Donc je vais mettre le projet à jour. La guitare est maintenant finie mais j'ai des problèmes de réglage (
viewtopic.php?f=1&t=12087).
Donc du coups ma guitare c'est :
-Corps noyer
-manche érable
-radius 7.5"
-diapason 648mm
-sillet en phenowood*
-micro Fender Nocaster 51
-vernis satiné (2 couches sur le corps, un peu + sur le manche) + cire d'abeille
Malgré quelques déceptions: elle n'est pas vraiment comme je l'imaginais mais bon en même temps l'imagination déforme beaucoup les choses. Ce projet ma apporté beaucoup, des trucs bêtes que je ne referai pas comme commencer sans voir toutes les pièces (genre le chevalet n'est pas tout à fait pareil que sur le plan) ou de se précipiter (c'est un peu paradoxale quand on voit que j'ai mis 1 ans à la faire) et de s'entrainer avant.
Sinon pour la réalisation, c'était la première fois que je faisais quelque chose de mes mains (même avec l'aide de mon père qui me montrait les gestes à avoir) il y a pas mal de petits défauts qui donne l'impression d'une finition moyenne (ex : les fentes sur la touches pour les frettes qui ne sont pas toutes à la même profondeur) se qui ma en fait donnait conscience que lorsqu'on n'a pas le coup de main vaut mieux avoir beaucoup de gabarits & co..
La corne sur le corps à été raccourcis, du coup au lieux de retoucher le pickguard que j'avais, j'ai décidé de ne pas le mettre. La tête aussi a été raccourcis par rapport à celles fender, un truc tout con avec les fibres du bois, ça m'apprendra.
Pour la finition, j'ai passé le corps à l'eau avec le pinceau puis je l'ai reponcé. Je l'ai ensuite teint au brout de noix au pinceau car je trouvais le noyer trop clair.
Ensuite pour le verni lors de ma 1er utilisation du pistolet, j'ai fais des coulures et avec le ponçage j'ai abimé la teinte. Du coup j'ai repassé la teinte au tampon cette fois (je préfère cette technique maintenant).
Après j'ai donné 2 couches de verni satiné puis j'ai cassé le grain et fait un fini ciré.
Et là pas de chance, avec le brillant du ciré on se rend compte que le noyer est vraiment très très tendre et qu'en + 2 couches de verni ça protège pas des impactes (ça je mis attendais) du coup elle a déjà à la sortie de l'atelier des marques de petits pètes qu'on voit dans certaines positions avec le reflet, bon tant pis elle sera relic prématurément. Sinon je suis assez contant du fini malgré tout :o .
Pareil je suis contant du son, elle sonne très bien sur mon modeste ampli. Elle a un sustain important et un son doux et ample qui sonne tiède

(ou "chaud mais méprisant"). Bon tout le monde sait que c'est impossible de décrire un son vraiment comme on le ressent donc bon...
Place aux photos :

(là y a du flash)
Voilà à part ça elle ne sonne pas encore :( .
* : Comme chez Vigier, je vais raconter la petite histoire : mon voisin travail dans une entreprise de découpe au jet d'eau et Vigier les ont contacté pour la découpe de leur sillet en phenowood. Au jet d'eau ils avaient une précision de +/- 0.05mm se qui est trop pour Vigier du coup ils ont laissé tombé et mon voisin ma récupéré une petite plaque échantillon de phenowood, il est cool mon voisin.