Que faire avec du sipo ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Que faire avec du sipo ?

Message par jaunedeau »

Bonjour,

Je suis passé ce matin chez un menuisier, et il m'a donné des restes de sipo. Il y a en particulier un morceau tout juste assez grand pour faire un corps de strat monobloc dans le mauvais, ou pour faire le ukulele sur lequel je planche si ca fonctionne comme bois. Il y a aussi deux morceaux de 65mm d'épaisseur dans lesquels j'ai plus que la place de faire un manche de ukulele (mais pas un de guitare). Le bois a été séché en séchoir à l'achat, mais il a du passer un moment dehors sous une bache avant d'être utilisé. Un seul morceau a une fissure sur la moitier de l'épaisseur, le reste a l'air impeccable.

J'ai essayé de le poncer et de faire un vernis PU rapide pour voir a quoi ca ressemblait : c'est propre mais pas exceptionnelement beau (de l'acajou rose au lieu d'être rouge quoi :) ). J4ai essayé d'ataquer un coin à la rape pour voir si ca se travaillait, ca a l'air bon, en tout ca le résultat est plus propre qu'avec le bout de pin sur lequel je m'étais entrainé à utiliser une rape.

Ca vaut le coup d'essayer d'en faire quelque chose de ce bois, ou quitte à passer 40 ou 50 heures à faire un ukulele, il vaut vraiment mieux acheter du bois chez un fournisseur reconnu ?

Merci,
John.

Ps : photo demain en principe !
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Re: Que faire avec du sipo ?

Message par raoul® »

Que faire avec du sipo ?
Me le donner :mrgreen:

90% de mes pelles sont en sipo , si tu regardes dans les projets en cours, tu véra que beaucoup d'entre elles sont en sipo.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

+1 avec raoul.
le sipo, c'est bo :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

raoul® a écrit :
Que faire avec du sipo ?

90% de mes pelles sont en sipo , si tu regardes dans les projets en cours, tu véra que beaucoup d'entre elles sont en sipo.
pour ce qui est d'en donner : je vais voir ce que j'arrive à faire avec ce bois (un ukulele donc a priori, ca doit passer), et si il n'y a pas de mauvaise surprise (enroulement spontanné, craquage, ...) je pense que ce sera possible de racheter pour pas cher les bouts qui ne sont pas d'un grand intérêt pour lui. Je vous en parlerai le cas échéant !

Sinon : je savais que beaucoup de guitare etaient au moins en partie en sipo ("acajou d'afrique", si j'ai bien suivi), mais ce que je ne sais pas, c'est si n'importe quel gros morceau de sipo pas fendu pouvait faire l'affaire ou si c'était plus compliqué que ca.

Apres ponçage et vernissage en deux couche à l'arrache (frotter tres fort avec un mouchoir et un vernis PU couleur chêne clair :) ), le dessin n'est pas excepionnel mais ca a l'air propre en tout cas. Photo demain !
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

le sipo fait partie des bois qui peuvent remplacer l'acajou comme pleins d'autres et des acajous il y en a plein de sortes en plus :shock:
c'est super pour nous :linux: le sipo est bien meilleur marché que l'acajou :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Necromagnon
BRAB

Message par Necromagnon »

raoul® a écrit :
Que faire avec du sipo ?

grillé par raoul! :mrgreen:

le corps de ma basse que je vais me faire sera en sipo, ça fonctionne niquel.
Pour ce qui est des morceaux, c'est surtout pour les manches que c'est important je crois, où il est préféré d'utiliser des morceaux sur quartiers car plus stables. (j'ai bon jusque là?)
Pour un corps, comme ce n'est pas une partie qui "travail", c'est moins important :)

en tout cas, si tu as la possibilité d'en récup, pense à moi! ... enfin... euh... à nous... :sif: :sif:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

en tout cas, si tu as la possibilité d'en récup, pense à moi! ... enfin... euh... à nous... :sif: :sif:
J'ai essayé de calculer si y'avait possibilité de lui racheter un plateau, en lui laissant un peu de marge, et de négocier au passage la récupération de quelques chutes. Il a un bille dans laquelle j'ai mesuré un demi plateau sur quartier qui fait 3500x350x65. En evitant les fissures, ca permettrait de tirer 6 morceaux de 500x350x65. Avec deux morceaux comme ca on fait une electrique et son manche en un seul morceau, voir avec un seul si on ajouter une table. Si il l'achete a 2000€ le m3 (c'est peut etre un peu moins mais je prefère prendre de la marge), ca ferait deja 160€ pour trois guitares, difficile de lui laisser un peu de marge et que ca reste intéressant pour nous.

Une autre possibilité, ce serait de prendre le morceau juste au dessus du coeur, donc beaucoup plus large car pas coupé en deux. Mettons qu'il fasse 600 de large, et qu'on compte l'hypothèse optimiste à 1500€ le m3, ca fait 200€ et de quoi faire deux fois plus de guitare (jusqu'à 7 avec les manches si on a de la chance, et plus les manche dos et eclisses pour autant d'accoustiques, mais je vous raconte pas le boulot pour rescier tout ca !), Dans ce cas là, ce serait largement assez intéressant pour lui en donner 100€ de plus en liquide (il a quand meme autre chose à faire que de vendre du bois à prix coutant), et de le débarrasser de toutes ses chutes.

Derniere possibilité, mais faut être moins pressé : je lui laisse une caisse de 500*500*500 et 100€ en liquide, il la rempli avec toutes ses chutes correctes et je passe la chercher quand elle est pleinne. Y'a au max de quoi faire 7 corps, mais avec tous les morceaux inutilisables, probablement de quoi faire 3 corps et autant de manches. Je ne sais pas si ca l'intéresserait, ni si il met deux semaine ou deux ans à la remplir :). Ca reviendrait un peu moins cher qu'en magasin, dommage qu'il n'y ai pas 20mm de plus sur les morceaux, on pourrait faire deux corps dans l'épaisseur (moins de pertes) et des manches d'acoustiques monoblocs.

Vous pensez en pensez quoi, ca vaut la peine de creuser ?

John.

Edit : les bouts que j'ai eu gratos, y'a quelqes fissures mais j'ai pas fait le difficile :)

Image
Necromagnon
BRAB

Message par Necromagnon »

bah demande lui ce qu'il a à te proposer, le prix, etc....
Pour ma part, 500 de long pour faire un manche, c'est raide... et même, je trouve que c'est un peu juste ^^
En général, je table sur le mètre pour me faire un manche, voire plus...
Par contre, tu dois pouvoir trouver justement des morceaux longs et moins larges chez lui je pense.
j'en trouve beaucoup chez le menuisier avec qui je bosse, des reste de plateau, etc...

En tout cas, dès que tu as des news, propose, tu trouveras des acheteurs ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Pour ma part, 500 de long pour faire un manche, c'est raide... et même, je trouve que c'est un peu juste ^^
En général, je table sur le mètre pour me faire un manche, voire plus...
bon ok, faut que j'arrete de lire mes plans de ukulele acoustique, effectivement si tu veux faire un manche traversant, 500 c'est juste :)
Par contre, tu dois pouvoir trouver justement des morceaux longs et moins larges chez lui je pense.
Les montants de fenetre qu'il fait on doivent avoir une sction d'en gros 80x80, si il en rate un, ca fait minimum 2,5m, ca pourrait être une piste. Sinon, dans sa poubelle, j'ai repéré pas mal de morceaux qui iraient pour faire un manche de uke, mais rien pour d'1m de long. Sur des morceaux fendu sur la moitier de la hauteur, il y a de quoi faire une table de ukelele, peut etre en cherchant un peu une table d'acoustique, ou meme un corps d'électrique si on coupe / recolle autour de la fissure.

D'ailleurs à ce propos, les petites fissures qu'il peut y avoir dans le bois et qu'on ne voit qu'en regardant de très pret ou sur le chant, c'est à proscrire totalement meme pour une electrique ou ca se colmate ?

Merci,
John.
Répondre