Comment choisir un truss rod ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Comment choisir un truss rod ?

Message par Sharingan »

Il en existe de plein de sorte apparement...
quelle est la différence entre le simle et le double action ?
pour ma guitare que j'entreprend donc de faire un manche traversant (ambitieu moi ?! peut-être oui :? ) avec un floyd rose si ça peu vous aider...
Puisqu' on y est, je ne sais pas non plus vraiment comment on le place précisément... (c'est un peu HS par rapport au thème du topic mais juste une petite précision très rapide...)
Vala, merci d'avance à tout ceux qui répondrons ! :D
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

le simple action ne travaille que dans un sens, et demande une défonce courbe. mais il est simple à fabriquer maison.

le double action permet de travailler dans les deux sens (creuser ou bomber le manche) et ne demande qu'une défonce droite. il aurait en fait que des avantages s'il ne coûtait pas bien plus cher que les simples... à savoir aussi, hormis un modèle peu répandu, il a deux tiges, donc demande une défonce plus profonde (à prendre en compte selon l'épaisseur du manche.

Pour plus d'infos, sur la fabrication et la mise en place, il y a des tutos qui en traitent.
Modifié en dernier par Jeannot le ven. 1 avr. 2005 20:45, modifié 1 fois.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Oui, je serais déjà allé les voir si j'étais suppporting member, mais j'ai eu des problèmes techniques qui m'en ont empêchés jusque là...
merci Jeanot !
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

le simple action ne necessite pas forcement une defonce courbe, moi je fais une saignée rectiligne a fond plan, et je mets 2 petites cales en frene, et ca marche tres bien ;)
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

moi ca marche pas snif .... mes cordes sont trop hautes en plus j'apprends a jouer et ca me fait mal aux doigts....

Le prochain truss je le fabrique pas moi meme
Just Testing......

Image
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

ba le truss ne regle pas laction des cordes, ca tu le regle avec le sillet et le chvalet, mais ensuite tu ajuste la courbure du manche avec la truss, moi je fais tous mes truss comme ca et ca marche nikel, donc si ya une merde c'est soit que tas pas bien calculé la hauteur de tes cales ou leur position, ou alors c'est un probleme autre que le truss... tu sais comment on regle un truss?
apocalypse please
Membre Hyperactif

Message par apocalypse please »

comment se fixe un truss rod dans un manche?
et serait-il possible d'en faire un sois-meme?(impossible?) :|
I don't love you
and I never did
I don't love you
and I never will
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

oui il est tt a fait possible de faire un truss soit meme, le principe est tout con et est expliqué dans les tutoriaux je crois, sinon le truss est generalement coudé en Let planté dazns le manche vers la fin dui manche, avec un petite cale de 2 mm sous la tioge devant le L, et de lautre coté, tu a une plaque metallique qui prend appui sur le bois du manche et ou vient se fixer un ecrou, elle sureleve la tige de 2 mm elle aussi, et enfin tu as une auyre petites cale en bois dur (frene etc) de 2 cm de long sur 6 mm de large (enfin la largeur de ta saignee et donc de ta truss) et de 2 mm depais qui vient sur la tige vers la 9 ou 10eme case avant de coller la touche, voilà, ta saignée doit faire 6 mm de large (pour une tige diametre 6) et 8 a 9 mm de profond, voilà ;)
apocalypse please
Membre Hyperactif

Message par apocalypse please »

wil a écrit :oui il est tt a fait possible de faire un truss soit meme, le principe est tout con et est expliqué dans les tutoriaux je crois, sinon le truss est generalement coudé en et planté dazns le manche vers la fin dui manche, avec un petite cale de 2 mm sous la tioge devant le L, et de lautre coté, tu a une plaque metallique qui prend appui sur le bois du manche et ou vient se fixer un ecrou, elle sureleve la tige de 2 mm elle aussi, et enfin tu as une auyre petites cale en bois dur (frene etc) de 2 cm de long sur 6 mm de large (enfin la largeur de ta saignee et donc de ta truss) et de 2 mm depais qui vient sur la tige vers la 9 ou 10eme case avant de coller la touche, voilà, ta saignée doit faire 6 mm de large (pour une tige diametre 6) et 8 a 9 mm de profond, voilà ;)
désolé mais j'ai pas tout compris, mais il faut dire déja que je suis débutant en la matière, et que je n'ai jamais vraiment vu à quoi ressemblait, dans ce cas là, un truss rod.
Je pense juste(arrêter moi si je me trompe) que c'est le petit truc qui sort(le petit truc=la tête du trussrod),Image auquel on peu donc régler le manche après, mais pourrait-tu m'espliquer clairement(s'il te plait :cry: ) comment fixer le truss au manche, pour pa qu'il ne se barre(et pour les touches, il suffit donc, juste d'avoir une bonne colle... :lol: )
I don't love you
and I never did
I don't love you
and I never will
Répondre