weiss... c'est la saison!
- iracoubo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Re: weiss... c'est la saison!
ben, c'est ben vrai, ça! :D au fait, les herringbone, je les affleures au rabot?
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Tu commences au rabot parce qu'ils ont l'air de dépasser pas mal et tu finis au racloir 

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
c'est jolie quand il y a plus de pate à bois
non je l'ai pas dit :mrgreen:
non je l'ai pas dit :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avec un rabot bien affuté quand même , parce que sinon :?
- iracoubo
c'est que c'est mega dur, ces filets!
Je trouve pas ça très dur comme matériau , mais si ton rabot ne coupe pas assez tu risque d'éclater les plumes et le filet exterieur .
Oui, araser les filets au rabot, c'est chaud, et l'erreur ne pardonne pas.
Pourquoi ne pas utiliser un racloir? C'est facile, pas cher, et c'est difficile de se louper ...
Pourquoi ne pas utiliser un racloir? C'est facile, pas cher, et c'est difficile de se louper ...
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Il est déjà chouette ce weiss... et le filets vont bien donner... perso je le ferai juste au racloir... 
-
- C'est pas faux !
Rabot ou racloir peu importe mais affute bien ! Sinon les plumes vont voler... 
- iracoubo
une photo du soir apres deux jours éprouvants! d'un coup, ça y ressemble!
une question pour coriolan:
je ne crois pas que tu nous ai dit comment tu faisait pour le chevalet, pour le vernis au tampon: masquage, ou grattage avant collage?

une question pour coriolan:
je ne crois pas que tu nous ai dit comment tu faisait pour le chevalet, pour le vernis au tampon: masquage, ou grattage avant collage?

Quel que soit le vernis utilisé, la méthode du masquage marche mal (surépaisseur au contact du scotch, difficulté à enlever ce dernier ... Par conséquent, je procède toujours par grattage, de la façon suivante:iracoubo a écrit :une question pour coriolan:
1. recouvrir la zone du chevalet avec une couche de scotch de peintre à masquer (qui ne colle pas trop fort)
2. tracer l'empreinte du chevalet (pas se vautrer sur sa position excte, hein :sif: )
3. découper le scotch au cutter et le retirer sous l'empreinte du chevalet
4. gratter au ciseau, scalpel, papier de verre, jusqu'à mettre le bois à nu
5. retirer le scotch, parce que colle et vernis ne font pas toujours bon ménage ...
Je préfère en tout état de cause tracer légèrement à l'intérieur de l'empreinte du chevalet, c'est plus facile de retirer du vernis à ce stade qu'en rajouter ... :linux:

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12

Sans voix

Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- iracoubo
merci les gars,c'est quand même loin d'être parfait, y a des leçons a retenir pour plus tard!
et dans la série"PRQPLM" (Plus Rapide Que Pierceval lui Même" ):D , voilà la touche! [y a une petite originalité... :mrgreen:

et pour ceux qui se demanderai pourquoi il y a 3 repères a la 9, je répondrai que dans les Weiss, les repères sont parfois différents...ou alors, je dirai la vérité, c'est que je me suis trompé au perçage, en confondant la 9 et la 12! faut le faire, non?
et dans la série"PRQPLM" (Plus Rapide Que Pierceval lui Même" ):D , voilà la touche! [y a une petite originalité... :mrgreen:

et pour ceux qui se demanderai pourquoi il y a 3 repères a la 9, je répondrai que dans les Weiss, les repères sont parfois différents...ou alors, je dirai la vérité, c'est que je me suis trompé au perçage, en confondant la 9 et la 12! faut le faire, non?
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Ça gène pas franchement. :app:je répondrai que dans les Weiss, les repères sont parfois différents...ou alors, je dirai la vérité, c'est que je me suis trompé au perçage, en confondant la 9 et la 12! faut le faire, non?
- alzuria
- Nombre de guitares fabriquées : 3
:app: :app: :app:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock
http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne

Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Jean Yves a connu ça il y a peuiracoubo a écrit :et pour ceux qui se demanderai pourquoi il y a 3 repères a la 9, je répondrai que dans les Weiss, les repères sont parfois différents...ou alors, je dirai la vérité, c'est que je me suis trompé au perçage, en confondant la 9 et la 12! faut le faire, non?

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
En fait, nous sommes de grands précurseurs incompris 

Jean-Yves
-
- C'est pas faux !
Joli !
C'est absolument pas choquant les repères en case 9, sur la touche de l'OM dont je viens de terminer le polissage c'est les deux repères en case 7, type Martin old times
C'est absolument pas choquant les repères en case 9, sur la touche de l'OM dont je viens de terminer le polissage c'est les deux repères en case 7, type Martin old times

- iracoubo
alors, je suis allé a Toulouse, ou j'ai acheté de la gomme laque dans un magasin sympa, même si visiblement la nana au service ce jour n'y connaissait visiblement rien...
donc j'ai acheté ce qu'il y avait, soit de la "fine orange", et de la "cerise". j'ai aussi acheté de la "terre de tripoli", il semblerait que cela soit comme de la ponce, 'poudre de diatomées fossiles), et tant que j'y étais, j'ai acheté un pot de grains d'ambre, en me disant que j'en ferais bien quelque chose, en fait, je crois que non, finalement! semblerait que ça soit totalement insoluble...mais alors, a qui ils le vendent???
j'ai mis sur la photo du bas une feuille blanche, avec une tache "fine orange" en haut, et "cerise" en bas, bon, comme c'est pour aller sur de l'acajou, la teinte ne me parait pas un problème fondamental...
et pour ce qui est de la Weiss, maintenant que le gros est fait, je vais prendre mon temps pour le reste....

donc j'ai acheté ce qu'il y avait, soit de la "fine orange", et de la "cerise". j'ai aussi acheté de la "terre de tripoli", il semblerait que cela soit comme de la ponce, 'poudre de diatomées fossiles), et tant que j'y étais, j'ai acheté un pot de grains d'ambre, en me disant que j'en ferais bien quelque chose, en fait, je crois que non, finalement! semblerait que ça soit totalement insoluble...mais alors, a qui ils le vendent???
j'ai mis sur la photo du bas une feuille blanche, avec une tache "fine orange" en haut, et "cerise" en bas, bon, comme c'est pour aller sur de l'acajou, la teinte ne me parait pas un problème fondamental...
et pour ce qui est de la Weiss, maintenant que le gros est fait, je vais prendre mon temps pour le reste....

- iracoubo