C'est biens ça!?

Modérateur : FAQueurs
Bonjour m'sieur, ça fait longtemps qu'on ne s'était pas croisé !fjgaston a écrit :sur les micros fender c'est bien ça.
Pour avoir le détail c'est ici http://www.stewmac.com/freeinfo/i-1465/
Pour tous ceux qui veulent s'aventurer dans le bobinage de micros, je recommande les kits de chez stewmac. Ils sont d'ailleurs accompagnés d'une bonne documentation.
Par contre pour le fil de cuivre si vous voulez essayer de répliquer des modèles vintage je vous conseille d'éviter le fil de chez stewmac qui est du poly alors que les micros vintage utilisent soit du formvar soit du plain ennamel, on peut les acheter ici http://www.mojomusicalsupply.com/item.a ... id=2113765
Par contre c'est seulement en grandes quantités donc tout dépend de ce que vous voulez faire.
Pour ma part, j'ai la bobineuse schatten (de chez stewmac), une bobine de formvar 42 AWG et une de plain ennamel 42 AWG également, j'ai acheté des kits et des pièces chez différent vendeurs et j'ai bobiné plein de micros que j'ai essayé dans différentes conditions (live, studio, jam, bedroom) et sur des amplis très haut de gamme. j'ai maintenant réussi à trouvé ma façon de bobiner pour avoir les micros qui correspondent au son que je cherche. Je trouve mes micros bien plus cohérent et bien plus riches en harmoniques que les micros fender et gibson actuels.
ça demande beaucoup de temps et d'investissement (il faut aussi prévoir d'acheter quelques guitares et ampli vintage pour se faire l'oreille) mais c'est possible.
Cependant je ne prétend pas faire des micros qui soient du goût de tout le monde et ça tombe bien parce que je les fais d'abord pour moi. Mais j'ai réussi à trouver le son qui m'intéresse.
Pour moi la première étape c'est de copier des micros vintage, par exemple le micro strat 1959.
nombres de tours 7900, résistance du fil 5,9Kohm, fil : heavy formvar 42 AWG, le fil doit être le moins tendu possible et il faut gérer pour remplir complètement la bobine avec les 7900 tours.
pour moi c'est une des bases pour répliquer un micro strat 1959 après toutes les autres subtilités viennent en bobinant et puis on peut modifier les données pour avoir un son qui nous correspond mieux.
pour moi je le son d'un micro strat 1959 est très fin, malgré le faible nombre de tours et la résistance assez basse, il peut s'avérer très puissant et très bien réagir à distortion. il a un son clean très cohérent dont le son ressemble beaucoup à celui de la guitare à vide. un son un peu trop fin parfois.
Voila qui répond partiellement à la question "Le bobinage (forme, diamètre du fil, nombre de tours...)"