jipé a écrit :Je me demande si elle va pas être un peu tordue j'ai du mal à me rendre compte pour l'instant mais j'ai un doute
C'est surement la difficulté avec ce genre de moule , un peu comme avec les solera pour guitares classiques (j'imagine) : il faut que le cintrage soit nickel et éviter que la couronne d'éclisses bouge dans le moule .
Une remarque : je trouve tes barres de dos trop grosses , c'est valable pour un fond très bombé , mais c'est surement trop pour une folk (ça dépend du dit bombé en même temps ...)
--m--
Pour le barrage de fond , les barres sont grosses c'est vrai , mais c'est volontaire , et pour la "tordure" :mrgreen: je crois que je cumule plusieurs handicaps , c'est la 1ere que je fais dans ce moule et je pense qu'il faut prendre le coup , l'alisier se cintre très bien mais a une fâcheuse tendance à rester très souple voir carrément élastique et les éclisses ont du bouger quand j'ai collé les contre-éclisses . Autant c'est évident dans un moule traditionnel quand il y a un blème , autant la j'ai rien vu , peut être pas fais assez gaffe aussi (même surement) enfin on verra bien , on va peut être bien se marrer :D
jipé a écrit :Heu oui , toujours , tu crois que c'est une connerie ?
j'aime faire comme ça , parce que je peux mieux nettoyer les coulures de colle qui se voient .
En théorie, on colle la table avant, ceci afin d'éviter des déformations de caisse qui pourraient avoir une incidence néfaste sur l'angle de renversement. La table collée, tu mets en place le manche (provisoirement et tu vérifies le renversement. C'est plus simple que de reprendre le joint manche/caisse a posteriori.
Cela dit, loin de moi l'idée de prétendre que c'est une connerie la bonne méthode d'assemblage est celle qui te convient et qui marche. :mrgreen:
En théorie, on colle la table avant, ceci afin d'éviter des déformations de caisse qui pourraient avoir une incidence néfaste sur l'angle de renversement
Tiens tiens , c'est peut être bien pour ça que je suis toujours obligé de reprendre un peu le renversement avant de mettre le manche en place
jipé a écrit :Tiens tiens , c'est peut être bien pour ça que je suis toujours obligé de reprendre un peu le renversement avant de mettre le manche en place
Je sais pas , si j'arriverai un jour à faire des guitares moins tordues que celle-la , dans ce moule , mais au niveau collage table et fond , c'est vraiment ZEN , par rapport au moule traditionnel et aux presses à tabler qu'il faut visser à toute allure avant que la colle ne prenne . (à mon age le stress commence à être déconseillé :mrgreen: )
Question subsidiaire : tu arrives à tendre tous les élastiques sans t'en faire claquer à la figure ? J'ai abandonné cette méthode après quelques claques bien senties :sif:
Sinon, quelle est la taille de la caisse ? Tu peux faire une photo avec une règle graduée ?
jipé a écrit :Heu oui , toujours , tu crois que c'est une connerie ?
j'aime faire comme ça , parce que je peux mieux nettoyer les coulures de colle qui se voient .
En théorie, on colle la table avant, ceci afin d'éviter des déformations de caisse qui pourraient avoir une incidence néfaste sur l'angle de renversement. La table collée, tu mets en place le manche (provisoirement et tu vérifies le renversement. C'est plus simple que de reprendre le joint manche/caisse a posteriori.
Cela dit, loin de moi l'idée de prétendre que c'est une connerie la bonne méthode d'assemblage est celle qui te convient et qui marche. :mrgreen:
dans mon bouquin sur le violon et violoncelle, ils disent de coller le fond avant la table.
mais bon, j'en sais rien, c'est juste pour alimenter le debat :mrgreen:
bah les rosaces elles sont sympa
j'avais un peu la flemme de me cogner les miennes, mais au vu des zorreurs de madinter, pas adaptées en diametre, j'ai fait moi meme.
pareil pour les barrages, ils me paraissent un peu zénormes... mais si tu dis qu'ils font 7x12 ils sont rikiki :mrgreen:
la scoliose, c'est ce qui me fait le plus flipper sur l'acoustique. j'ai déja un uke qui porte a droite, alors je me moque pas de ton résultat...
mais quand meme, c'est une belle scoliose :mrgreen:
Vous avez raison les gars , je me suis gourré de 5 mm elles font pas loin de 17 mm de haut , je suis allé mesurer ce matin . Je les avaient pourtant débitées et collées avant l'apéro