On m'a donné un morceau de sipo qui a séché en plein air, suffisemment longtemps pour que les bords aient été blanchis au soleil :
La question, c'est de savoir si la partie du bois qui a subit le blanchissement est utilisable en lutherie, histoire d'avoir une espece de dégradé sur le corp de la guitare. Je parle du comportement du bois (acoustisque, résistance), et pas de l'intéret esthétique certes douteux, mais c'est jsute un premier projet pour apprendre, c'est sans prétention, alors je peux prendre des risques :)
Merci,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
-Oui, la grosse bande claire qui se voit bien, c'est l'aubier, mais il faut noter qu'il y a aussi globalement un dégradé du bord intérieur vers le bord extérieur, et que a différence entre l'aubier et le bois mort est beaucoup moins marquée sur les morceaux qui n'ont pas été blanchis (donc l'aubier a plus blanchi a priori
-Plus on descends dans le bois, moins le blanchissement se fait sentir - forcément - mais il est encore présent a 10mm sous la couche
-La zone sur le dessus a juste été poncée à la main pour voir à quoi ressemblait le bois sous la couche grise :)
Sinon, mais c'est une question différente, dans le sipo on peut utiliser l'aubier pour une table d'accoustique (de 180mm de large et 1,5 d'épaisseur, c'est un ukulele)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
l'aubier c'est beaucoup moin bien surtout pour une table ou là il faut un morceau de bois de grain serré droit ,ect......
un bon morceau en fait ,les éclisses ou pour le dos pas le lanceur de flamby portugais belge :mrgreen: c'est moin important cela un role de soutient de la table par contre la table vibre et elle a besoin d'une essence de bonne qualité pour la table il ne faut pas mettre un morceau mal choisi contrairement au reste
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez ! x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
c'est caribou qui parlait d'une expérience comme ça.
Un type qui avait fait une acoustique avec une table en épicéa et le fond et éclisses en papier mâché, et le résultat était pas mal.
Il faudrait retrouver le topic dans lequel il en a parlé pour avoir les détails...
Toujours est-il que l'aubier, pour un fond, c'est super chouette! (d'ailleurs, je suis pas sur qu'on arrive à en avoir sur le plateau de ziricote... )
pour une table, je doute. ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.
C'est Torres (Antonio de son prénom) qui avait fait cette expérience pour montrer que c'est la table qui avait le plus d'importance dans le son.
Mais je me demandais aussi, une table en sipo, même pour un uku, ça le fait ?
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"
Pour ce qui du sipo en table... j'ai des doutes... enfin, après, j'y connais que dalle, mais ça s'est pas vu beaucoup... Il faut un bois quand même un plus dense et rigide ... non?
C'est plus ou moins la tradition de faire les ukulele en une seule essence. Et même si objectivement ça sonne "mieux" avec une table épicéa, avec une table en sipo ça sonnera "plus ukulele".
-Soit je la fais en un morceau en utilisant l'aubier
-Soit je la fais en eux morceaux en utilisant pas l'aubier
-Soit je la fais en un morceau mais dans un autre morceau qui n'est pas du tout sur quartier
Bon, sinon j'achete un plateau d'acajou sur quartier large, mais là c'est mon premier instrument, je prefère me concentrer sur la méthode et faire avec le bois qu'on m'a filé :)
Vous feriez quoi ? Y'a un truc à lire sur le choix des bois, des épaisseurs, du fil, l'influence des barrages... ? (bon, il parait que sur un ukulele soprano, vue la taille, le barrage est un peu basique et qu'il n'y a rien à savoir si ce n'est qu'on en met un de chaque coté de la rosace pour par que le trou ne fragilise trop, mais j'aimerai bien essayer de comprendre un peu quand meme :) )
Merci,
John.
doit y avoir ça dans la section "lutherie autre que guitare et basse", non?
Sinon, pour ta table, j'utiliserais une table en deux morceaux, sans aubier, ça sera plus joli je pense...
parce que le soucis de faire en un morceau, c'est que tu va avoir une disymétrie , avec un côté de l'aubier et pas de l'autre, et je ne pense que ça puisse être joli...
Enfin, à voir :)
caribou a écrit :C'est plus ou moins la tradition de faire les ukulele en une seule essence. Et même si objectivement ça sonne "mieux" avec une table épicéa, avec une table en sipo ça sonnera "plus ukulele".
Merci ! il me semblait avoir vu des uku mono-essence mais j'étais pas sûr !
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"