7 cordes ESPRS : FINIES + samples page 26 + ex solo page 27

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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Jojobilou
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Jojobilou »

Perso j'utilise la cyano, après avoir tester les filets à l'acétone (impossible d'avoir un truc propre pour moi en tout cas)... et ça fonctionne bien... et t'en trouve partout... :sif:
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Necromagnon
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Necromagnon »

d'ailleurs, à ce propos, tu prend quoi comme cyano?
de la super glue? mais tu la dilue alors? parce que sinon, vu les longueurs qu'il y a collé et le prix du petit tube de super glue, tu en as pour plus cher de colle que de gratte... :?

C'est pour ça que l'idée proposé par mon collègue me plaisait pas mal car c'est une sorte de cyano mais assez fluide, donc t'es pas emmerdé je pense... Enfin, j'vais tester de toutes façons, ya que ça qui permettra de juger :)
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Jojobilou »

L'avantage de la glue c'est que ça colle vite et bien, pas besoin d'en foutre une tonne... faut juste faire gaffe à pas se coller les doigts... :sif:

Je prends de la loctite... pour la prochaine fois, je testerai la cyano en gel comme iracoubo, ça doit être plus simple à appliquer... :wink:
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Necromagnon
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Necromagnon »

je suis aller voir avec mon collègue, et c'est de la loctite "prise instantanée" dont il me parlait, mais apparement, elle ne se trouve pas dans le commerce, uniquement chez les revendeurs, et c'est pas dit que ça se vende à des particuliers...
Demain, il va chez le fournisseur et il m'en ramène un flacon... je verrais si ça fonctionne, et si ça peut se trouver pour des particuliers (ya toujours moyen de s'arranger dans les réseaux pro :) )

et sinon, pour la super glue, tu prend direct celle en gel, tout bêtement? :shock: :shock:
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Jojobilou »

Necromagnon a écrit :
et sinon, pour la super glue, tu prend direct celle en gel, tout bêtement? :shock: :shock:
Pô compris... :|
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Necromagnon »

ouais, désolé, c'est pas clair.
Ce que je voulais dire, c'est que tu prend de la super glue en gel qu'on trouve dans le commerce, et tu l'applique directement sur le filet et tu colle?
Sans diluer la colle ni rien?
Parce que vu la longueur de collage d'un filet, tu doit passer un tube par gratte?
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Jojobilou »

Ben comme dit au dessus, la superglue, ça sert à rien de tartiner... la loctite "professionnel" colle vraiment vite et fort... donc moins t'en mets, mieux tu gères le truc... :wink:

Au pire si t'as peur de manquer tu prends deux tubes... :lol:
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par tubart »

ALERTE :

Rien à voir avec le collage mais très important quand même : J'ai fait un montage à blanc des micros sur Eithel, et ai eu une déception monstre en me rendant compte que les plots du micro manche (Seymour Duncan 59) sont bien trop écartés...

Deogwot, jettes un oeil page 19 du topic d'Eithel, si ça peut t'amener à modifier quelques paramètres (tu m'as dit prendre exactement les mêmes cotes que moi) et éviter un défaut irréparable comme sur mon projet...
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par dgeofwot »

Yes j'ai vu ça. Mesure la largeur de ton micro je regarderai les di marzios ce soir
D'un autre côté ça doit être pareil, les caches micros sont les mêmes.... Bon va falloir trouver la solution là....
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Necromagnon
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Necromagnon »

ce qui change sur les micros à aimant "plots" entre les version manche et chevalet, c'est pas les cotes extérieures, mais uniquement les entre-axes...

Sinon, ça ferait super moche d'avoir des micros pas aux mêmes dimensions... :wink:
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :ce qui change sur les micros à aimant "plots" entre les version manche et chevalet, c'est pas les cotes extérieures, mais uniquement les entre-axes...

Sinon, ça ferait super moche d'avoir des micros pas aux mêmes dimensions... :wink:
Faux, en tout cas chez Seymour : après vérif, les plots des micros sont exactement à même distance, la seule chose qui change est l'impédance, plus basse pour le micro manche du fait d'une amplitude de vibration de corde plus importante. Et il me semble difficile de faire un micro de série parfait et standard : différence s de diapason, d'espacement des cordes au chevalet, sont autant de raisons qui font qu'un micro "standard" ne sera jamais totalement approprié à toutes les configurations.
Modifié en dernier par tubart le ven. 15 mai 2009 16:38, modifié 1 fois.
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Necromagnon »

tubart a écrit :
Necromagnon a écrit :ce qui change sur les micros à aimant "plots" entre les version manche et chevalet, c'est pas les cotes extérieures, mais uniquement les entre-axes...

Sinon, ça ferait super moche d'avoir des micros pas aux mêmes dimensions... :wink:
Faux, en tout cas chez Seymour : après vérif, les plots des micros sont exactement à même distance, la seule chose qui chang est l'impédance, plus basse pour le micro manche du fait d'une amplitude de vibration de corde plus importante. Et il me semble difficile de faire un micro de série parfait et standard : différence s de diapason, d'espacement des cordes au chevalet, sont autant de raisons qui font qu'un micro "standard" ne sera jamais totalement approprié à toutes les configurations.
:shock: :shock: :shock:

bah en tout cas, gibson, GFS, Di marzio, Swineshead, et j'en passe, font ça:
micro manche avec un certain espacement de plot, micro chevalet pareil, et un F-Spaced pour els espacement floyd.
Après, ya quelques type annexe encore, comme les S-spaced (je sais plus ce que c'est)
Et ils sont bien standard. Si tu veux, je te fais des photos des micros que j'ai, tu verras, les manches ont des plots plus rapprochés.

Ensuite, pour ce qui est de la différence de diapason, si tu regarde le déplacement que procure un allongement de 20mm du diapason, tu t'apercevra que c'est ridicule, donc c'est pour ça qu'il existe des standards :)

On va attendre l'avis de captain ou autres malade de l'électronique guitare, mais ça, j'en suis sûr.
Après, peut être que SD sont des grosses fégnasses et préfère emmerder l'utilisateur (ouais, désolé, j'aime vraiment pas des masses SD...) plutôt que de faire deux séries (au prix qu'ils vendent les micros, ça serait la moindre des choses que d'avoir des plots alignés, m'enfin... :roll: )...

Je rajouterais que Benedetti font la différence d'espacement entre les floyd, les chevalet, et les manches... Crel aussi il me semble...
Donc bref... :roll:
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par dgeofwot »

Bon après vérif, aucune différence d'espacement entre les plots de l'évolution 7 aigu et de l'air norton grave....
Donc à se demander si sur les micros 7 cordes ils auraient pas tous eu un coup de flemme....
Donc je vais avoir le même souci que toi....

Bon écoute j'ai regardé chez Mayones, Ibanez, les micros graves 7 cordes font tous pareil... côté manche ils dépassent des cordes....
Modifié en dernier par dgeofwot le ven. 15 mai 2009 19:25, modifié 1 fois.
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par tubart »

dgeofwot a écrit :Bon après vérif, aucune différence d'espacement entre les plots de l'évolution 7 aigu et de l'air norton grave....
Donc à se demander si sur les micros 7 cordes ils auraient pas tous eu un coup de flemme....
Donc je vais avoir le même souci que toi....
Ha ben tiens... Il y a une solution... Reculer un minimum le micro manche en direction du chevalet mais le gain de largeur sur les cordes des extrémités sera insignifiant... Ou alors tu espaces tes cordes de 10mm au sillet :sif:
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par dgeofwot »

oui, oui bien sur ! :app:

je ferai des tests sur mon gabarit. :prr:
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Necromagnon »

ben dit donc, c'est bizarre ça... :|
parce que je m'en souviens bien, les micros gibson que j'avais monter sur ma lag, je m'étais servi de cette différence entre micro chevalet et micro manche pour pouvoir les reconnaitres...
et sur les micros de ma 8 cordes, pareil, l'espacement n'est pas le même...

il me semble que les benedetti de l'explo de jojo ont aussi un espacement différent (à vérifier), les V7 et Vmachin chose de la RG d'une pote aussi ont des espacements différents...

c'est vraiment bizarre... :?
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par alf »

chez mojos, quand tu achetes des bobines vides, tu as le choix entre trois espacements de plots extremes:
49.2; 50 et 53mm. comme ca tu peux différencier neck et bridge, et meme jouer avec ton espacement de cordes.

par contre, ca correspond pas aux ecarts neck et bridge gibson, si tu mets de pickup cover en pieces d'origine gibson sur des bobines mojo, les trous sont pas alignés aux plots.

et si tu achetes les bobines chez stewmac, t'as pas le choix de la largeur. sd doit acheter ses bobines chez eux :mrgreen:

les simples pour strat, c'est quand meme plus simple. meme ecartement plots partout
mais bon, ya deux diametres de plots, les hauteurs changent, et les bobinages s'inversent... donc c'est la meme misere :mrgreen:

en tout cas, tubart, cordes montées ca se verra pas, ou peu, et en tout cas pas pour le commun des mortels. si le son est présent, c'est pas tres chiant, au final ;)
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par dgeofwot »

Avancée des 2 grattes, j'ai réussi à bloquer une journée pleine dessus ce WE.

Au programme :
- Profil sous la touche : des manches + volute + tête
- collage des rajouts de bois pour les bords des têtes
- Collage du placage en érable ondé sur les têtes
- Mise à la cote finale de l'épaisseur du manche côté corps + découpe du dessus à la cote des tables
- Découpe latérales à la cote (celle de la touche en forme de trapèze) le long du manche
- Et enfin découpe des têtes à leur forme définitive, les trous de méca

voilà ce que ça donne pour l'instant :
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J'ai pas eu le temps de faire :
- Feuillure de tête, normal, j'ai pas la cote définitive du binding... sur lequel j'ai une question d'ailleurs
- Finition de l'embouchure du truss rod à la fraise boule
- Collage des corps
- Découpe de la cavité électronique
- Défonce du canal pour passer les fils de micros

==> J'ai eu les yeux plus grands que le ventre, mais bon ça a avancé.

Remarque : On a beaucoup utilisé la toupie avec une grosse fraise de 50mm (en fait un cylindre avec des pastilles carbures montées dessus) qui a un roulement en tête d'arbre, ça permet de faire des truc propres si on a fait des caisses de gabarits précis, ce que j'avais préparé. Autant ça fait du bon boulot si ça merdouille pas, autant ça peut boulotter le manche si il se passe un imprévu, c'est arrivé (profil du dessous du manche, donc usinage sur champ de ce dernier, côté stabilité on a connu mieux...), mais ça ne s'est pas mal terminé, la fraise au "juste" mordu sur le bord d'un manche c ok, c complètement rattrapable. ==> C de la balle mais attention (aux doigts!! )


QUESTION Binding :
J'ai tout fais comme Stewmac il m'a dit pour coller les plis de binding à l'acétone, et en effet, ça colle!!!! Par contre (je posterai une photo) sur le champs c'est loin d'être nickel, c'est même pas super jojo, ça a coulé, par endroits c'est plus gris que noir/blanc (surcouche qui part et le dessous est ok, mais c'est pas bon là, sans préparation), c'est déjà arrivé à quelqu'un? Si oui, comment remettre les champs impeccables avant collage (j'ai bien une idée de montage avé le dremel, mais bon autant demander avant de se faire suer...) ?

La suite : viewtopic.php?p=316017#p316017
Modifié en dernier par dgeofwot le dim. 26 juil. 2009 22:07, modifié 1 fois.
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par dgeofwot »

y a pas un pro du binding dans le coin?
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Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par tubart »

dgeofwot a écrit :y a pas un pro du binding dans le coin?
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