Si t'as 15 ans et une colonne vertébrale en bon étataymaleo a écrit :C'est juste qu'un corp en sipo, c'est deja en moyenne 4 Kg, tu rajoute un Kg d'inox, le manche et l'acastillage et tu joues deux heures debout.
Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis
- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Re: Premier projet guitare:: Besoin de conseils et d'avis
:mrgreen:
- acid taz
- Membre actif
Oh si c'est que ça, j'ai pas encore 20 ans, je suis encore en bon état
Plus sérieusement, si je fais comme j'ai dit des "trous" dans le corps, ça peut le faire?

Plus sérieusement, si je fais comme j'ai dit des "trous" dans le corps, ça peut le faire?
- Dos
- Mais tais-toi !!!
Ce sera plus simple si tu la fais comme phraid en full metal. Sinon opte pour de l'alu. ça se polit aussi mais c'est plus fragile je pense ;)acid taz a écrit :Oh si c'est que ça, j'ai pas encore 20 ans, je suis encore en bon état![]()
- acid taz
- Membre actif
Full metal? Mais ça risque de poser problème pour la fixation du floyd non?
- Dos
- Mais tais-toi !!!
ha oui juste EXAC :) bah J'verrais plus du côté de l'alu alors ;) sinon je présume que ça doit bien exister de la couleur chromée non ? Sinon alu hein :)acid taz a écrit :Full metal? Mais ça risque de poser problème pour la fixation du floyd non?
- acid taz
- Membre actif
D'ac, je crois que le plus simple c'est de me renseigner chez un "métalleux" (enfin quelqu'un qui travaille les métaux, pas un mecs aux cheveux longs habillé en noir...
), il pourra certainement m'éclairer sur les différentes possibilités qui s'offrent à moi...
Autre question, où puis-je trouver un manche dont la tête ne serait pas découpée (car "construire" le manche me fait peur), afin que je puisse la sculpter à la forme voulue?

Autre question, où puis-je trouver un manche dont la tête ne serait pas découpée (car "construire" le manche me fait peur), afin que je puisse la sculpter à la forme voulue?
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Pour ma part, je pense que ton idée est bonne : un corps intelligemment évidé et recouvert d'une plaque métal serait pas si lourd que ça.
- acid taz
- Membre actif
Ben en tout cas, je ne vois que ça, à moins de trouver un bois moins lourd que le sipo, mais qui resterait abordable...
Nouvelle question, existe t'il un moyen de "colorer" l'accastillage (chromé à la base) en finition du style "titane", je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre, mais un peu comme la sortie de pot d'une voiture "tuning", couleur "flaque d'essence" si vous préférez...
Nouvelle question, existe t'il un moyen de "colorer" l'accastillage (chromé à la base) en finition du style "titane", je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre, mais un peu comme la sortie de pot d'une voiture "tuning", couleur "flaque d'essence" si vous préférez...
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Je pense que oui, un peu comme de l'Alu anodisé (je ne sais pas si cette technique peut être appliquée a d'autres metaux/alliages), mais pas facile a mettre en oeuvre, et pas donné.acid taz a écrit : (...)
existe t'il un moyen de "colorer" l'accastillage (chromé à la base) en finition du style "titane"(...)
- acid taz
- Membre actif
Il me semble avoir vu un topic ici ou quelqu'un proposait justement de colorer tout ce qui est mécas, floyds, etc...

acid taz a écrit :Où puis-je trouver un manche dont la tête ne serait pas découpée (car "construire" le manche me fait peur), afin que je puisse la sculpter à la forme voulue?

- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
http://www.warmoth.com/Pages/GuitarNecks.aspxacid taz a écrit :Où puis-je trouver un manche dont la tête ne serait pas découpée (car "construire" le manche me fait peur), afin que je puisse la sculpter à la forme voulue?
Bon avec le prix du manche tu as presque une guitare complète ....
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
Ben le faire soi mêmeacid taz a écrit :Ben ouais j'ai vu ça![]()
Autre solution?

- acid taz
- Membre actif
Une connaissance qui a fabriqué plusieurs grattes m'a affirmé que le manche constituait 70% du son de la gratte, et qui si manche merdique = son bof bof. C'est vrai? Car si je me chope un manche vierge et très basique sur eB*y ou Thom*nn, j'ai un peu les boules de me retrouver avec un son bidon...
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
Je ne participerai pas a une discution sur ce sujet (de qui fait quoi dans le son de l'instrument) ...acid taz a écrit :Une connaissance qui a fabriqué plusieurs grattes m'a affirmé que le manche constituait 70% du son de la gratte, et qui si manche merdique = son bof bof. C'est vrai?
En fait si tu cherche (et trouve) un manche top niveau, a un prix de bas de gamme dit le nous ;). Il ne faut pas rever, la qualité cela se paie, cela ne veut pas dire qu'un manche a 50-80 Euros soit une daube fini, de même qu'un manche a 350 euros n'est pas obligatoirement synonyme de haute qualité.acid taz a écrit : Car si je me chope un manche vierge et très basique sur eB*y ou Thom*nn, j'ai un peu les boules de me retrouver avec un son bidon...
Une seule solution pour ne pas être déçu, et de faire son manche soi-même (car même si il n'est pas tip top, ben c'est quand même le tien ;) )
- acid taz
- Membre actif
Qui connaît ici EGSolidBody? A priori ils font des corps de guitare sur mesure, et vraiment abordables... On a le choix du bois, de la forme, des micros, des défonces, etc... J'aimerais entendre des avis ici please! :)
Vu que c'est surtout l'assemblage qui m'intéresse, si je peux faire construire le corps et le manche par quelqu'un d'autre, ça m'arrangerai au plus haut point! (d'ailleurs, si il y en a ici qui seraient partants pour m'aider moyennant finances bien entendu, MPez moi!)
Vu que c'est surtout l'assemblage qui m'intéresse, si je peux faire construire le corps et le manche par quelqu'un d'autre, ça m'arrangerai au plus haut point! (d'ailleurs, si il y en a ici qui seraient partants pour m'aider moyennant finances bien entendu, MPez moi!)
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Si tu as peur de te lancer, ce qui peut se comprendre car ce n'est pas forcément facile et ça coute une somme d'argent non négligeable (notamment si tu n'as pas d'outillage, c'est le principal investissement lors d'un premier projet), tu peux effectivement acheter des pièces déjà usinées, si tu trouves les formes et caractéristiques qui te plaisent. Mais quitte à fabriquer une partie des éléments de lutherie et en acheter d'autres déjà faites, achètes en priorité le manche et fais le corps, pas l'inverse... en tout cas il me semble beaucoup plus délicat de faire un manche correct pour un newbie qu'un corps digne de ce nom..acid taz a écrit :Qui connaît ici EGSolidBody? A priori ils font des corps de guitare sur mesure, et vraiment abordables... On a le choix du bois, de la forme, des micros, des défonces, etc... J'aimerais entendre des avis ici please! :)
Sinon, sur la baie tu as beaucoup de boutiques qui vendent ce que tu recherches, sinon tu as Warmoth, Stewmac,etc...
Blablabla.
- iracoubo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
i t'as pas de sou, fait une cigar box, sympa, et ça peut très bien sonner...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
- Tiyoyo
- Superposteur
Hello,
Bon je me permet de poster sur le sujet, mais étant de formation métallurgiste de base, je peux pas m'empêcher sur la partie plaques métalliques !
Bon pour le rendu miroir, rien ne vaut l'acier car c'est plus facile d'obtenir cet état de finition mais attention, il faut quand même du temps et le coup de patte à savoir : polissage avec des grains de plus en plus fin au papier à l'eau (jusqu'au 1200) et là, polissage sur feutre avec pâte abrasive jusqu'au 3µm (le top : pâte diamant mais attention au porte monnaie). Il faudra polir bien à plat pour que le feutre puisse fonctionner. Et surtout, primordial (et c'est valable pour tout matériau) : C'EST L'ABRASIF QUI TRAVAILLE, PAS LE BONHOMME!
Pour l'alu, c'est possible mais plus rock'n roll, ce n'est pas un métal qui permet le rendu miroir facilement. En plus, il s'oxyde automatiquement avec une couche d'alumine qui n'est pas 100 % transparente donc :(
Enfin, l'anodisation conduit obligatoirement à une finition satinée puisqu'il s'agit de pores (cellules hexagonales pour être précis), que l'on remplit avec une teinte ou pas avant de boucher les pores (ça s'appelle colmater) avec de l'eau distillée bouillante (en bain). Donc pour le rendu miroir oubli, avec la diffraction de la lumière c'est pas possible.
De toute façon, un poli miroir est à entretenir, car le moindre pet et c'est la rayure, l'état de surface étant très sensible.
Si tu veux plus d'infos n'hésites pas !
Bon courage :)
EDIT : ah oui, densité de l'alu : 2,7, celle de l'acier 7,89 donc grosso merdo 3 fois plus. Mais si tu prends des épaisseurs fines, ça fera pas grande différence (tu comptes faire ton pickguard en quelle épaisseur ?)
Bon je me permet de poster sur le sujet, mais étant de formation métallurgiste de base, je peux pas m'empêcher sur la partie plaques métalliques !
Bon pour le rendu miroir, rien ne vaut l'acier car c'est plus facile d'obtenir cet état de finition mais attention, il faut quand même du temps et le coup de patte à savoir : polissage avec des grains de plus en plus fin au papier à l'eau (jusqu'au 1200) et là, polissage sur feutre avec pâte abrasive jusqu'au 3µm (le top : pâte diamant mais attention au porte monnaie). Il faudra polir bien à plat pour que le feutre puisse fonctionner. Et surtout, primordial (et c'est valable pour tout matériau) : C'EST L'ABRASIF QUI TRAVAILLE, PAS LE BONHOMME!
Pour l'alu, c'est possible mais plus rock'n roll, ce n'est pas un métal qui permet le rendu miroir facilement. En plus, il s'oxyde automatiquement avec une couche d'alumine qui n'est pas 100 % transparente donc :(
Enfin, l'anodisation conduit obligatoirement à une finition satinée puisqu'il s'agit de pores (cellules hexagonales pour être précis), que l'on remplit avec une teinte ou pas avant de boucher les pores (ça s'appelle colmater) avec de l'eau distillée bouillante (en bain). Donc pour le rendu miroir oubli, avec la diffraction de la lumière c'est pas possible.
De toute façon, un poli miroir est à entretenir, car le moindre pet et c'est la rayure, l'état de surface étant très sensible.
Si tu veux plus d'infos n'hésites pas !
Bon courage :)
EDIT : ah oui, densité de l'alu : 2,7, celle de l'acier 7,89 donc grosso merdo 3 fois plus. Mais si tu prends des épaisseurs fines, ça fera pas grande différence (tu comptes faire ton pickguard en quelle épaisseur ?)
Tiyoyo
Live and let die
Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
Live and let die
Le jour où on mettra tous les cons dans le même panier, le couvercle sera jamais assez grand
Je suis pas petit je suis loin !!
- acid taz
- Membre actif
Merci pour toutes ces précisions! En fait ce n'est pas le pickguard que je veux faire, mais TOUTE la table (oui oui!)
Ce sera une épaisseur relativement fine, du genre 3 ou 4 millimètres...
Tu n'as pas parlé de l'inox poli, on m'a dit qu'une fois poli, c'était quasi-inrayable, est-ce vrai? Si oui, combien me coûterait une table pareille faite sur mesure?
Ce sera une épaisseur relativement fine, du genre 3 ou 4 millimètres...
Tu n'as pas parlé de l'inox poli, on m'a dit qu'une fois poli, c'était quasi-inrayable, est-ce vrai? Si oui, combien me coûterait une table pareille faite sur mesure?