Guyzard et le pluriel

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Guyzard et le pluriel

Message par guyzard »

désolé de faire un peu de HS, mais 13 mois, c'est + de 1 an, mais - de 2 ans. Alors on dit plusieurs années au pluriel ou au singulier ? :oops:
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: teinter de l'erable figuré a l'encre

Message par Headbanging Niko »

Création du topic : 13/01/06
Dernier post avant le miens : 03/03/08

Donc déterrage de 13 mois mais évolution de la teinte de départ sur plusieurs années (3ans et 3 mois)

:yop: :bol:
qovop
1er projet -> "The Pulse"
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

C'est l'occasion d'utiliser ton post pour ma question, même si elle n'entre plus dans le contexte :P :wink: ...Parce que c'est un truc que j'ai jamais compris :shock:

1<nombre<2. Nombre au pluriel ou au singulier ?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Singulier, bien sûr. On dit "un an et demi" ou "un virgule cinq an".

De la même façon, quand quelque chose manque, qu'il n'y en a aucun, il ne peut s'agir d'un pluriel : "Aucun problème" mais aussi "pas de problème".
Headbanging Niko

Ha ok... heu oui dans ce cas c'est une bonne question! Pour moi, plusieurs c'est à partir de 2. Donc si c'est 1,9 j'utiliserais le singulier. Mais en fait je pense que le problème provient du fait que le temps est quantifiable mais non dénombrable puisque continu!
Idem pour le sable, l'eau, etc...
Tu ne peux pas dire j'ai voyagé pendant 1,5 ans. L'usage veut qu'on dise "j'ai voyagé pendant 1 an et demi" ce qui te montre bien que c'est du singulier. Ou alors tu utilises les sous-unités (mois, jours) qui seront des nombres entiers.
Alors par contre on dit "j'ai roulé 1,5 kilomètre(s)"... merci le petit malin au fond qui dormait depuis le début du cours ! Dans ce cas je ne sais pas si on met un "S". Personnellement je n'en mettrais pas. Mais il faudrait l'avis d'un expert de la langue de Molière !
qovop
Pedro

Message par Pedro »

Headbanging Niko a écrit :le temps est quantifiable mais non dénombrable puisque continu!
Oula ! Tu fais quelques confusions...
D'ailleurs, tu as tort, puisqu'on peut dire "j'ai couru ce 100m en 34,72 secondes". (ah merde, mauvais exemple. Mais je déteste les courses de vitesse. Je recommence. ) On peut dire "j'ai eu un temps de réaction de 1,4 seconde. Et il n'y a pas de "s".

Pas compliqué : entre [0 ; 2[ (non inclus, donc), c'est du singulier, à partir de deux, c'est du pluriel, et à partir de trois, d'après Georges, on est une bande de cons.
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:
Pedro a écrit :
Headbanging Niko a écrit :le temps est quantifiable mais non dénombrable puisque continu!
D'ailleurs, tu as tort, puisqu'on peut dire "j'ai couru ce 100m en 34,72 secondes". (ah merde, mauvais exemple. Mais je déteste les courses de vitesse. Je recommence. ) On peut dire "j'ai eu un temps de réaction de 1,4 seconde. Et il n'y a pas de "s".

Pas compliqué : entre [0 ; 2[ (non inclus, donc), c'est du singulier, à partir de deux, c'est du pluriel, et à partir de trois, d'après Georges, on est une bande de cons.
Oui mais George est un fasciste de merde, un fasciste DE MERDE !

Image

Tout comme Pedro :) mais on dit quand même passer du temps mais pas acheter de l'allumette mais des allumettes :) donc je dirais que Niko a pas non plus tout à fait tord théoriquement si ? Par contre, lorsque j'émt un temps de réaction de 1,5 sec (ce qui est rare :mrgreen: ) je dirais plutot que mon temps de réaction est de 1 seconde et 5 dixièmes mais le coup de la virgule doit pouvoir se dire... ça ne me choque pas en tout cas ;)
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Pedro a écrit :et à partir de trois, d'après Georges, on est une bande de cons.
:mdr9: :mdr9:

:dix:

c'est marrant, mais je me suis posé exactement la même question ce matin... :shock:
Headbanging Niko a écrit :Mais en fait je pense que le problème provient du fait que le temps est quantifiable mais non dénombrable puisque continu!
c'est dénombrable, puisque tu peux dire et prendre dans ta mains 27 grains de sables (ouais, c'est long et ça sert à rien, mais tu peux le faire...)

Par contre, tu ne peux pas quantifié au sens grammatical. Tu ne dis pas un temps, mais le temps... mais là, on rentre dans le français trop compliqué pour moi... :lol:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Headbanging Niko

Pedro a écrit :
Qu'est-ce que j'ai confusu parmis ces points?
Le temps est quantifiable. (puisqu'on peut le mesurer : 1,857234 secondes)
Le temps est continu, par opposition à discret (entre 2 instants, on peut toujours en déterminer un 3ème)
Et il n'est pas dénombrable (on ne peut pas le mettre en relation bijective avec l’ensemble des nombres entiers naturels)

Alors, c'est où que j'ai faux m'sieur? :oops:
qovop
Pedro

Message par Pedro »

La confusion c'est que, certes, "le temps est quantifiable, mais pas dénombrable", mais que ce n'est pas du temps qu'on parle ici, mais de sa mesure, qui se fait en années, en jours, en mois, en minutes, en secondes, etc... qui sont tous quantifiables ET dénombrables.
On ne peut pas dire "un temps et demi" mais on peut dire "un an et demi". D'ailleurs, on peut très bien dire 1,5h. Ce n'est pas parce que ce n'est pas compté en base 10 que c'en est moins dénombrable.
Headbanging Niko

Necromagnon a écrit :
Pedro a écrit :
Headbanging Niko a écrit :Mais en fait je pense que le problème provient du fait que le temps est quantifiable mais non dénombrable puisque continu!
c'est dénombrable, puisque tu peux dire et prendre dans ta mains 27 grains de sables (ouais, c'est long et ça sert à rien, mais tu peux le faire...)
Dans ce cas ce sont les GRAINS de sables qui sont dénombrables (sous élément de "du sable"). Bon ok je chipote, mais quand même :p
qovop
Headbanging Niko

Pedro a écrit :La confusion c'est que, certes, "le temps est quantifiable, mais pas dénombrable", mais que ce n'est pas du temps qu'on parle ici, mais de sa mesure, qui se fait en années, en jours, en mois, en minutes, en secondes, etc... qui sont tous quantifiables ET dénombrables.
On ne peut pas dire "un temps et demi" mais on peut dire "un an et demi". D'ailleurs, on peut très bien dire 1,5h. Ce n'est pas parce que ce n'est pas compté en base 10 que c'en est moins dénombrable.
Ouais vu comme ça... mais dans ce cas, en dessous de la plus petite unité de temps (yoctoseconde à ce jour), on arrive avec par exemple 1,7 yoctoseconde qui est non dénombrable! Et impossible d'utiliser une sous-unité. Donc quelque chose de continu est non dénombrable je pense (tu peux toujours trouver une quantité non entière, quelle que soit l'unité)

Enfin bref, on s'en fout un peu de tout ça :lol: :lol:

Sinon, des nouvelles de la teinte d'Hyperion? :mrgreen:
qovop
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

Pedro a écrit :[...]On ne peut pas dire "un temps et demi"[...]
t'es musicien toi ? :mrgreen: comment ça je sors les phrases de leur contexte :mrgreen:

:arrow:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Le problème ne vient-il pas plutôt du fait que "temps" est invariable ? :mrgreen:
Headbanging Niko

Je regrette Môssieur, mais le temps est bien variable, y'a qu'à regarder toute cette flotte qui tombe alors qu'hier il faisait grand beau... :linux: :arrow:
qovop
Pedro

Message par Pedro »

Headbanging Niko a écrit :Je regrette Môssieur, mais le temps est bien variable, y'a qu'à regarder toute cette flotte qui tombe alors qu'hier il faisait grand beau... :linux: :arrow:
Alors celle-là, Guillaume, tu l'as cherchée ! :app:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Headbanging Niko a écrit :Je regrette Môssieur, mais le temps est bien variable, y'a qu'à regarder toute cette flotte qui tombe alors qu'hier il faisait grand beau... :linux: :arrow:

exellente :lol: :app: :app: :app:
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

ha oui... vu comme ça, je ne peux que m'incliner :lol:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Headbanging Niko a écrit :Ouais vu comme ça... mais dans ce cas, en dessous de la plus petite unité de temps (yoctoseconde à ce jour), on arrive avec par exemple 1,7 yoctoseconde qui est non dénombrable! Et impossible d'utiliser une sous-unité. Donc quelque chose de continu est non dénombrable je pense (tu peux toujours trouver une quantité non entière, quelle que soit l'unité)
et l'infiniment petit?
Tu peux dire que c'est deux fois 0.85 yoctoseconde... (j'connaissais pas cette unité d'ailleurs :) )
Et ainsi de suite... Donc je pense que ça ne change pas: soit c'est dénombrable, soit non. :)
:app: :app:

il le fallait... :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

Pedro a écrit :On peut dire "j'ai eu un temps de réaction de 1,4 seconde. Et il n'y a pas de "s".
moi j'en aurais mis un.. je vais me renseigner! :arrow:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre