...
Comment sortir de l'outillage (ou autre) à un prix qui couvre à peine celui de la matière première utilisée pour le construire?
Il suffit pour ça de ne pas régler, la note sociale, écologique et autre que devrait comprendre son prix de vente, ceux ci sont finalement réglés par ceux qui produisent tout ça.
Pour ma part, je trouve ça plutôt responsable de ne pas sauter sur le premier truc pourris au moindre besoin, de se débrouiller autrement et/ou d'acheter un truc qui tienne la route quand on à réuni les sous et si le besoin s'en fait vraiment sentir.(d'ailleurs Jjlp s'en est très bien sorti sans décapeur)
A part ca, tu fais vraiment un boulot de fou, chapeau...
Schtroumpf grognon
J'ai aussi une superbe expérience avec une défonceuse premier prix qui a duré environ 1 semaine, quand a la fraise a effleurer fournie elle avait duré environ 4 secondes...

Loin de moins l'idée de provoquer un débat chacun fait comme il peut bien entendu, aprés je préfére attendre pour acheter quelque chose et prendre une qualité plus acceptable.
Cela dit
Non je ne veux manquer de respect a personne l'essai de faire de mon mieux pour ne pas acheter ce matériel pour les raison citées plus haut cela n'engage que moi et chacun bien évidement choisis son matériel comme il le peut.Galadan a écrit :Et ça ne m'empêche pas de penser que la citation en question irrespecte profondément tout les passionnés présents ici et qui n'ont pas les moyens de faire autrement que de piocher dans le bas des rayons des mags de bricolage.![]()
...et qui arrivent à faire tout aussi bien que les gens ultra-équipés, ce qui décuple encore leur mérite.
Quant à la note sociale c'est une évidence, mais commence également par regarder ce que tu mets aux pieds, avec quoi tu te fringues, ce que tu bouffes aussi parfois...
Et la liste est longue.
Dsl pour le HS, et c'est vrai que Jjlp fait un travail remarquable.
comme ma scie a ruban, plutôt que de prendre le premier prix qui fesait plutôt camelote j'ai prix le premier prix mais de chez metabo, j'ai dut attendre plus longtemps mais je ne suis pas mécontent de la qualité du produit.
Par contre je suis d accords concernant les fringues et tout sa, j'essai aussi d'y remédier mais pas simple :/
bonne journée a tous

- jjlp
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Et voila le chevalet est collé, bonne dose de stress, l'étape est plutôt difficile!


- tubart
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Mon post ne sert à rien... Si ce c'est à souligner la petitesse que je ressens par rapport à un boulot pareil... Mô dieu quelle patience... :app:
Blablabla.
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
il n'y a pas de rainure pour le chevalet je suppose?
je comprend le stresse.
mais bon, tu fais du bon boulot, donc j'me fais pas de soucis, personellement

je comprend le stresse.
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- ludobag
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
:app:
je regarde et :app:
superbe! :app:
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Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

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Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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