Annulé: projet type double cut

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Premier projet : Type Double Cut

Message par tubart »

Le Poète a écrit :Merci mais une photo ce n'est pas hyper précis, ça ne donne qu'un ordre d'idée ...
Je vais me débrouiller en faisant +1mm à l'aigu et -4mm à la grave ... ça devrait aller non ?
:shock: Le diapason se mesure au milieu du TOM, sur l'axe de symétrie de la guitare... Lis quand même la FAQ et un maximum de topic relatif à une construction se rapprochant de ce que tu envisages, histoire de bien se familiariser avec les notions de base. :wink:

Et pour ton incrust, bonne chance, tu mets la barre haute...
Blablabla.
Le Poète
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Le Poète »

Je l'ai pris en compte dans mon plan mais c'est pour savoir combien je dois rajouter côté aigu ou enlever côté grave par rapport au diapason du milieu.

L'incrustation c'est du détail, d'abord je finis mes plan etc... après j'y réfléchirais.
Là je vais commencer à faire des commandes car je préfère avoir mon chevalet, mes micros etc ... dans les mains pour finir le plan et attaquer le gabarit car je n'ai pas trop confiance dans les côtes trouvées sur internet (certaines se contredisent ) ...

Je pars donc dans la configuration P90 soapbar crème au manche et classic 57 capot doré au chevalet avec TOM et cordes traversantes.
Modifié en dernier par Le Poète le mar. 12 mai 2009 22:36, modifié 1 fois.
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

ah!
mais c'est de cet "angle" là dont tu parle?
Je croyais l'inclinaison du ToM par rapport au plan de la table...

Ce que tu cherche s'appelle la compensation, et tu as intérêt à bien te renseigner sur le sujet car sinon tu risque de te retrouver avec une gratte qui sera fausse constamment, et tu sera obligé de bouger de place tes inserts, et donc grosse merde sur la table à prévoir... :wink:

pour ton incrust sur la tête, ça se fait, on a vu des superbes incrustes ici pour des premières :)
Avec de la patience et s'y mettant bien, c'est largement faisable.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

détend toi surtout tu as le temps :beer: il y a tellement de trucs à gérer pour la première qu il faut refléchir beaucoup mettre ça sur papier (ou ordi )et rentrer petit à petit dans le fond la forme ect.. après tu réflechie au points délicats il n'y a pas une méthode mais plein
fait toi un beau plan et beaucoup de truc vont te paraitre évident :beer: et si ça foire c'est du papier c'est pas grave quand tu as la gratte bien defini tu réflechie à la façon de la faire ,ect.....
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

ludobag a écrit :détend toi surtout tu as le temps :beer: il y a tellement de trucs à gérer pour la première qu il faut refléchir beaucoup mettre ça sur papier (ou ordi )et rentrer petit à petit dans le fond la forme ect.. après tu réflechie au points délicats il n'y a pas une méthode mais plein
fait toi un beau plan et beaucoup de truc vont te paraitre évident :beer: et si ça foire c'est du papier c'est pas grave quand tu as la gratte bien defini tu réflechie à la façon de la faire ,ect.....
:beer:
C'est sûr, et avant d'acheter les pièces puisque tu as soulevé le problème du séchage, achètes ton bois! Le temps d'attaquer, il aura séché un minimum et tu pourras juger de son état, voir s'il a bougé depuis la réception :wink:
Blablabla.
Le Poète
Superposteur

Message par Le Poète »

Normalement ce sera fait pour ce weekend, là je vais fouiner sur les sites européens pour trouver des bons morceaux de bois !

Pour l'épaisseur je vais me faire du ~13 mm d'épaisseur pour la table ( car je veux la sculpter ) et du 42 mm pour le corps soit en gros un épaisseur de 49 mm sur la tranche et 55 mm au sommet de la table.
Vous en pensez quoi ?

Pour voir l'épaisseur de bois dont j'ai besoin je vais me faire le plan de profil avec inclinaison de manche et de tête ...
Image

Necromagnon
BRAB

ça me parait pas mal, 55mm... c'est pas exagéré, mais c'est pas mal...

ma 8 cordes fait grosso modo 33+14=47mm, et c'est déjà pas mal et elle pèse son poids, la bougresse... (bon, pas autant que ces grosses vaches de LP mais quand même... :prr: )

pour les fournisseurs européen, yen a pas mal dans la section lien, du devrais trouver ton bonheur :wink:

Image
Le Poète
Superposteur

Message par Le Poète »

C'est a peu près les mesures d'une R7 il me semble ... elle risque d'envoyer dans les 4.5/5 Kg je pense.
Merci pour tes messages, dès que j'ai choisi les bois je vous passerait une photo.
En attendant, ce weekend je vous enverrais les plans de profil et de face ce weekend en photo pour que vous jugiez de mon projet.

J'ai décidé de compléter mon plan dès que j'aurais reçut micros et chevalet etc ...

Sinon, quelle marge me conseillez vous pour le bois entre la taille de la guitare et celle de la planche ? Dans cet esprit, les sites qui proposent de vendre la planche rabotée à la taille voulue sont-ils fiables ou vaut-il mieux que j'attende un moi ou deux avant de la raboter ?
Modifié en dernier par Le Poète le mer. 13 mai 2009 18:41, modifié 1 fois.
Image

Necromagnon
BRAB

de mon point de vue, je te dirais de te prendre une marge, quand même...
parce qu'au pire, si tout se passe bien, tu pourras toujours raboter avant d'attaquer, mais si jamais ça vrille, ou que c'est mal raboté, ou que sais-je encore, faudra que tu investisse dans des fers de rabot inverse chargés à la poudre de bois, et c'est assez cher... :?

Donc autant de prévoir une marge (pas non plus besoin de prendre 40mm de plus ^^)

Enfin, ce n'est que mon point de vue

Image
Le Poète
Superposteur

Message par Le Poète »

Bon je viens de contacter quelques sites pour faire des devis.
Je vous tiens au jus ... par contre sur mercorne.com ils vendent de la loupe d'orme et d'amboine.
C'est tout simplement superbe ! Vous pensez que ça peut le faire pour une table que dans ce cas je ne sculpterait pas ?

Voilà, bonne nuit everyone.

ps: un super lien qui regroupe pas mal de sites -> http://www.luthier-amateur.org/liens.php#bois
Image

Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Vas-y pour la loupe, c'est beau, par contre tu peux la galber mais avec des rabots à fer dentés (comme les petits ibex)... :D

Et pour les liens, c'est très bien, mais on a les même à la maison (à une ou deux exceptions prêt)... http://lutherie-amateur.com/Forum/viewforum.php?f=8 :sif: :wink:
Le Poète
Superposteur

Message par Le Poète »

Ah pas faux ... j'avais jamais fais gaffe à cette section, merci !

Sinon, du bois séché en étuve vous en pensez quoi ?
C'est utilisable 2 mois après la réception ?
Image

Le Poète
Superposteur

Annulé: projet type double cut

Message par Le Poète »

Donc ce projet est annulé, comme première guitare je vais plutôt faire une stratocaster car au moins manche vissé, pas d'inclinaison, pas de compensation car pontets réglables.

Je vais faire un nouveau topic d'ici une semaine quand j'aurais fait les plans.
En attendant je pars, sur un corps en aulne et un manche érable moucheté ou flammé avec touche érable ...

Soit une dans l'esprit Gilmour soit une dans l'esprit Clapton soit une dans l'esprit Hendrix.
A méditer ... je vous tiens au jus !

Je m'achèterais une Gibson Les Paul standard après les vacances d'été quand j'aurais gagné des sous, en attendant je cherche des plans de stratocaster en .dwg ou autre.
Si quelqu'un en a un sous le coude ce serait vraiment génial de sa part de me le communiquer.
Image

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Re: Annulé: projet type double cut

Message par Pedro »

Le Poète a écrit : Si quelqu'un en a un sous le coude ce serait vraiment génial de sa part de me le communiquer.
Cette demande est en général très mal perçue sur ce forum.
Nous avons une section qui contient des plans : il faut devenir supporting member pour y avoir accès.

Il va de soi que ceux qui sont devenus supporting member ne transmettront pas les plans à un non-SM.
Il va également de soi que si ça se fait, l'équipe des modos et admins va se facher tout rouge.
Le Poète
Superposteur

Message par Le Poète »

Quand je demandais un plan je ne parlais pas de ceux du site mais plutôt un lien vers un site comme http://www.guitarbuild.com/modules/mydo ... /index.php ou http://www.projectguitar.com/ref/adv/dwg.htm ...

Je comprend tout à fait que vous ne vouliez que l'on fournisse en douce des ressources réservées au SM ! Désolé pour le malentendu, je me suis mal exprimé ...

Ce weekend je vais essayer de prendre la CB à ma sœur pour devenir SM, je suis majeur depuis 12 jours donc je n'ai pas encore la mienne. Est-il obligatoire de créer un compte paypal pour vous donner l'argent ( ça risque de la saouler ) ?
Image

guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

un peu de recherches t'auraient indiquées ce sujet

Tu peux verser ta somme a des associations caritatives qui proposent le transfert de fond par carte bleue. Ceci-dit, je te le déconseille...C'est ce que j'ai fait personnellement, et ils ont du me rembourser 1 ou 3 fois ma somme en papiers de sollicitations...C'est pas l'envie qui me manquait de répondre, bien entendu...
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Le Poète a écrit :je suis majeur depuis 12 jours
Tu vas voir, après ça empire... tu penses que ton kiki tout dur tout le temps et toutes les mauvaises pensées qui traversent ton esprit partiront avec le temps... ben, nan, moi à 30 balais, c'est encore pire... :|
Le Poète a écrit :Ce weekend je vais essayer de prendre la CB à ma sœur pour devenir SM
Belle générosité de sa part... Mes amitiés à ta sœur... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Le Poète
Superposteur

Message par Le Poète »

guyzard a écrit :un peu de recherches t'auraient indiquées ce sujet

Tu peux verser ta somme a des associations caritatives qui proposent le transfert de fond par carte bleue. Ceci-dit, je te le déconseille...C'est ce que j'ai fait personnellement, et ils ont du me rembourser 1 ou 3 fois ma somme en papiers de sollicitations...C'est pas l'envie qui me manquait de répondre, bien entendu...
Je l'avais vu ce sujet ... seulement je ne veux pas donner à ces associations car j'avais prévu ce que tu décris. Je préfère donner parfois dans le cadre d'évènements comme le téléthon au moins ils ne te relancent pas et dépensent tes sous ( j'espère ) dans la recherche et non dans la destruction des ressources végétales en nous refilant des relances en papier plastifié impression couleur qui coutent un bras. Mais en fait je viens d'apprendre qu' "el padré tiene un compto paypalo" ( je passe le bac d'espagnol dans moins d'un mois ...) donc d'ici ce soir je verserais les sous pour L-A.com au moins j'aurais participé au paiement des serveurs etc ...

Sinon captain.bondage mes amitiés à ton chinchilla ( http://www.grizzlyrun.com/Files/Images/ ... icture.jpg ) et souhaitez moi bonne chance car non ça ne veut pas partir ... c'est grave docteur ??!!

Plus sérieusement je pense mettre une plaque EMG dg-20 sur ma strat car le son de P.U.L.S.E m'a toujours fait un certain effet divin et dans les critiques la comparaison reviens tout le temps. Par contre le prix est assez fou ( 280 zeuros chez thotho ) et la plaque perloïde bof bof. A méditer encore et encore.
Modifié en dernier par Le Poète le jeu. 21 mai 2009 13:30, modifié 1 fois.
Image

caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

captain.bondage a écrit : tu penses que ton kiki tout dur tout le temps et toutes les mauvaises pensées qui traversent ton esprit partiront avec le temps... ben, nan, moi à 30 balais, c'est encore pire... :|
Menteur :mrgreen:
Le Poète
Superposteur

Message par Le Poète »

On peut choper des kit DG20 à moins de 200€ sur ebay.com donc je pense en prendre un et me faire une strat de couleur desert sand ( un poil doré sans être brillant ) avec corps érable 2 pièces ( pour la stabilité ) avec manche et touche érable birdseye.
Je vais voir si je met une touche rapportée érable ou non par dessus.
Image

Répondre