J'ai commencé récemment une basse 4 cordes pour me faire la main.
Le but était de faire quelque chose de pas trop cher pour voir les éventuels problèmes que l'on pouvait rencontrer dans la fabrication d'un instrument.
Les caractéristiques de l'instrument :
- forme perso
- corps acajou
- manche acajou collé
- touche palissandre non raduissé
- 2 micros jazzbass passif seymour duncan (2 vol + 1 tone)
- diapason 32"
- chevalet a plat
- finition : fondur + huile de lin
- buget necessaire : entre 500 et 550 euro (hors outils)
du grand classique quoi.
J'ai malheureusement oublié de faire une photo du plan mais voici les premières photos de la réalisation.
J'ai commencé par le manche qui me semblait plus difficile niveau réalisation. Il y a eu quelques dérapages (principalement avec la défonceuse) mais rien de dramatique.

Les problèmes que j'ai rencontrés sont les suivants :
- dérapage de la défonceuse (comme a chaque fois que je m'en sert). J'ai bouché les trous à l'epoxy chargée de poudre de bois. C'est pas très joli mais ça fera l'affaire.
- gabarit trop souple (il c'est déformé sous la pression du roulement de la fraise a copier ce qui fait que les flanc de mon manche ne sont pas tout a fait droit). Exit le contre plaqué, la prochaine fois je le ferai en MDF de 19mm.
- Le collage de la tête ne c'est pas très bien fait sur un coin les deux morceaux de bois n'étaient pas totalement en contact. Là aussi bouchage à l'epoxy.
- dérapage de la scie japonaise lors du slottage de la touche (certaines rainures sont un peut larges) et là j'avoue que j'ai pas trop d'idée pour faire mieux.
En somme que des petits problèmes (beaucoup de dérapages :mrgreen: ) qui nuisent a l'esthétique mais pas a la fonctionnalité de la basse et ça me convient pour un premier essai.
J'attends vos commentaires.