habana: OM du nord. samples :oups:
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: habana: OM du nord. collage table
'foiré .... :pac:alf a écrit :le travail de ce soir...
refaisage de l'electification, remise a la terre ( dire qu'elle servait avec des fils dénudés prets a toucher le carter), dérouillage, dégrippage, remontage...
elle est zoulie, hein, ma perceuse d'établi de récup avec un moteur francais, une plaque francaise et tous les filetages withworth (enfin bref anglais) :linux:
pi j'aurais plus a faire 30 bornes pour percer un trou d'aplomb :mrgreen:
- alf
- Mais tais-toi !!!
bon, elle fait creucreucreu en seconde quand je descend la broche, il faudrait que je démonte toute la cinematique pour comprendre...mais en attendant, elle perce et tourne rond. :linux:
des que j'ai un creux j'y fais un socle. et un capot pour pas prendre la courroie fendillée dans la gueule. me manque qu'une bague taraudée 1/2" pas de je sais pas combien mais pas gros pour reinstaller la butée de profondeur :mrgreen: :linux:
des que j'ai un creux j'y fais un socle. et un capot pour pas prendre la courroie fendillée dans la gueule. me manque qu'une bague taraudée 1/2" pas de je sais pas combien mais pas gros pour reinstaller la butée de profondeur :mrgreen: :linux:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
tu as combien entre la colonne et le centre du foret? 
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- alf
- Mais tais-toi !!!
pas assez :mrgreen:
mais 127mm, ca permet de percer pas mal de trucs sur une pelle, ya que les trous des cordes traversantes et les creusages d'ebauche des tables hollow qui passent pas...
pour celles ci, faudra que je fasse 30 bornes.
surtout que je viens de flasher sur une basse de la morkitue....genre

c'est une autre histoire, j'en ai 5 a faire avant :mrgreen:
mais 127mm, ca permet de percer pas mal de trucs sur une pelle, ya que les trous des cordes traversantes et les creusages d'ebauche des tables hollow qui passent pas...
pour celles ci, faudra que je fasse 30 bornes.
surtout que je viens de flasher sur une basse de la morkitue....genre

c'est une autre histoire, j'en ai 5 a faire avant :mrgreen:

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
déja bien j ai que 105
avec 127 j aurais pu percer pour mon tom
et la basse est sympa mais la tete est moche

et la basse est sympa mais la tete est moche

l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- alf
- Mais tais-toi !!!
oué, elle est moche :mrgreen:
en fait c'est la seule que j'ai trouvée qui ressemble a celle que j'ai vu taleur dans la nouvelle star, sur nina simone...
'tain, je sais pas la tete, j'ai pas vu, mais le reste déchirait grave sa mere :linux: . faut que je la trouve :pac:
en fait c'est la seule que j'ai trouvée qui ressemble a celle que j'ai vu taleur dans la nouvelle star, sur nina simone...
'tain, je sais pas la tete, j'ai pas vu, mais le reste déchirait grave sa mere :linux: . faut que je la trouve :pac:

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
c'est celle là celle de la nouvelle star, sur nina simone (a la ramasse :mrgreen: )
sûr a 100%
sûr a 100%

- alf
- Mais tais-toi !!!
oué, je viens de la trouver sur le site de nouvelle star.
ben j'aime pas les ouies, pas le dos, pas la tete...de la basse, hein :mrgreen:
mais la forme de la table et le cutaway, ca dechire
bon, prochaine recherche, une table assez grande et epaisse pour tailler une bete comme ça.
ca me permettra de vérifier que je peux faire plus gros dans mon atelier :mrgreen:
ah oui, j'aime pas la ramasse, non plus.
par contre, le bb nana mouskouri qui attaque du blondie façon mobjork, ou le mec en jupe qui connait pas la crise... :linux: :linux: :linux:
ben j'aime pas les ouies, pas le dos, pas la tete...de la basse, hein :mrgreen:
mais la forme de la table et le cutaway, ca dechire

bon, prochaine recherche, une table assez grande et epaisse pour tailler une bete comme ça.
ca me permettra de vérifier que je peux faire plus gros dans mon atelier :mrgreen:
ah oui, j'aime pas la ramasse, non plus.
par contre, le bb nana mouskouri qui attaque du blondie façon mobjork, ou le mec en jupe qui connait pas la crise... :linux: :linux: :linux:

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
pareil :linux: :linux: :linux: :linux:alf a écrit : le bb nana mouskouri qui attaque du blondie façon mobjork, ou le mec en jupe qui connait pas la crise... :linux: :linux: :linux:
- alf
- Mais tais-toi !!!
petite reprise en douceur :mrgreen:
défoncage de la mortaise dans les eclisses et la table, a la fraise a affleurer de 6.35.
et surtout vérification de l'alignement mortaise-corps...
bon, j'ai un mm de décalage au niveau du sillet quand je prolonge l'axe du corps sur un pseudo manche emboité dans lla mortaise...
faudra que je triche un peu sur le contour manche, ou sur la position du chevalet, je sais pas ce qui est le mieux. le plus simple étant le plan B :mrgreen:
je voulais faire cette vérif avant d'attaquer le fond ce WE et peut etre de fermer la boite dimanche.
j'ai encore une question pour les acousticiens :linux:
le manche sera tenu tenon droit et vis par la rosace + inserts
dans le tenon
les trous dans le bloc de manche, je compte les faire apres fermeture de la boite
genre:
je fais le tenon et les arasements avec l'angle de renversement et tout le tintouin,
je trace les percages du tenon, j'y plante deux clous limés au cul la ou yaura les vis qui vont chercher l'insert,
je plante le manche a clous dans la mortaise, manche en position finale
j'appuie pour marquer le fond de mortaise avec les clous
je retire le manche
je perce...à 6 ou 7 pour des vis de 5 a tete large
l'avantage, c'est que je peux attendre avant de m'attaquer au manche, et que je voudrais bien voir cette boite fermée
alors?
possible ou vaut mieux préparer tout l'accouplement manche-caisse avant de fermer, comme pierre sachant que si je m'arrache les cheveux comme lui, ca v etre plus vite fait?
défoncage de la mortaise dans les eclisses et la table, a la fraise a affleurer de 6.35.
et surtout vérification de l'alignement mortaise-corps...
bon, j'ai un mm de décalage au niveau du sillet quand je prolonge l'axe du corps sur un pseudo manche emboité dans lla mortaise...
faudra que je triche un peu sur le contour manche, ou sur la position du chevalet, je sais pas ce qui est le mieux. le plus simple étant le plan B :mrgreen:
je voulais faire cette vérif avant d'attaquer le fond ce WE et peut etre de fermer la boite dimanche.
j'ai encore une question pour les acousticiens :linux:
le manche sera tenu tenon droit et vis par la rosace + inserts

les trous dans le bloc de manche, je compte les faire apres fermeture de la boite
genre:
je fais le tenon et les arasements avec l'angle de renversement et tout le tintouin,
je trace les percages du tenon, j'y plante deux clous limés au cul la ou yaura les vis qui vont chercher l'insert,
je retire le manche
l'avantage, c'est que je peux attendre avant de m'attaquer au manche, et que je voudrais bien voir cette boite fermée
alors?
possible ou vaut mieux préparer tout l'accouplement manche-caisse avant de fermer, comme pierre sachant que si je m'arrache les cheveux comme lui, ca v etre plus vite fait?

C'est exactement comme ça que je vais procéder pour l'OM cocobolo. La boîte est fermée (et vernie), et je n'ai pas encore commencé le manche qui doit remplacer celui que j'ai si joliment massacré ...alf a écrit :je fais le tenon et les arasements avec l'angle de renversement et tout le tintouin,
je retire le manche

Donc vas-y comme çà, je ne vois pas ce qui pourrait foirer. Et si safoire, je saurais quelles conneries ne pas faire auand mon tour viendra :prr:

- alf
- Mais tais-toi !!!
Re: habana: OM du nord. encore une question de planing
:linux: :linux: :linux:
t'ain, ca fait plaisir de pas vouloir faire une bouze :mrgreen:

t'ain, ca fait plaisir de pas vouloir faire une bouze :mrgreen:

Au fait, tu les trouves où, tes inserts ? j'aime bien la tête de vis ... :linux:
- alf
- Mais tais-toi !!!
regarde le lien de l'image en citant :mrgreen:
bon, ici ya pas de casto, pi ya pas tout ce qu'il faut, j'ai acheté les memes au meme prix chez mr bricolo
bon, ici ya pas de casto, pi ya pas tout ce qu'il faut, j'ai acheté les memes au meme prix chez mr bricolo

- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Il les pique sur les plumards, chez Ikéa. :mrgreen:
-
- C'est pas faux !
OUiiiiii ? quoi mes cheveux ?? :mrgreen:alf a écrit : sachant que si je m'arrache les cheveux comme lui, ca v etre plus vite fait?
C'est marrant je comptais justement utiliser ce système de fixation là, avec la même méthode que toi pour la mise en oeuvre
Je le ferais sans doute cette semaine, faut que je passe à casto acheter ce qu'il faut, et ferais les perçage avant de coller le fond, la perceuse par la rosace c'est pas le top

Pour la prochaine que je ferais avec manche vissé je préparerais le couple tenon mortaise en premier, et investirais peut être dans une petite défonceuse avec sa fraise à copier qui va bien. Parceque j'avoue que mon tenon est un poil lache, j'y recollerais peut être des placages pour qu'il tienne tout seul comme un grand.
PS : question subsidiaire (attention je sors les grands mots

PS2 : le prochaine avec un manche vissé je fait l'ensemble tenon mortaise avant et à la défonceuse, les éclisses c'est pénible pour tenir le tenon en place sur l'établi.. faudra juste faire gaffe à le coller bien droit
Modifié en dernier par Pierceval le mar. 21 avr. 2009 20:39, modifié 1 fois.
Ou bien clic droit sur l'image, et propriétésalf a écrit :regarde le lien de l'image en citant :mrgreen:
C'est vrai que ça ressemblait à des boulons Ikea :ang:
Enfin, on est maintenant trois à essayer la manip ... Je vous regarde faire, les gars :app: :linux:

-
- C'est pas faux !
Bon je m'occupes de ça demain, la nuit porte conseil il parait, ça me donnera des idées de comment faire simplement et bienCoriolan92 a écrit : Enfin, on est maintenant trois à essayer la manip ... Je vous regarde faire, les gars :app: :linux:
Sur ce bonne soirée faut que je file j'ai 33 ados à ramener dans leur chambre pour dormir

- alf
- Mais tais-toi !!!
pierre, je percerai apres fermeture, pas par la rosace, par la mortaise tracée/marquee par les clous plantes dans le tenon comme j'ai dit au dessus (faudrait lire, monsieur le professeur, hein). donc la fermeture peut se faire :mrgreen:
je mettrai deux inserts. au 1/4 et 3/4 de la hauteur du tenon, a la louche. pour l'effort du tirant, celui du bas suffirait, la touche faisant le reste, mais j'aime bien les trucs trop solides. j'ai une decennale a assurer, moi :mrgreen:
c'est plutot un montage francais, ca.
les systemes de blocage suedois sont bien mieux foutus, maintenant.
suffit de monter une etagere fly pour se rendre compte du retard pris
et je parle pas des notices :mrgreen:
je mettrai deux inserts. au 1/4 et 3/4 de la hauteur du tenon, a la louche. pour l'effort du tirant, celui du bas suffirait, la touche faisant le reste, mais j'aime bien les trucs trop solides. j'ai une decennale a assurer, moi :mrgreen:
c'est plutot un montage francais, ca.
les systemes de blocage suedois sont bien mieux foutus, maintenant.
suffit de monter une etagere fly pour se rendre compte du retard pris

et je parle pas des notices :mrgreen: