Joyeuse fête du travail à tous ...
Après l'épisode vernis au tampon, retour au choses sérieuses, à savoir la filèterie nacre.
Collage du contrefilet extérieur noir/blanc/noir :
Comme j'ai fait la défonce pour de la nacre de 4 mm, j'utilise comme gabarit du filet plastique de 4,2mm, qui a l'avantage de ne pas adhérer à la titebond.
Ensuite, pour la nacre, mon fournisseur favori (
http://www.mopsupplies.com) voulait bien me couper de l'abalone en 4mm, mais pour une commande de 400 pièces de 25mm de long ... :sif:
Je lui ai finalement commandé 100 pièces de 25mm en 4,76 de large (largeur qu'il a en stock) en me préparant à rogner tout cela à la bonne largeur.
[mode radin ON]
Petite parenthèse en passant pour ceux qui ont plus de courage et de muscles que d'argent : le prix par tronçon de 25mm de long est le même quelle que soit la largeur, jusqu'à 5mm. En conséquence, vous commandez en 4,76mm, vous recoupez le tout par le milieu, et vous divisez le prix par 2 ... :app:
[mode radin OFF]
Pour ne pas me peler la mise en largeur à la main, j'ai mis au point le dispositif high-tech suivant :
Deux tasseaux de chêne (bookmatched, c'est plus joli ...) avec une feuillure de 3,9mm de profondeur x 1,1 mm de largeur dans l'un d'eux, deux boulons avec vis papillon pour serrer le tout, et les petits morceaux d'abalone sont prêts pour une cure d'amaigrissement :
Je peux en traiter 6 d'un coup (150mm), en commençant à la ponceuse à bande et en finissant à la planche à poncer.
MASQUE OBLIGATOIRE! La poussière d'abalone est hautement toxique!
Bon ben j'y vais ... :? J'en ai environ 1,50m à faire ...