Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Il est vraiment très beau ce barrage il me parait un peu "faible" côté renforcement de la table, mais n'y connaissant rien, c'est vraiment subjectif...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
C'est très esthétique en tout cas, ça figure bien la propagation des ondes telle qu'on se l'imagine.
Après pourquoi pas, on voit tellement de trucs hallucinants. Un barrage lattice par ex, c'est difficile de s'imaginer que ça puisse sonner en regard de ce qui se fait et ce qui est traditionnellement admis.
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Ça fait très longtemps que j'ai ce site en favoris, et j'attendais un peu de nouvelle de sa part, son truc est d'identifier les guitares baroques, de les comprendre et de les copier, visiblement pour la passion de l'acte, il, est terriblement talentueux!
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Wah ! pinaise ! le boulot ! Et le pire, c'est que ça doit être propre aussi dedans ! J'en ai vu quelques unes comme ça au musée, et je crois que il y a eu plein de guitares romantiques avec cette construction en bandes; Dont des en ébène /ivoire, entre autres.
Et à part donner cinquante fois plus de boulot qu'un dos en deux (ou une, ou trois ) parties, comment on explique ce choix d'une option de construction si complexe ?
Faut le replacer dans le contexte historico-organologique. Quand la recherche des luthiers portait d'avantage sur la réalisation que sur l'acoustique. La polyphonie étant récente à l'époque et les orchestres encore embryonnaires les exigences de puissance et d'intelligibilité n'étaient pas les mêmes, tout comme la dynamique et l'équilibre dans la tessiture qui était peut-être moins exigée qu'aujourd'hui. Quand les luthiers ont commencé à se préoccuper d'avantage d'acoustique ils ont peu à peu rationnalisé l'instrument et souvent laissé de coté les ornements et les fantaisies pour aller vers plus de sobriété et d'efficacité. C'est le cas avec le violon à partir du début XVIIeme en Italie et c'est le cas avec la guitare à partir du milieu du XIXeme Siècle en Espagne.
Et ça donne beaucoup de boulot aux luthiers d'aujourd'hui qui font de l'ancien en essayant de conjuguer les deux tableaux...
Historico-organologique... Tu te fais du mal Franck! il est trop tard ce soir et pas assez d'alcool pour que s'assimile correctement le terme.
Sinon en romantique ils ont celle-là http://www.dreamguitars.com/new/boaz/bo ... e_1995.php
Y a du taf mais le prix est à la hauteur.
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Galadan a écrit :Historico-organologique... Tu te fais du mal Franck! il est trop tard ce soir et pas assez d'alcool pour que s'assimile correctement le terme.
Et scéance de piscine trop difficile pour moi, je suis sûr qu'il y a un terme plus adapté mais je ne le trouve pas...