Premier projet: Mendes Wavebass
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: Premier projet: Mendes Wavebass
Je ne crois pas que se soit ce qu'il ait dit, il me semble qu'il conseillait de respecter un minimum de 12 ou 24 h sous presse selon la colle utiliser, alors que Pierceval faisait ses collages en 3h.
Modifié en dernier par aymaleo le ven. 27 mars 2009 12:59, modifié 1 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
:mrgreen:
ha bon ? :heu:
En tout cas sur le bidon de tite que j'ai, les instruction d'utilisation préconisent 30 min de collage sous presse (j'ai laissé 1heure pour mes collages ;) ) et 24h de séchage (pour le séchage je suis pu sur mais mes collages sèchent tout le temps 1 semaine en attendant le week end d'après pour aller à l'atelier
)
Prochaine étape: collage de la tête rapportée et défonces sur le corps + collage table ça permettra à la touche de rester encore un peu sous presse pour revenir à plat... Si je trouve de quoi faire, je commencerai ptet des gabarits pour la Asmodeus qui sait :mrgreen:
Merci pour vos conseils ;) et à demain pour la suite :p
ha bon ? :heu:
En tout cas sur le bidon de tite que j'ai, les instruction d'utilisation préconisent 30 min de collage sous presse (j'ai laissé 1heure pour mes collages ;) ) et 24h de séchage (pour le séchage je suis pu sur mais mes collages sèchent tout le temps 1 semaine en attendant le week end d'après pour aller à l'atelier

Prochaine étape: collage de la tête rapportée et défonces sur le corps + collage table ça permettra à la touche de rester encore un peu sous presse pour revenir à plat... Si je trouve de quoi faire, je commencerai ptet des gabarits pour la Asmodeus qui sait :mrgreen:
Merci pour vos conseils ;) et à demain pour la suite :p
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
sans faire de hs ou très peu pourquoi un temps de serrage trop long peut il fragiliser un collage?
l'inverse oui mais la une fois collé cela ne bouge plus?
de toutes façon je vais faire à la colle blanche parsque ça sent bon drogué ,non :mrgreen:
l'inverse oui mais la une fois collé cela ne bouge plus?
de toutes façon je vais faire à la colle blanche parsque ça sent bon drogué ,non :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
perso, pour les petits collage qui ne sont pas en effort tout de suite, une bonne heure suffit (si on a pas chargé en colle), voire moins, j'ai dejà fait et ça tient.
après, pour un manche par exemple, je met en gros une journée sous presses, ensuite j'attends encore une journée au moins pour mettre en tension.
sur la titebond hide que j'ai utilisé sur ma contrebasse, il disent 4 heures sans soliciter le collage, pour des petites pièces (genre les contre-éclisses), 2 heures suffisent largement.
après, pour un manche par exemple, je met en gros une journée sous presses, ensuite j'attends encore une journée au moins pour mettre en tension.
sur la titebond hide que j'ai utilisé sur ma contrebasse, il disent 4 heures sans soliciter le collage, pour des petites pièces (genre les contre-éclisses), 2 heures suffisent largement.
- Dos
- Mais tais-toi !!!
Me rev'la avec ma ptite basse qui avance doucement mais sûrement :D on a passé l'aprèm à confectionner un gabarit de coupe à 13° (qui coupe plutôt à 14
) pour la scie circulaire montée sur l'axe de toupie :mrgreen: Genre arme de guerre... Au moins, pour les prochaines il est prêt :) j'ai aussi défoncé (littéralement :mrgreen: ) la cavité électro c'est juste dégrossi, on a passé un peu de rouleau ponceur dedans mais comme c'est trop gros, je finirai à la rape. Pas envie de m'emmerder à faire un gabarit de copiage pour ça :)
Voici les photos :p
Le tonton qui disque les lattes en metal pour la gabarit :p

hmmm ça avance

Et voila l'engin

a pu qu'à couper :mrgreen:

et voila le résultat après un léger coup de racloir pour virer les traits de scie (qui sont très léger, il faut bien faire ça avec une lame bien affûtée, c'est mieux :mrgreen:

Les saloperies de fissures à la con dans le pli du manche (pour info, il y a un peu de moins de 4cm entre les deux plis d'amarante et la largeur au sillet sera de 41mm donc j'espère réussir à en virer un maximum ! ) Je verrai après si c'est trop pourri, bah je referai un manche ;)

Une petite vue de famille

Et la défonce de la cavité électro ;)

Pi là, je vais tracer le manche pour dégrossir ;)
Me rev'la avec ma ptite basse qui avance doucement mais sûrement :D on a passé l'aprèm à confectionner un gabarit de coupe à 13° (qui coupe plutôt à 14

Voici les photos :p
Le tonton qui disque les lattes en metal pour la gabarit :p

hmmm ça avance

Et voila l'engin

a pu qu'à couper :mrgreen:

et voila le résultat après un léger coup de racloir pour virer les traits de scie (qui sont très léger, il faut bien faire ça avec une lame bien affûtée, c'est mieux :mrgreen:

Les saloperies de fissures à la con dans le pli du manche (pour info, il y a un peu de moins de 4cm entre les deux plis d'amarante et la largeur au sillet sera de 41mm donc j'espère réussir à en virer un maximum ! ) Je verrai après si c'est trop pourri, bah je referai un manche ;)

Une petite vue de famille

Et la défonce de la cavité électro ;)

Pi là, je vais tracer le manche pour dégrossir ;)
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Jolis petons !
Le multipli est de toute beauté, la méthode de découpe sympa... C'est vraiment dommage de voir ces fissures dans le bois...
Le multipli est de toute beauté, la méthode de découpe sympa... C'est vraiment dommage de voir ces fissures dans le bois...
Blablabla.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
joli gabarit
pareil pour le multipli, très beau :app:
pareil pour le multipli, très beau :app:
- ludobag
tu fais l 'angle que sur le manche
didons il est sympa le tonton
faudrait voir à moin le faire bosser :prr:
la suite

didons il est sympa le tonton
faudrait voir à moin le faire bosser :prr:
la suite

x 7

x 7
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Ben tu peux pas.ludobag a écrit :tu fais l 'angle que sur le manche![]()
Par contre, tu fais l'angle sur le manche, tu colles et après, tu passes un bon coup de rabot. Ca pose même sans doute moins d'emmerde que de le faire avant collage.
- ludobag
Pedro a écrit :Ben tu peux pas.ludobag a écrit :tu fais l 'angle que sur le manche![]()
Par contre, tu fais l'angle sur le manche, tu colles et après, tu passes un bon coup de rabot. Ca pose même sans doute moins d'emmerde que de le faire avant collage.

x 7

x 7
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
dommage pour la fissure car le multiplis est magnifique!! :app: :app:
les toupies montées avec des lames comme ça, ça me fait toujours flipper... :?
(le dauphin)
les toupies montées avec des lames comme ça, ça me fait toujours flipper... :?

- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Ouah! super dangereux le montage! :mrgreen:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Dos
- Mais tais-toi !!!
Meuh nan c'est pas dangereu :mrgreen: faut juste pas mettre ses mains tout près :mrgreen:
Meuh nan c'est pas dangereu :mrgreen: faut juste pas mettre ses mains tout près :mrgreen:
-
- C'est pas faux !
Oui, et faire confiance au gars qui a installé la lame, sinon t'as droit à une avant première du prochain Romero :mrgreen:
Sérieusement, c'est quand même plus simple, moins dangereux et aussi rapide de couper avec la première scie venue et de rectifier au rabot derrière, non ?
Sérieusement, c'est quand même plus simple, moins dangereux et aussi rapide de couper avec la première scie venue et de rectifier au rabot derrière, non ?
- Dos
- Mais tais-toi !!!
pour la prochaine, suffira d'installer le gabarit et de scier aussi sec ;) maintenant que c'est fait :mrgreen:
là y a pas à rectifier ;) un coup de racloir pour que ce soit bien plat et c'est fini ;) Puis mon oncle a insisté pour faire son gabarit de coupe comme ça :mrgreen: J'ai pas voulu l'emmerderPierceval a écrit :Oui, et faire confiance au gars qui a installé la lame, sinon t'as droit à une avant première du prochain Romero :mrgreen:

-
- C'est pas faux !
Dans ce cas
Tiens oui sinon, trèès beau le multipli, espérons que ça le fasse pour les fissures
Tiens oui sinon, trèès beau le multipli, espérons que ça le fasse pour les fissures

- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
avec la scie a deligner ca fontionne tres bien aussi. faut juste bien controler la perpendicularité de la lame avec la table
pi c'est moins pinder :mrgreen:
a la toupie j'aurais juste incliné une planche avec une butée pour le manche, en la vissant sur un tasseau coté guide, laissé le guide de toupillage, et passé tout ca devant la circulaire.
pi le guide et la protection d'outil, a la toupie, ca rassure.
montée comme ça, on dirait une tenonneuse, la machine qui fait du vent
a la toupie j'aurais juste incliné une planche avec une butée pour le manche, en la vissant sur un tasseau coté guide, laissé le guide de toupillage, et passé tout ca devant la circulaire.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Dos
- Mais tais-toi !!!
Merci ;) Au final, je vais utiliser 3 plis entre le manche et la tête parce que, comme un gros con, j'ai pris une mauvaise référence sur mon plan de coupe et le manche est trop petit de 1cm :mrgreen: donc une chute de la table en érable ondé accompagnée de deux placages en palissandre compenseront le manque :)
Merci à tous pour vos remarques
La semaine prochaine, on inventera une machine encore plus dangereuse si vous voulez 
Merci ;) Au final, je vais utiliser 3 plis entre le manche et la tête parce que, comme un gros con, j'ai pris une mauvaise référence sur mon plan de coupe et le manche est trop petit de 1cm :mrgreen: donc une chute de la table en érable ondé accompagnée de deux placages en palissandre compenseront le manque :)
Bah j'ai voulu lui montrer avec ma ryoba que ce serait très bien... J'avais une belle coupe sur une chute mais bon, il était emballé avec la coupe à la circulaire de l'espace alors j'ai juste rien dit et j'me suis attaqué à la défonce électro en attendant :mrgreen: mais au final ça fonctionne bien et j'aime assez la facilité de coupe ;)alf a écrit :avec la scie a deligner ca fontionne tres bien aussi. faut juste bien controler la perpendicularité de la lame avec la table
Merci à tous pour vos remarques

- ludobag
au niveau danger ces engins c'est quand meme pas mal :sif:
autre chose pas de lunettes ,pas de masque ,pas de bouchon antibruit,des manches longues ,une ficelle qui pendouille, :prr:
ça fait beaucoup de choses dangereuses en plus
autre chose pas de lunettes ,pas de masque ,pas de bouchon antibruit,des manches longues ,une ficelle qui pendouille, :prr:

x 7

x 7
- Dos
- Mais tais-toi !!!
Les lunettes j'ai en plus... Pour les bouchons antibruit, pas besoin, ça fait pas de bruit cette machine ;) Le pull, c'est clair, d'hab je retrousse les manches et je met les cordons dedans le pull :mrgreen: mais bon, là je travaille loin de la lame :)ludobag a écrit :au niveau danger ces engins c'est quand meme pas mal :sif: