1ère guitare: TERMINEE!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
wil
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par wil »

le pate a bois est utilisée dans le cadre de meuble de conservateur qui ne beulent pas que l'on change le morceau , de maniere a ce qu'il reste d'epoque, c'ets une sorte de cache misere, mais la il ne serait ^pas utilisé comme telle mais comme motif pour une incruste...
Ensuite je suis désolé mais malgrés tout ce qu'on peut dire, la lutherie est quelque chose qui doit evoluer, quece soit ibanez avec la luthite ou line 6 avec la variax tu va me dire que ce ne sont pas des guitare, mais une guitare est un instrument a la base et donc fait pour evoluer, la variax ou la luthite sont des essais d'evolution, et pour avoir essayer des grattes en luthites et la variax je peux te dire que ca sonne aussi bien que du bois, bien que je sois tres attaché au travail du bois, quant a la variax je te dirais ca en juillet, puisque mon oncle l'a et il en est super content...
C'est a la guitare de s'adapter au musicien a la vbase et non l'inverse...Meme si cela passe par des evolution tel que les corps composites ou l'electronique, regarde les Ovations, je suis désolé mais ce sont d'excellente guitare et pourtant tout le fond est en composite et d'une forme bien specifique, d'accord ca change, mùais ce n'est pas moins bien... Au contraire elles ont leur caractere, je te dirais qu'un seul truc, essaie avant de ctritiquer comme ca et tu verras que ce ne sont pas de si mauvaises idée memesi c'est quelque peu deroutant au debut, mais au moins ces marques la ont osé, et c'est ca je dirais la demarche la plus importante, osé faire evoluer des instrus dans un monde ou la grde majorité ne jure que par fender et gibson, guitare vintage etc etc... a des prix exorbitant...
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

le pate a bois est utilisée dans le cadre de meuble de conservateur qui ne beulent pas que l'on change le morceau , de maniere a ce qu'il reste d'epoque, c'ets une sorte de cache misere, mais la il ne serait ^pas utilisé comme telle mais comme motif pour une incruste...
Tu le dis toi même, c'est un cache misère en ébénisterie, je vois pourquoi ça serait un materiaux noble pour la guitare. Pourquoi les ébénistes ne font pas d'incrustations en pâte à bois dans ce cas?

Pour les Ovations, je connais très bien car j'ai longtemps joué sur un modèle Elite avec pan coupé. J'aime beaucoup ces grattes même si ça glisse sur la jambe quand on joue. Mais l'approche de ce type de gratte est differente de la luthite car cette dernière n'a pas de vrai raisons techniques d'exister mais des raisons économiques.
Celà pour palier d'éventuelles pénuries de bois (ça serait encore la plus honorable des raisons), mais c'est avant tout pour réduire les couts de fabriquation et surtout augmenter les marges. On moule, on a un produit semi fini, pas d'usinage, pas d'ajustement...
En gros c'est de l'Ikea pour musicos.
Modifié en dernier par Jaha le ven. 25 mars 2005 13:14, modifié 1 fois.
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

si on a crée la luthite c'est parceque contrairement au bois, c'etait un produit "parfait" sans defaut sans difference de densité selon les morceaux ou les parties dun meme morceau, bref pour des raisons techniques plutot qu'esthetiques, alors reflechis un peu et tu verras que cest pas si bete, et je peux te dire qeu qquestion son les corps en luthite sont top ;)
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

et les corps en luthite ne sont pas justes moulés mais egalement usinés , et ca ne leur est pas moins cher a construire qu'une electrique, puisque les commandes numeriques mettent autant de temps et qu'ils maitrisent relativement bien le bois pour faire des produits finis et de bonne qualité relativement vite...
C'est pour ca dailleurs qu'ils nont qu'un modele de basse et un de gratte, mais moi je te dis que ca a de lavenir et ca na rien a voir avec ikea, ca cest clair et net, ca reste dexcellente grattes et des ibanez avant tout...
et je prefere un coprs composite qui sonne quun corps en bois darbre qui sonne pas, genre toute la majorité des gratte dentrée de gamme voir certins milieu de gammes... genre squier ou autre par exemple...
Jaha

Message par Jaha »

j'ai édité mon post précédent pour rajouter deux lignes au début.

Ca nous renvois toujours au même truc, la standardisation, on diffère beaucoup sur ce point. Je ne considère pas la lutherie comme une activité industrielle ou tout est formaté mais comme un artisanat d'art. Ca fait bien longtemps que les grattes de série ne m'interressent plus d'ailleurs je n'ai jamais voué de culte ni à Fender, ni à Gibson. Ca fait longtemps qu'ils ont vendu leur âme au sacro-saint dollars. Ceci dit j'ai plus de respect pour Gibson que pour Fender.
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

wil a écrit :et les corps en luthite ne sont pas justes moulés mais egalement usinés , et ca ne leur est pas moins cher a construire qu'une electrique, puisque les commandes numeriques mettent autant de temps et qu'ils maitrisent relativement bien le bois pour faire des produits finis et de bonne qualité relativement vite...
C'est pour ca dailleurs qu'ils nont qu'un modele de basse et un de gratte, mais moi je te dis que ca a de lavenir et ca na rien a voir avec ikea, ca cest clair et net, ca reste dexcellente grattes et des ibanez avant tout...
et je prefere un coprs composite qui sonne quun corps en bois darbre qui sonne pas, genre toute la majorité des gratte dentrée de gamme voir certins milieu de gammes... genre squier ou autre par exemple...
decidement ca me fera toujours autant rire cette expression :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

je donnais l'idée du mastic coloré pour une question de facilité... le but premier dune pate a bois est de combler un manque de bois, c'est pour ca que les ebenistes ne s'ebn servent pas pour les incrustations, parcequun ebenistes qui fait un maubles mets tout son savoir faire dedans pour montrer de quoi il est capable, et en general vu le rpix du meuble en question, je coris que les incrustes peuvent etre faite en nacre ou en laiton, ...
Jaha

Message par Jaha »

wil a écrit :je donnais l'idée du mastic coloré pour une question de facilité... le but premier dune pate a bois est de combler un manque de bois, c'est pour ca que les ebenistes ne s'ebn servent pas pour les incrustations, parcequun ebenistes qui fait un maubles mets tout son savoir faire dedans pour montrer de quoi il est capable, et en general vu le rpix du meuble en question, je coris que les incrustes peuvent etre faite en nacre ou en laiton, ...
On est dans le même cas de figure pour une guitare non ?
Tu vois que tu est d'accords avec moi, utiliser de la pâte à bois pour faire des incrustations, c'est bacler le boulot !
egomyself
Superposteur

...

Message par egomyself »

wil a écrit :et je prefere un coprs composite qui sonne quun corps en bois darbre qui sonne pas, genre toute la majorité des gratte dentrée de gamme voir certins milieu de gammes... genre squier ou autre par exemple...
+1 :D

PS : j'entend parler de "matériau noble", ok c'est bien beau... mais alors le plastique de certaines pièces... faudrait peut-être virer tout ça et mettre les clés des mécaniques en bois ou en pierre (par exemple), ... non?
http://www.ziza.be/legeste/
je ne compte pas m'arrêter là...
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

hey faut pas tout confondre la, si les guiatres industrielles n'existaient pas tu naurais surement pas toucher comme la plupart dentre nous dailleurs a la musique ou a la lutherie, maintenant moi je n'ai pas honte de dire que malgré les grattes que jai faite et qui sont appreciée de beauocup de monde (la les paul a été expertisée a plus de 20000 francs par un luthier...) je joue toujours sur ma sabre ibanez a 4000 balles, et jen suis super content, et c'est ca qui me motive dans mes creations, faire une gratte ou je me sente plus a l'aise que sur ma sabre, et c'est un sacré pari crois moi, ...Les guitares de series on peut le repprocher bcp, mais on leur doit quand meme le respect malgré tout, et je nai pas hont e de dire non plus qu'il vaut mieux une bonne guiytare de serie quune gratte bas de gammes dun luthier par exmemples, et encore pire selon les dits luthiers dailleurs...
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

ce n'est pas bacler le travail, des fois il vaut mieux sy prendre et apprendre petit a petit et ne pas mettre la charrue avant les boeuf, et avoir une incrustation plus simple mais bien faite su'un incrustation nettement plus technique, mais foirée et que lon aura peine a avoir sous les yeux tt aiu long de la vie de linstru...
Moi tu vois ce que je repproche souvent a ceux qui font de la lutheire en amateur c'est quil critique les grattes de serie, mais il font des grattes identiques, meme formes memes couleurs, memes bois, meme micros, meme config etc, le biut c'est devoluer, tu vois sur ma gratte par exmple, pas de chache micro en plastoc, pas un morceua de plastique dailleurs, les tetes de meca et les boutons sont en bois maison, et ya plein de truc comme ca, et je trouve quilny a rien qui gache plus que les entourages de micros en plastoc sur une belle gratte...
mais bon ce n'est que mon avis, essaie de faire une vraie incrustation digne de ce nom, et encore plus tas jamais fait et que t'as pas le matos...
apres on verra...
Moi jai pas honte de idre que jai fait comme ca sur la les paul, dune parceque javais pas specialement de placage ou autre qui rirait et je navais pas la moindre experience en incrustation a l'epoque et encore moins le matos...
Jaha

Message par Jaha »

wil a écrit :hey faut pas tout confondre la, si les guiatres industrielles n'existaient pas tu naurais surement pas toucher comme la plupart dentre nous dailleurs a la musique ou a la lutherie, maintenant moi je n'ai pas honte de dire que malgré les grattes que jai faite et qui sont appreciée de beauocup de monde (la les paul a été expertisée a plus de 20000 francs par un luthier...) je joue toujours sur ma sabre ibanez a 4000 balles, et jen suis super content, et c'est ca qui me motive dans mes creations, faire une gratte ou je me sente plus a l'aise que sur ma sabre, et c'est un sacré pari crois moi, ...
Entendons nous, je ne crache pas sur les modèles de séries, et encore moins sur Ibanez car ils font de bons instrument même à bas prix, par contre vendre 15000 balles une gratte qu'on payait 5000 balles il y a 10 ans et sur laquelle rien n'a changé là ça me reste en travers de la gorge (Fender/Gibson).
wil a écrit :Les guitares de series on peut le repprocher bcp, mais on leur doit quand meme le respect malgré tout, et je nai pas hont e de dire non plus qu'il vaut mieux une bonne guiytare de serie quune gratte bas de gammes dun luthier par exmemples, et encore pire selon les dits luthiers dailleurs...
Là par contre je ne peux pas laisser passer ça, pour 7000 balles, achète une fender et fais toi en faire une chez Xavier Petit (c'est pas de la pub c'est pour l'exemple), tu compare et on en reparle :)
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

je parle pas de fender, jaimepas fender
Par contre je prends ma sabre a 4000 balles ba je suis plus a laise dessus que sur pas mal de gratte de luthier plus ou moins onereuses que jai essayé... l'important ce pas davoir une gratte de luthier, mais un instru qui te corresponde, le meilleur bassiste que je connaisse maitruise a mort et joue tjs sur une vieille squier, et pourtant il arrache tout mais il est a laise dessus, c'est tout faiut pas chercher plus loin, je ne peux pas donner de nom mais certain luthiers vendent une fortunes les entrées de gamlmes et qui sont souvent pas mieux que des instru de serie crois moi... J'en ai essayé un paquet de gratte de tous horizons ;)
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

je te parle de marques genres ibanez, qui font de tres bon instru a des prix tres bas, et meme si jaime bien les les paul, yen a une sur 2 qui est valable (con,tre une sur 1000 en fender aie aie aie pas taper :D) mais je trouve les prix exorbitant, c'est ca qui ma amené a me faire ma les paul, en ameliorant certains trucs dessus...
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

tu vois la seule difference entre ma sabre et les haut de gammes sabres, c'est que le bois est peut etre moins jolis mais vu quil est peint, pas de table en, rebale flammé, pas de dimarzio et pas de siunburst ou de vernis glacé, mais ca ca fait 5000 balles de plus, et pero, je trouve quavantd etre esthetique une guitare est un instrument et quil faut dabord etre a laise dessus...
Jaha

Message par Jaha »

Un luthier fait du travaille sur mesure, si tu veux un manche de sabre, il te le fait. Si tu as essayé des grattes de luthiers, c'est quelle n'ont pas été faite pour toi mais je suis sûr qu'elle est impec pour le mec à qui l'instrument était destiné.
Puis il ne faut pas oublier que des luthiers sont des artisans, il y en a des bons et des moins bons...
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

Oui mais en luthier guitare il y en a plus de mediocres que de tres tres bons, par contre je dis pas quune guitare de luthir est pas faite sur mesure, le truc c'est que les entrée de gammes sont pas plus sur mesure que ma sabre, et elle valent au minimum 2 a 3 fois le prix, c'et ca que je voulais dire...
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

la majorité des luthiers commencent leurs grattes a des prix den gros 15000 balles, or, c'est le modele de base et pour gagner sa croute cest ni plus ni moins d ela serie faite a la main, et c'est normal d'un coté, maintenant, c'est sur que si tu prends une gratte de serie a 4000 balles et une de lutjier faite sur mesure a 30000 balles yaura peut etre une difference c'est un peu lgique aussi, mais bon, je parlais des guitares entrées de gammes de lutjier cest tout
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Dams la menace »

:shock: Et ben !!! :shock:
Au moins on peut dire que j'ai plusieurs avis différents, c'est cool, c'est comme ca que j'aime me faire une idée sur quelque chose!
Pour le collage du cordier, merci Wil, super idée le scotch découpé!! :D

@+
Everything Gonna Be Alright!!
lol
Se lève la nuit pour poster

Message par lol »

Jaha a écrit : Entendons nous, je ne crache pas sur les modèles de séries, et encore moins sur Ibanez car ils font de bons instrument même à bas prix, par contre vendre 15000 balles une gratte qu'on payait 5000 balles il y a 10 ans et sur laquelle rien n'a changé là ça me reste en travers de la gorge (Fender/Gibson).
y a 10 ans , une LesPaul Standart valait plus de 10 000 balles neuve et autour de 6000 d'occaz... Et pour rien au monde j'echange la mienne (de serie) contre un guitare de luthier :roll:
Répondre