Annulé: projet type double cut

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Le Poète
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Annulé: projet type double cut

Message par Le Poète »

Bonjour, je m'appelle Adrien et j'habite dans le 13 près de Aix en Provence.
Je fais de la guitare et j'ai découvert votre super forum par guitariste.com car j'ai décider de profiter de ces vacances d'été ( 2 mois ) pour réaliser ma première guitare.

Mon projet serait donc de réaliser une guitare d'inspiration Gibson et de forme double cut.
Pour l'électronique j'ai des notions de base et un ami est électronicien de formation donc il ne devrait pas y avoir de soucis sur ce point. Par contre pour la lutherie je suis débutant complet mais j'ai la volonté, le temps et la patience donc j'ose espérer pouvoir mener à bien mon projet.

Les caractéristiques de la guitare seraient :

. Tête et manche en Sipo ( ou Acajou )
. Corps en Sipo ( ou Acajou )
. Table en Érable pommelé ( ou Koa )
. Touche en Wenge ( ou Ébène )

. Manche traversant avec démarcation sur le dos avec les ailes en utilisant deux fines tranches de bois blanc
. 22 Cases
. Frettes Jumbo
. Repères carrés ( type Gibson custom )

. 4 potards
. Sélecteur de micros rotatif ou type Gibson
. 2 P90 couleur crème ou 2 PAF avec split
. Mécaniques Tulipe ( 3 de chaque côté )
. Chevalet Tom+cordier
. Accastillage doré ou chrome
. Filé touche-tête-corps crème
. Table sculptée
. Découpe de tête d'inspiration Prs
. Finition Huilée Naturelle

Voilà, je pense avoir tout dit ... C'est un projet plutôt difficile pour une première fois, je pense notamment au manche et a la table sculptée ...
Mais bon j'ai encore deux mois pour me faire conseiller, me renseigner ...

Je pense commencer à faire un modèle ( sur papier ? ) que je transposerai sur le bois après ...
Et puis me renseigner sur les tarifs et trouver un moyen de me procurer le matériel à pas cher ou me le faire prêter/louer par un luthier ( si jamais il accepte ) ...

Sinon, sur les essences ou le projet en général avez-vous une remarque, un conseil, un avis ??

Enfin, les tutoriels disponibles aux "supporting members" expliquent-ils plus en détails la création d'une guitare, du gabarit ou l'utilisation des outils ? Car je compte faire un don et devenir ainsi "supporting members" ...

Merci par avance !

[EDIT] Je rajoute ici les débuts d'élaboration du projet pour qu'ils soient facilement visible et que vous me fassiez signe si jamais j'y ait fait des erreurs ...

MANCHE :

Image

Toutes les mesures sont en millimètres ...
J'ai compté ~1cm de touche après la dernière frette.

CHEVALET :

TOM de type Nashville avec cordes traversantes pour ne pas avoir de renversement :

Image

CORPS :

http://img134.imageshack.us/img134/6599/corps.jpg

C'est une ébauche de plan pour me faire une idée des proportions du corps que j'imprimerais puis adapterais à une taille réelle ... Je pense travailler les courbes à la main ( avec l'aide de maman :app: qui dessine très bien ).
Modifié en dernier par Le Poète le mer. 20 mai 2009 21:41, modifié 6 fois.
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier projet : Type Double Cut

Message par Necromagnon »

salut et bienvenu!

Le comité d'acceuil alias la BRAB ne va pas tarder à t'envoyer le message d'acceuil. :)

Pour ton projet, niveau bois, c'est du classique, ça devrait le faire.
Par contre, je ne crois pas avoir bien compris mais si tu compte faire ton projet en 2 mois, c'est une mauvaise idée... :?
Il vaut mieux ne pas se fixer d'échéance, au moins pour le premier projet, sinon tu risque de te précipiter et rater des étapes et au final être déçu par la lutherie alors que tu aurais pu faire mieux. :)

Pour ce qui est des tuto, oui, ils expliquent beaucoup de chose, et en devenant SM, tu aura accès aux plans, et notamment celui d'une PRS, donc je t'encourage vivement à le faire :)
Et fait bien un plan à l'échelle un, que tu validera et/ou modifiera une fois que tu aura reçu les pièces.
Mais lit bien la FAQ et la section dédié aux débutants, tu aura les infos qu'il te faut. :wink:

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

La Brab te souhaite la bienvenue et t'informe que tu as un peu de lecture dans tes MP.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Le Poète
Superposteur

Message par Le Poète »

Alors merci de ces conseils, je préfère essayer de terminer ma guitare à la fin de l'été donc, sans précipitation, je commence à m'y mettre plus sérieusement car à la rentrée prochaine je n'aurais plus beaucoup de temps libre ( classe préparatoire scientifique ... ). Si ce n'est pas possible ça prendra le temps qu'il faudra car je ne compte pas faire un travail bâclé ...

Merci pour ses conseils et pour le mp ( auquel je répondrais tout de suite après ) ; cela me conforte dans l'image que j'ai de ce forum ... positive bien sûr !

Donc j'ai fait un aperçu de ce que je compte faire avec photofiltre ( c'est moche mais c'est pour donner l'esprit ) : http://img168.imageshack.us/img168/8544/tests.jpg ...

Sinon, j'ai aussi pensé à mettre mon prénom a la dernière case ( en incrustation ).

Une fois que j'aurais fais les plans à l'échelle je pense faire un teste sur du contreplaqué ou un bois bidon.

Je pense essayer de faire une découpe dans la corne de droite pour améliorer l'accès aux aigus ...

Voilà, au fur et à mesure que des idées me viennent je les rajouterais ici. Pour l'instant je vais essayer de voir le matériel dont j'ai besoin et commencer à calculer le prix !
Image

Necromagnon
BRAB

perso, je ne pense pas que pour une première ce soit réalisable... Je ne sais pas si tu touche en menuiserie, mais à mon avis, deux mois, c'est utopiste...
Je ne dit pas ça méchamment, hein? :)

Perso, pour la mienne, je pensais avoir les idées claires sur la conception, et au final, elle a durée 2 fois plus longtemps que ce que je pensais (et encore, je ne l'avais même pas totalement terminée quand j'ai attaqué, ce qui a faillit me jouer des méchants tours... :? ), et la construction, ça fait bientôt deux ans que je suis dessus donc...

A mon avis, il vaut mieux que tu te dise que tu commence cet été, tu avance à ton rythme, tranquillou, et tu bossera ensuite dessus quand tu trouvera du temps, les vacances scolaires, les week end, etc...
Mon frère est en prépa scientifique aussi, et il trouve du temps pour jouer de la basse, skater, sortir, se bourrer la gueule, et il est très bien placé dans sa promo... Donc je ne pense pas que tu sois complètement pris (même si les études passent avant, bien sur :wink: )

En tout cas, bonne chance pour ton projet :)

Image
Le Poète
Superposteur

Message par Le Poète »

Je pense qu'il en sera ainsi pour le bien de mon projet ... ça prendra son temps, j'en ai des guitares donc je ne suis pas pressé !

Sinon, en termes techniques ... vous pensez que c'est faisable ou pas ce projet pour une première ??
Ce qui m'inquiète c'est les courbes ... et il y en a beaucoup sur ce modèle ( une explorer aurait été plus facile je pense ! ).
Image

Necromagnon
BRAB

Le Poète a écrit :( une explorer aurait été plus facile je pense ! ).
ce mot est à bannir de ton langage, jeune padawan... :mrgreen:

tout est possible, tout est réalisable.

Regarde les premières réalisations de certains membres ici, qui partaient comme toi, avec juste des petites bases comme connaissances, qui se sont fait la main sur ce forum et qui ont sorti des gratte d'enfer.

Si tu te renseigne bien, que tu lit bien le forum, à mon avis, tu y arrivera :)

Image
Le Poète
Superposteur

Message par Le Poète »

Alors pour le coût, voici ce que j'ai trouvé sur les essences et les incrustations :

. 2 ailes ( 2 x 200 x 500 x 50 ) et manche conducteur ( 1000 x 100 x 50 mm ) en acajou à 122€ chez guitare-shop
. touche ébène premier choix ( 510 x 70 x 8-9 mm ) à 22€ chez luthimate
. Table érable sycomore ondé ( 180mm x 8-10mm x 500 mm ) à 66€ chez guitare-shop
. 10 blocs en abalone vert véritable et imitation de nacre ( http://www.guitare-shop.com/images/bout ... ra-400.jpg ) à 26€ chez guitare-shop

Que pensez vous de la qualité des fournisseurs que j'ai cité ?
Sinon, je trouve que l'érable de guitare-shop n'est pas très ondé ... où en trouver du très ondé ou du pommelé ? J'ai regardé sur les site dont parle la FAC mais niet ...

Sinon, je vais faire un devis chez eluth car ils le proposent en demandant l'ensemble chez eux ( ils me feront peut-être un prix ) et en voyant si ils n'ont pas d'érable pommelé ou très ondé ...

Encore merci ( et waaa ... que c'est beau le bois ... vive les finitions naturelles !! )
Image

Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Salut et bienvenue !!! :beer:

Tu fais des recherches, c'est déjà ça... :wink:

Luthimate et guitar-shop, c'est la même boîte, en tout cas c'est géré par la même personne et Damien est sérieux...

Eluth, j'ai jamais eu à faire à eux donc je ne peux pas te dire...

Et pour l'érable bien figuré, tu en trouveras ailleurs à moins cher, notamment sur ebay... et ils sont référencés dans les liens sur les vendeurs de bois... :sif: :mrgreen:

Edit : ah ben non, y'avait pas les liens des boutiques ebay, je viens d'en ajouter deux ou trois... :wink:
Le Poète
Superposteur

Message par Le Poète »

Ok, merci pour la mise à jour et l'information !
Je pense dans tout les cas leur prendre au moins l'acajou ( ailes + manche traversant ) et les repères ...

Sur ebay, en tapant érable pommelé : rien et érable ondé : 3 tables pas très belles ... bof bof
Je continuerais à chercher, un site me tente ... espen.de donc je vais me renseigner chez eux aussi car ils ont de grandes variétés ...

Sinon, je pense qu'il faut que je fasse mon gabarit pour pouvoir décider du format des pièces de bois qu'il me faut ... je vais donc me renseigner sur le diapason qu'il me faut, la longueur de la touche, le profil du manche, les côtes du format etc ...
Les premières difficultés arrivent :mdr6: !
Image

Necromagnon
BRAB

et si tu essayais avec la langue internationale:
l'anglais :wink:

Image
Le Poète
Superposteur

Message par Le Poète »

C'est vrai, je le ferais aussi en tappant : " figured maple " !

Sinon, pour le diapason, j'ai choisi un de type gibson ( 1969 ) : 24,625" ce qui me donne 625,475 mm.

Image

Cela est-il un bon choix ( il me parait un peu faible mais c'est la valeur donnée par Stewart ... ) ??
Modifié en dernier par Le Poète le jeu. 30 avr. 2009 10:45, modifié 1 fois.
Image

Necromagnon
BRAB

il y a plein de topic d'explications et de débats sur le diapason...
Va les lire, tu trouvera tout ce qu'il te faut.

Le diapason, c'est toi qui choisit en fonction de ce que ça induit (tension des cordes, etc...), et après, une fois que tu t'es décidé, tu construit autour tout ce qu'il te faut. :)

Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Le Poète a écrit :C'est vrai, je le ferais aussi en tappant : " figured maple " !
Si t'as pas ce que je tu veux en érable avec le premier lien ebay que j'ai posté c'est que tu es difficile...

Pour les termes sur les figures du bois, il y a un lexique dans la FAQ :wink:
Le Poète
Superposteur

Message par Le Poète »

Je suis allé sur cette boutique ebay : edelholzdesign, un peu de mal avec l'allemand mais il y a de très belle pièces comme du moabi pommelé mais de ce que j'ai lu ça ne sonne pas du feu de dieu donc je vais rester soit sur du Koa soit sur de l'érable ...

Sinon, j'avais déjà lu tous les post de la FAC sur le diapason donc je vais rester sur ce diapason plutôt faible ...

Angle de tête je ferais du 13° je pense.

Chevalet je prendrais un de type Nashville avec écartement des cordes de 2.047" soit 52mm.
En utilisant ce chevalet :

Image

J'ai donc un manche comme ceci ( d'après le tableau ) :

Image

J'essaie de me renseigner au maximum mais je ne suis sûr de rien, pour les côtes j'ai essayé de me servir du manche de ma Ibanez en rajoutant un peu d'épaisseur car c'est ce que je recherche ... J'ai adapté ça au chevalet et au diapason que j'ai choisi, il neé me restera plus qu'à adapter un sillet là dessus ,choisir un galbe pour le manche et des frettes ... après c'est bon pour les mesures du manche non ?
Ces mesures vous paraissent-elles bonnes ?
Modifié en dernier par Le Poète le ven. 1 mai 2009 18:29, modifié 1 fois.
Image

Necromagnon
BRAB

il y a beaucoup de débats sur l'importance du bois utilisé en lutherie électrique, et là réponse est toujours la même: ça joue, mais par rapport à d'autres paramètres, ce n'est presque pas à prendre en compte.
En effet, la qualité des micros, de l'électronique (potard, soudures, fils, blindage, etc...), de la lutherie, et d'autres encore ont une influence tellement plus importante sur la sonorité de ton instru qu'au final, l'impact de tel ou tel bois est presque complètement effacé....

Donc à mon avis, même s'il ne faut pas choisir un bois qui n'a rien à voir, tu as une marge de manoeuvre beaucoup plus grande, ton instru sonnera si tu t'applique et que tu met de bons micros.

Image
Le Poète
Superposteur

Message par Le Poète »

Je suis de ceux qui reconnaissent une grande importance aux bois parce que j'aime les beaux bois ... après dans le son ça a une incidence mais moindre que la qualité de l'électronique, des micros, de l'assemblage etc ...
Mais je préfère rajouter peut-être 100€ et prendre les bois qui me plaisent vraiment ( une table très tigrée ou très pommelée :D ... )

Sinon, pour le début vous pensez que mes mesures sont bonnes et mes premiers plans justes ?
Image

Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Pour ton chevalet, ce sera avec ou sans insert ?

Sinon, pour le choix des bois, ce débat est souvent abordé, et la conclusion qui en est tirée est celle que Nécro a évoquer.

Pour tes mesures, je sais pas mais si tu as utilisé des logiciels ou des sites fiables, il n'y a pas de raison.
Le Poète
Superposteur

Message par Le Poète »

Oui je pense avoir utilisé des sources fiables mais ce qui me fait douter c'est surtout les valeurs que j'ai du définir moi-même ...

Sinon, alors je ne sais pas trop si je vais faire avec inserts ou non car en fait je sais pas ce que ça change ... Je n'ai pas trouvé de comparatifs sur les deux montages ... Quels sont les différences, avantages et inconvénients ??

La position de mon TOM est définie par mon diapason car si j'ai bien compris le diapason est du TOM au sillet. Mais pour définir la distance Stopbar - Tom ( ou l'angle que font les cordes ) comment je dois m'y prendre ? Je sais qu'il y a plus de sutain avec un plus gros angle mais une plus grande difficulté à faire des bend et un risque de casse de corde donc vous me conseillez quoi comme valeurs qui soit stable et en adéquation avec ce projet ?

Dernier truc, à ce que j'ai lu le radius doit être adéquat avec le TOM que je choisi ... y a-t-il un marge de manœuvre ou dois-je absolument respecter le radius du TOM ?
C'est compliqué un TOM à pontets non rainurés ? Car au moins il s'adapte au radius ...

Pour le radius, si j'en suis capable j'aimerais en faire un progressif mais sinon je ferais un radius de 12".

Merci.
Image

jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Répondre