Reconstitution d'une mandoline ancestrale...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
rooflakett
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Reconstitution d'une mandoline ancestrale...

Message par rooflakett »

Bonjour bonjour,
Je me permets cette incursion hors de mon projet personnel (jetez un coup d'oeil à ma Dirty Fingerbird ... elle avance ! :D ) car j'ai récupéré récemment deux mandolines ayant appartenu et ayant été jouées par mon arrière-grand-père ! Entièrement sculptées dans le silex, avec une ou deux marques de griffes de dinosaures... :mdr8: (<- le dinosaure...)

Non, trève de gags débiles, une de ces deux mandolines est presque en bon état, si on passe sur un vernis à refaire (la teinte visant à faire passer le manche pour l'ébène devient très peu crédible !) et quelques détails purement esthétiques...
Par contre, l'autre (pourquoi toujours la plus belle des deux ?!) relève de la médecine légale, section "ames sensibles s'abstenir" ! :sad3: Les photos jointes ci-dessous donnent un aperçu de l'état actuel de l'objet ! Rectification : "Les photos que je joindrai dès que j'y arriverai !"

Visiblement, le manche s'est rompu sous la pression des cordes, au niveau de la jonction corps-manche... Par la même occasion, la touche s'est naturellement cassée elle aussi, sur l'emplacement de la dixième frette, probablement éjectée par la violence de l'impact! Mais comme le manche entre vraisemblablement dans la caisse, faite d'une vingtaine de lamelles de bois (quel bois, d'ailleurs ? quelqu'un aurait une idée :?: ), la cassure a aussi décollé ces lamelles...

Dans l'état actuel, j'imagine donc qu'il faudrait refaire un manche, qui s'insérerait dans le trou existant dans la caisse (je tiens à préciser que pour l'instant, je n'ai osé toucher à rien !) et auquel il est vraisemblablement possible de coller la tête (elle est déjà collée, et ce sur les deux mandolines... ça se fait toujours comme ça ?), lui ajouter une touche neuve (quelques repères de nacre ont volé en éclat ! :snif: ) et recoller soigneusement les lamelles de la caisse...

Mais au vu de l'accident qui est déjà arrivé, j'émets quelques doutes sur la solidité de la chose... Serait-il plus raisonnable alors de démonter entièrement la caisse pour la refaire autour d'une armature solide (deux ou trois lames courbées rejoignant la table) ?

Du fait de mon manque d'expérience, j'hésite donc sur la direction à suivre ! et redoute de saccager un instrument déjà bien amoché par le temps !
DEAD DOG CAFE
Nouveau 3-titres téléchargeable sur iTunes, Fnac, etc...
Image
http://deaddogcafe.info
Matos
Se lève la nuit pour poster

Re: Reconstitution d'une mandoline ancestrale...

Message par Matos »

Salut à toi, tu a toujours des problèmes pour poster des photos?
J'ai hate de voir tout ça^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Reconstitution d'une mandoline ancestrale...

Message par Jojobilou »

Pour insérer des photos, va jeter un œil à a dernière rubrique de la FAQ... :wink:

J'ai hâte de voir ça, ça risque d'être intéressant à suivre ces restaurations... :D
Répondre