Voila, j'ai deux question :
1 . Est ce que c'est grave si la touche n'est pas radiusée?
2.pour le diapason , on prend les mesure à partir de quel point du sillet et de quel point du Tune O Matic ?
1. Toutes les guitares classiques (ou presque) ont une touche plate, donc pas de prob.
2. Le diapason (théorique, cad sans compensation) est la longueur de la corde vibrante. On le détermine en mésurant la longueur entre le sillet (normalement le bord, ou la corde touche) et le dôme de la 12ème frette et on multipli par 2.
Pour la 2éme réponse , sa j'avais bien compris , mais le tune o matic , c'est à partir de quel endroit précis que le diapason s'arrète ( ou commence , sa dépende du sens ) , c'est pile au bord , c'est dans le trou ou passe la corde ...?
mifl a écrit :sur un TOM
c'est sur le pontet que commence (ou fini )la longueur du diapason
(ps:idem pour les autres modeles de chevalet)
Je risque de me répéter : la longueur du diapason est théorique, c'est la ligne perpendiculaire à l'axe de la guitare. Or, la position du chevalet se calcule avec la compensation. Mais t'as raison, que le point déterminant est le pontet pour chaque corde.
Sur une basse ,
j'ai remarqué que la longueur du diapason théorique s'approche de beaucoup de la longueur entre le silet et le point d'appui de la corde sur le pontet de la corde la plus aigue.
wala si ça peut aider.. :D
fumescestdubelge a écrit :Sur une basse ,
j'ai remarqué que la longueur du diapason théorique s'approche de beaucoup de la longueur entre le silet et le point d'appui de la corde sur le pontet de la corde la plus aigue.
wala si ça peut aider.. :D
c'est valable pour tous, la plus aiguë est la plus proche du diapason théorique... plus le tu montes sur les cordes graves, plus tu augmentes la longueur de cordes vibrantes (c'est la compensation )
pour plus d'infos, il y a deux ou trois topics qui expliquent ça en profondeur, et donnent les longueur de compensation standard.
Ego te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)