'il faut que le radius du chevalet (donc des cordes) soit plus plat que celui du chevalet?
:heu:
:mrgreen: merci de remplacer le dernier "chevalet" par "touche...
Phraid a écrit :radius touche plus petit que chevalet fait que les cordes extrèmes sont plus haute que celles du milieu
Faux ! Puisque l'axe des deux radius est identique. [/quote]
L'axe oui, mais lorsqu'on modifie la hauteur du chevalet on descend aussi le centre du cercle dont le radius est une portion (CF schéma du bas), l'axe central (en rouge) reste le même OK, mais les cordes du milieu se retrouvent donc plus près de la touche, jébonhoupa? :heu:
L'axe oui, mais lorsqu'on modifie la hauteur du chevalet on descend aussi le centre du cercle dont le radius est une portion (CF schéma du bas), l'axe central (en rouge) reste le même OK, mais les cordes du milieu se retrouvent donc plus près de la touche, jébonhoupa?
Bah il me semble oui !....
Ceci dit tom = 20 pouces, les touches aussi en 20 pouces, ça me plaît bien !
Si ce que tubart dit n'est pas bon, il y a un truc qui m'échappe Phraid.
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:heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu:
J'avoue avoir besoin d'éclaircicement sur ce point de vue. Là, je ne comprend plus rien.
:heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu:
Tubart, ton premier schéma me va très bien, je ne vois pas ce que signifie le second. C'est con, je n'ai pas le temps, tout de suite, sinon je t'aurai fait une grabouille de lamorkitu pour expliquer ce que je veux dire.
Phraid a écrit ::heu: J'avoue avoir besoin d'éclaircicement sur ce point de vue. Là, je ne comprend plus rien.
Tubart, ton premier schéma me va très bien, je ne vois pas ce que signifie le second.
Le second n'est qu'une copie du premier pour lequel j'ai abaissé la partie droite du radius supérieur, symbolisant les cordes, pour imager ce qui se passe quand tu descend ton chevalet.
les radius n'étant pas les mêmes, on voit bien que plus tu abaisses le chevalet, plus les cordes du milieu se retrouvent proportionnellement plus près du manche... :mrgreen:
Dgeofwot, je pense que je vais faire comme toi pour Eithel, radius de touche 20 pouces, ça sent l'autoroute... héhé. Mais je vais te laisser me précéder dans cette étape pour avoir un cobaye :mrgreen:
Ca fait quelques posts que moi aussi... Récapitulons : pour moi (et c'est là que je n'ai pas compris ton opposition Phraid) :
_radius touche inférieur à radius chevalet : si "centres" des deux radius alignés = action identique pour chaque corde, si centres du radius chevalet abaissé = action cordes médianes plus basses que cordes de bord de manche.
_radius touche supérieure à radius chevalet : exactement l'inverse...
:mdr9: ou ? Tu n'es pas le seul à douter de la question du débat Phraid... :mrgreen:
Phraid a écrit :Moi, je parlais d'un radius, rapport chevalet/touche, théorique et idéal pour une action donnée (fixe). Mais c'est que de la théorie. :sif:
Putain, où je m'embarque là. Si quelqu'un comprend ce que je veux dire, qu'il me vienne en aide.
Alors évidemment nous sommes d'accord, Phraid, tu n'es plus tout seul! :mrgreen: C'est le schéma 1 dont nous parlions...
MAIS c'est effectivement idéal... Dans le cas d'un réglage, je préfère envisager une action légèrement plus haute pour les cordes du milieu que celles du manche surtout qu'avec des radius de 20 à 22", on est déjà dans l'extra plat... Donc une action légèrement plus importante dans ce cas ne doit pas trop se ressentir au niveau du jeu. Evidemment avec un radius chevalet de 9 et une touche à 20, ça pourrait s'avérer gênant...
hé hé hé.
oui, mais bon dans l'idéal autant avoir une action constante sur toutes les corde, si on doit augmenter l'action sur les cordes basses pour cause de balourd plus important il retele réglage de la hauteur du TOM, non?
Enfin, là comme ça c'est comme ça que je le sens, me trompe-je, amis?
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dgeofwot a écrit :hé hé hé.
oui, mais bon dans l'idéal autant avoir une action constante sur toutes les corde, si on doit augmenter l'action sur les cordes basses pour cause de balourd plus important il retele ( :mrgreen: ) réglage de la hauteur du TOM, non?
C'est dans ce cas de figure que le débat prend tout son intérêt justement...Avec un schéma de radius TOM / radius touche comme sur le schéma 1, si tu lèves le TOM l'action de chaque corde ne sera plus la même...
Ho pis on s'en fiche, ya qu'à apprendre à jouer et s'adapter à l'instru, pis c'est tout! :mrgreen:
pour le radius, tu arrivera à t'en sortir je pense.
De mémoire le radius de ma C7 est de 16 ou 18, il est pas super plat, et j'ai une action qui va bien.
D'ailleurs, il y a un détail rudement important je pense: le diamètre des cordes... il est à prendre en compte parce que ça modifie le radius et sa position.
sinon, HS total: dgeof, j'ai vu que vous jouez dans pas longtemps au LH. ^^
Ce sera l'occasion de se rencontrer autour d'une bonne bière ^^
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Necromagnon a écrit :
D'ailleurs, il y a un détail rudement important je pense: le diamètre des cordes... il est à prendre en compte parce que ça modifie le radius et sa position.
Oui, mais non
Ca change le radius au dessus des cordes, coté joueur, mais pas en dessous, coté touche.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Necromagnon a écrit :
D'ailleurs, il y a un détail rudement important je pense: le diamètre des cordes... il est à prendre en compte parce que ça modifie le radius et sa position.
Oui, mais non
Ca change le radius au dessus des cordes, coté joueur, mais pas en dessous, coté touche.
+1. Avec un TOM tu es tranquille, le radius est constant étant donné que les pontets ne sont pas réglables en hauteur. Si ton sillet est bien fait, le radius est constant quel que soit le diamètre des cordes. Sur les chevalet à pontets indépendants style fender, autrement dit réglables en hauteur, l'ajustement du radius de dessous de cordes est primordial lors d'un changement de tirant (je me suis longtemps demandé pourquoi ma 1ère gratte -Stratocaster Chevi- ne sonnait pas dans l'aigu alors que le manche était nickel)..
Modifié en dernier par tubart le dim. 12 avr. 2009 09:59, modifié 1 fois.
tubart ton TOM c un tonepro aussi?
C histoire de croiser les mesures de radius! :D
Bon sinon hier, ça été journée :
- je finis les gabarits, à savoir, la tête et le corps entier
- j'installe le canal du truss rod,
- je rabote et calibre tous les morceaux pour les corps (au passage mon père m'a dégotté 2 bouts de noyer veinés secs depuis des années, bien noirs, ça va être superbe.)
- on a sorti les touches en ébène (mises à 6.( mm), j'ai eu du mal à trouver des grands bouts sans fissures, j'ai bien cru que ça allait pas l faire, pourtant j'en ai pas mal des "chutes" d'ébène....
Bref, ça a pas "physiquement" avancé mais fallait le faire ça... Je prendrais une ou deux photos histoire de continuer le roman photo ! :D
Je vais voir si je peux pas faire le profil du manche aujourd'hui ou demain.
Modifié en dernier par dgeofwot le dim. 12 avr. 2009 20:20, modifié 1 fois.
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dgeofwot a écrit :...pourtant j'en ai des caisses de l'ébène....
Ha bon... Et tu le partagerais un peu dit? :D
J'ai vérifié le radius de mon TOM et il est bien de 20 pouces également. Donc oui, nous pouvons croiser les mesures, de toute façon je suis ton projet avec attention. Tu pars sur des diapason 25,5 c'est ça ?
Partager j'ai pas de problème avec ça, mais par contre mes morceaux sont trop petits ou trop fins dans l'ensemble. Ou alors l'autre mésaventure qui m'est arrivée c'est que il était fendu à coeur une fois raboté. Par contre si tu en as besoin pour faire des placages de tête ou autres "petites" sections on peut s'arranger, oui.
Bon dsl pas de photos, j'ai pas pu avancer comme j'ai voulu au final...
La suite..... un jour!
Mais j'ai encore du taf sur les gabarits (micros, Tom, etc...), va falloir utiliser la fraiseuse là encore pour avoir des gabarits nickels.
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On verra, il faut que je retrouve de l'ébène pour deux touches de basse (une JB que je veux passer en fretless) et un projet basse avec micros HH (héhé...dans un futur...pas forcément trop proche...), et je voulais pour cette dernière faire un multipli avec des filets d'ébène.
dgeofwot a écrit :Partager j'ai pas de problème avec ça, mais par contre mes morceaux sont trop petits ou trop fins dans l'ensemble. Ou alors l'autre mésaventure qui m'est arrivée c'est que il était fendu à coeur une fois raboté
trop petit pour quoi?
Tu aurais de quoi faire une (ou deux) touche de basse?
Sinon, tu peux toujours t'en servir pour faire un binding... d'ailleurs... ça pourrait m'intéresser dans cette optique là. :mrgreen:
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