Bernard1269 avait réalisé lui même une cale à radius avec un morceau de pin rabotté en angle duquel il a débité 2 morceaux de même longueur et les a assemblé en V. Il s'est ensuite fabriqué une petite cale de radius 12 pouces de quelques millimètre d'épaisseur (c'était pour sa LP il me semble), a mastiqué le V (mastic carosserie ou mastic à bois peu importe...)t passé sa cale arrondie en appui sur les deux bords des morceaux assemblés pour creuser le radius...
Tu laisses sécher, tu dégrossis, et tu obtiens une cale à radius nickel pour pas cher... Merci qui? Merci Bernard. Suffisait d'y penser! (héhé mattez moi au passage cette superbissime simulation... :mrgreen: )
Modifié en dernier par tubart le mer. 8 avr. 2009 08:37, modifié 2 fois.
Headbanging Niko a écrit :ça m'a l'air bien ça, mais comment tu obtiens la cale radiusée de départ? C'est un peu l'histoire de l'oeuf ou la poule non?
Il suffit d'être méticuleux sur la confection de ce petit racloir comme le souligne Jojo, comme je te le disais tu le fais dans une chute de contreplaqué ou isorel ou plastique peu importe, tu imprimes le lien suivant, tu découpes précisément le radius désiré (c'est quand même plus simple sur un morceau de quelques mm d'épaisseur que sur une longueur de 25cm...), et après tu te lances dans la fabrication de la cale, qui pourra resservir, elle.Le mieux serait peut être d'utiliser de la résine pour la cale, de manière à obtenir quelque chose de solide et ainsi pouvoir conserver ta cale à radius pour un autre projet :
Ach so ! C'est plus clair. Ouais ça m'a l'air drolement bien cette technique. Mais comme tu dis Tubart, il faut être super méticuleux pour le racloir. Enfin je vais jeter un oeil à ça. Merci les gars !
Headbanging Niko a écrit :Ach so ! C'est plus clair. Ouais ça m'a l'air drolement bien cette technique. Mais comme tu dis Tubart, il faut être super méticuleux pour le racloir. Enfin je vais jeter un oeil à ça. Merci les gars !
Je pense que le mieux est de tracer le radius sur le racloir, prendre un morceau de tube PVC diamètre 50, l'entourer de papier de verre scotché au double face, et y aller doucement jusqu'au trait.
Personnellement j'ai fait le radius de la SG au rabot puis cale + papier de verre, et il est nickel. Alors avec cette technique, pas de souci à se faire...
Je m'apprête à faire mes incrustations de nacre, et j'ai donc voulu vérifier que l'épaisseur de la nacre serait suffisante pour le radius de ma touche. J'ai donc effectué le calcul suivant:
touche radius de 12" = 304,8mm
largeur touche pour le calcul = 50mm
épaisseur du radiusage au centre de la touche = 304,8 - racine(304,6² - 25²) = 1,02mm
ça me semble vraiment très peu... est-ce que je me serais planté quelque part? 1mm de dénivelé entre le centre de la touche et le bord extérieur ça vous semble plausible ?
Reste plus qu'à le faire proprement sur l'ordi, et hop!
Pour les autres cases (5, 7, 15, etc) j'ai hésité à faire des "mini pulse" ou bien des tout petits triangles sur le bord de la touche, mais je pense que ça ferait trop chargé. A voir...
Arf, j'arrive pas à me rappeler où j'ai bien pu croiser une gratte avec des pulse comme ça sur la touche... Mais ouais y'avait des pulse sur les cases 3,5,7,9,12, etc., et, ben, ça faisait pas chargé du tout. Je me rappelle pu du nom de la gratte donc je peux pas te le poster là tout de suite :?
edit: Trouvé! Ibanez série SZ avec incrustation "heart beat"!
je vois pas pourquoi ton idée tombe à l'eau!
d'abord ton dessin est plus beau que celui de l'ibanez!
Je vote aussi pour des mini-pulses aux 3, 5, 7, 9, etc ça rendrait très bien!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.