DoumWhite a écrit :
(...)
Ceci dit, la planche que j'ai acheté n'est pas en merisier mais en érable. Et elle n'est pas sur quartier mais sur dosse, on voit les "flammes" ou les dessins dans le bois. Que croyez-vous que je puisse en faire, à part des meubles?
ludobag a écrit :
(...)
plein de chose

ou envoie moi là :mrgreen:
:mrgreen:

, j'en était sur que quelqu'un aller te dire cela !! ;), moi j'a pas osé

, même sur dosse ton plateau peut être utilisé pour faire une guitare, il faudrait arrêter de croire qu'il faut
exclusivement des débits sur quartier pour faire une guitare, car perso je prefére une bonne coupe sur dosse bien séche qu'une coupe sur quartier dont le séchage est approximatif (un peu exagèré mais c'est pour donner l'idée ;) ).
Pour le corps, sur dosse ou sur quartier peut importe (si le bois est sec evidement), pour le manche c'est un peu plus problèmatique mais pas insoluble. Tu peut faire un multipli en utilisant le sens du fil de bois pour que les tensions s'auto annulent.
Tu peut même (si l'épaisseur du plateau le permet), faire tes plis sur quartier, tu aura beaucoup de perte lors du débit, mais tes bouts de bois seront sur quartier.
Discute avec ton ebeniste pour qu'il te raconte l'histoire du plateau (coupé quand, séchage ou et comment et pendant combien de temps), et surtout sont avis sur la tenu de ton plateau (tenu dans le temps, et tenu sous la contrainte), car en temps qu'ebeniste il doit y avoir des parties de meubles qui supporte plus de contrainte que d'autre, et donc la contrainte sur le bois ne doit pas lui être inconnue.
Sans même voir le bois, moi je t'enterai l'aventure ... tiens au fait, une p'tite photo de ton plateau cela serait cool ;)