Rosace et épaisseur de la table

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Rosace et épaisseur de la table

Message par jaunedeau »

Bonjour,

Je bosse toujours (lentement :) ) sur mon ukulele, pour lequel j'utilise des plans gratuits qui donnent une table et un fond (et les eclisses aussi d'ailleus) de 1.5mm d'épaisseur. Ca fait moins que pour une basse acoustique.

Deux questions que je me pose :
-Le ukulele martin des années 40 a partir duquel le plan a été fait était en acajou (du brésil ?). Le mien sera en sipo (on m'a donné le bois), je garde 1.5mm quand meme ?
-Demain, je suis sensé mettre la rosace. Probleme : une feuillure d'1mm de profondeur dans du bois de 1.5mm d'épaisseur ca va etre un peu touchy à faire non ?
-Par ailleurs, comment je fais pour courber ma rosace moi, si elle fait 5mm de large et seulement 1mm de haut, je vais jamais y arriver si ? Faut découper un rond au cutter (ou a la défonceuse ?) dans du bois de 1mm d'épaisseur ? Ou alors je fais du 5x5, je cintre à chaud, et je mets à l'épaisseur une fois que c'est en place ?

Merci d'avance !
John.

Edit : roSACE, pas rosette... Putin au moment ou je l'ai écrit, je savais que j'ecrivais une connerie, mais je voyais pas laquelle. Note pour plus tard : ne pas aller sur internet à l'heure de la sieste.
Modifié en dernier par jaunedeau le ven. 8 mai 2009 17:27, modifié 1 fois.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rosette et épaisseur de la table

Message par docteur.bondage »

Image

Je ne pense pas que la rosette soit si difficile à travailler... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Pierceval
C'est pas faux !

Re: Rosette et épaisseur de la table

Message par Pierceval »

Pour l'incruster 1mm c'est bien, par contre je comprends pas tout, la table ne fait à cet endroit là que 1,5mm d'épaisseur ?
Et pour la rosace en elle même pareil, je comprends pas... :|
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Re: Rosace et épaisseur de la table

Message par jaunedeau »

Pour l'incruster 1mm c'est bien, par contre je comprends pas tout, la table ne fait à cet endroit là que 1,5mm d'épaisseur ?
Et pour la rosace en elle même pareil, je comprends pas... :|
Bon, j'essaye d'etre plus clair (j'ai fait la sieste, ca devrait aller mieux) :

Les plans donnent une épaisseur de 1.5mm pour la table. C'est pas beaucoup. Pas franchement improbable, vu que martin n'est pas réputé pour faire des tables pare-balle et qu'il s'agit d'un ukulele, mais c'est pas énorme quand meme. Sur le plan, il n'y a pas de renforts sous la rosace, donc la table ferait 1.5mm à cet endroit aussi (de toute façon la rosace se place avant le renfort, tant que le dessous de la table est plan, non ?)

Du coup, si je fais une défonce de 1mm pour mettre le filet, je vais être a 0.5mm de passer à travers. Autant dire que la défonceuse va tout arracher :)

Le deuxieme probleme, c'est de savoir comment faire un filet de 4 ou 5mm de large pour 1 seul mm de haut, et arriver à le courber. Si ca faisait 4mm de large pour 10 de haut, en chauffant (a sec ou a la vapeur) on pourrait force un peu dessus, mais avec 1mm de haut, ca me parait plus delicat non ?.

Question subsidiaire : vous mettriez quoi comme filet pour aller avec du sipo (rouge brun, ca ressemble a de l'acajou mais en plus clair)

Merci,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

1,5 mm pour une table, je n'y crois pas. Ca se fendrait rien qu'à la regarder. Et même si ce devait être le cas, je ne tenterai jamais une défonce de rosace (ou autre) de 1 mm de profondeur, sans avoir renforcé au préalable par en dessous.

EDIT : une petite recherche sur le net m'a permis de constater que la table d'un Uke avant ponçage final devait faire .07 in., soit environ 1.8 mm. Mais on parle aussi d'un renfort sous rosace ...
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Bah sur les plans de Christophe Grellier c'est bien 1.5 mm d'épaisseur pour la table, le fond et les éclisses.
gillou
Se lève la nuit pour poster

Message par gillou »

bonjour, (et désolé je ne me suis pas encore présenté, mais ca viendra très vite c'est promis)

effectivement une table de uke ca fait entre 1,5 et 1,8mm grand max, mais 1,5 pour un soprano c'est bien.

pour ta rosace, l'incruster à la défonceuse c'est raide, mais au dremel ca passe sans souci (enfin j'ai jamais travaillé de sipo mais acajou, epicéa, cèdre ca tiens).

même si effectivement il te reste trois fois rien et que tu vois le jour au travers de la défonce, une fois la rosace en place, le bois et la colle rendent le tout résistant...

pour la rosace, fait la plus haute et ponce une fois qu'elle est incrustée... ou alors tu la refends avec une scie japonnaise et comme ca tu auras deux rosaces (pour un hypothétique deuxième uke!)

autre conseil, pense bien au barrage de ta table: pas assez elle se déformeras, trop barée, elle sonneras pas!!! et renforce la ou tu vas coller ton chevalet...
voila voila... maintenant, je cours me présenter!!! :D
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

pour le renfort sous la rosace : c'est de coutume sur les tenor, concert et baritons, mais sur les deux plans que j'ai trouvé de soprano (la plus petite taille), il n'en était pas fait mention.

sinon, une info qui me revient en tete maintenant que je la comprends : apparemment pour les ukulele, plusieurs personnes s'accorde sur le fait de faire la table un peut trop épaisse (2mm) et de ne la poncer à la bonne épaisseur qu'une fois qu'elle est collée. D'ailleurs au passage il parait que ca aide pour le son si on ponce un peu plus les bords que le reste (peut etre pour faire comme sur les haut parleurs : une suspension en périphérie et une membrane/table plus rigide, c'est probablement la meme chose sur les guitare et ca expliquerait que les barrages soient plus fin au bord :) )
bonjour, (et désolé je ne me suis pas encore présenté, mais ca viendra très vite c'est promis)
Bienvenue ! attends toi à recevoir bientot le message de la BRAB ;). Ca fait plaisir de voir plus de gens qui s'intéressent au uke par ici :)
pour ta rosace, l'incruster à la défonceuse c'est raide, mais au dremel ca passe sans souci (enfin j'ai jamais travaillé de sipo mais acajou, epicéa, cèdre ca tiens).
Le sipo ca ressemble pas mal à de l'acajou, aussi bien visuellement qu'en dureté et densité. donc je suppose que ca ira
Oui, mais j'ai pas de dremel. Par contre j'ai accès à un atelier ou ils sont pas mal équipé, y'a une petite festoo qui vibre pas trop trop. Au pire y'a une petite CNC à laquelle il va falloir que je négocie l'accès un de ces quatre :)
autre conseil, pense bien au barrage de ta table: pas assez elle se déformeras, trop barée, elle sonneras pas!!! et renforce la ou tu vas coller ton chevalet...
Là ca devient un peu HS, mais par contre ca m'intéresse vraiment : c'est mon premier projet lutherie. Comment on fait pour savoir si on est a la bonne épaisseur (surtout si c'est deja collé), et si les barrages sont assez gros ? J'ai acheté le manuel d'Hana Lima 'Ia qui donne bien les etapes et l'organisation, mais il manque tout la transmission d'expérience :)

John.
gillou
Se lève la nuit pour poster

Message par gillou »

j'ai pas bien lu tout le post, mais si tu pars du plan de Grellier que tu trouves sur le net, tu le suis a la lettre et c'est bon: pour les barrages, tu as les cotes dans tous les sens!

pour mes epaisseurs, je déscend à 1,8 puis à 1,5 en poncant avec du .120 .240 et .320.

une fois que c'est fait, je colle mes barrages.

mes épaisseurs je les prends au pied à coulisse et avec un compas d'épaisseur bricolé avec un pic a brochette. c'est pas d'une précision ultime mais comme je ne luthe pas avec une précision ultime ca suffit.
Modifié en dernier par gillou le sam. 9 mai 2009 08:07, modifié 1 fois.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Mea culpa :oops: :oops: j'apprends des choses sur le uke ... 8)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Coriolan92 a écrit :Mea culpa :oops: :oops: j'apprends des choses sur le uke ... 8)
Il y a aussi que la surface de la table est très nettement plus réduite que sur une guitare, pis que 4 cordes, pis diapason réduit...
Par ailleurs en flamenca il n'est pas exceptionnel de descendre la table jusque 1,8, voir même moins.
gillou a écrit :mais si tu pars du plan de grellier que tu trouves sur le net
Le Grellier en question passe ici, c'est tomate :wink:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Il y a aussi que la surface de la table est très nettement plus réduite que sur une guitare, pis que 4 cordes, pis diapason réduit...
oui, puis c'est pas des cordes métal en plus, c'est des espece de petits elastiques :)

Bon, pour pas faire dévier ce sujet, je rappele le lien sur le ukulele lui meme : viewtopic.php?p=296782#p296782

Sinon, pour rester sur l'histoire de la table et de la rosace : on fait des rosaces rondes, ou qui suivent le trou. J'avais en tete un truc avec une rosace "défaite" comme si le neud avait laché, avec un bout qui se déroule et qui s'étiole (ce sera pour le prochain, pas pour le premier :) ). Ca poserai un probleme à la table un truc de ce genre ?

John.
Répondre