premiere customisation d'une guitare
Modérateur : FAQueurs
-
- Petit posteur
premiere customisation d'une guitare
Bonjour à tous,
comme c'est mon premier post, je me présente :
UniversalR, guitariste amateur et qui adore le bois !!! et oui, je suis petit fils de menuisier.
Je viens d'acheter une Hagstrom Swede Artic d'occaz mais voila : j'aime pas le blanc !!!
donc, mon projet est de la repeindre : une premièr pour moi.
J'aurais besoin de vos conseils et que vous me corrigiez.
voila comment je pense m'y prendre :
1 -je retire les micros (meme si j'aurais préférer seulement les protéger !!! pour éviter une désoudure !!!)
2- je ponce la guitare jusqu'au bois en utilisant ue cale à poncer de manière à ne pas "creuser" le bois
3- je dépoussière bien la guitare ( au pinceau )
4 - j'applique une première couche de peinture à la bombe : je pense utilisé une bombe peinture de carroserie
5- après un temps de séchage, j'applique une nouvelle couche (on m'a conseiller d'égrener entre l'étape 4 et 5 )
6- alors la, ca se complique : après un temps de séchage, on applique la premièe couche de vernis :
alors cellulo ou polyuréthane ? (je voulais aller demander conseil à un magazin paris 12e, rue de Prague)
7- une série d'étape : 2 couches et on ponce au 400, 3 et on on ponce au 800, 3 et on ponce au 1200.
8- application d'un luxtreur pour l'effet.
Voilà, j'espère qu'il n'y aura pas bcp de correction à faire : mais je compte sur vous !
merci de votre lecteur et de vos réponses
comme c'est mon premier post, je me présente :
UniversalR, guitariste amateur et qui adore le bois !!! et oui, je suis petit fils de menuisier.
Je viens d'acheter une Hagstrom Swede Artic d'occaz mais voila : j'aime pas le blanc !!!
donc, mon projet est de la repeindre : une premièr pour moi.
J'aurais besoin de vos conseils et que vous me corrigiez.
voila comment je pense m'y prendre :
1 -je retire les micros (meme si j'aurais préférer seulement les protéger !!! pour éviter une désoudure !!!)
2- je ponce la guitare jusqu'au bois en utilisant ue cale à poncer de manière à ne pas "creuser" le bois
3- je dépoussière bien la guitare ( au pinceau )
4 - j'applique une première couche de peinture à la bombe : je pense utilisé une bombe peinture de carroserie
5- après un temps de séchage, j'applique une nouvelle couche (on m'a conseiller d'égrener entre l'étape 4 et 5 )
6- alors la, ca se complique : après un temps de séchage, on applique la premièe couche de vernis :
alors cellulo ou polyuréthane ? (je voulais aller demander conseil à un magazin paris 12e, rue de Prague)
7- une série d'étape : 2 couches et on ponce au 400, 3 et on on ponce au 800, 3 et on ponce au 1200.
8- application d'un luxtreur pour l'effet.
Voilà, j'espère qu'il n'y aura pas bcp de correction à faire : mais je compte sur vous !
merci de votre lecteur et de vos réponses
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: premiere customisation d'une guitare
bienvenu
par contre la faq est pleine de méthode de vernissage va s'y faire un tour :mrgreen:
et tu veux la faire de quel couleur? parsque si c'est une peinture pas besoin d'aller au bois le blanc c'est super parsque toutes les couleurs ressortirons dessus

par contre la faq est pleine de méthode de vernissage va s'y faire un tour :mrgreen:
et tu veux la faire de quel couleur? parsque si c'est une peinture pas besoin d'aller au bois le blanc c'est super parsque toutes les couleurs ressortirons dessus
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Bonjour universalR, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention, il te donnera les clef pour la réussite.
Je te souhaite la bienvenue.
Je te souhaite la bienvenue.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- Petit posteur
merci pour vos réponses.
je vais aller voir sur le topic que on me conseil
c'était juste pour etre sur que mon protocole était bon !
en effet, je vais peindre une couleur type caramel / marron ... donc ok, je peint sur le blanc
je suis preneur de tout conseil !
merci
je vais aller voir sur le topic que on me conseil
c'était juste pour etre sur que mon protocole était bon !
en effet, je vais peindre une couleur type caramel / marron ... donc ok, je peint sur le blanc
je suis preneur de tout conseil !
merci
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
le meilleur conseil qu'on puisse te donner, ça a été fait, et c'est t'inviter à regarder dans la FAQ et dans les projets en cours.
Tu trouveras toutes les infos: peinture (produits et méthodes) et vernis (produits et méthodes)
Bienvenu
Tu trouveras toutes les infos: peinture (produits et méthodes) et vernis (produits et méthodes)

Bienvenu
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Attention à la luxtration... :mrgreen:universalR a écrit :8- application d'un luxtreur pour l'effet.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
-
- Petit posteur
mais bon, avec tout les post, je me perd un peu ... un peu d'aide sera la bienvenue !!!
- Necromagnon
- BRAB
ya beaucoup, faut faire le tri, mais tu trouveras une réponse.universalR a écrit :mais bon, avec tout les post, je me perd un peu ... un peu d'aide sera la bienvenue !!!
Beaucoup de nouveaux arrivants comme toi sont allés voir et ont trouvé l'info qu'ils voulaient, donc il n'y a pas de raison que toi tu n'y arrives pas
-
- Petit posteur
donc, me revoila :
alors, j' ai essayé d'éplucher au mieux les FAQs.
voila ce que je pense en avoir ressortie pour mon protocole :
- ponçage de la guitare juste pour retirer le vernis ! (comme elle est blanche, cela servira d' "avant" )
- j'applique une peinture à la bombe ( mon beau père est carrosier, je lui laisserai donc ce travail ! ) lol
j'ai bien compris que les couche doivent être les plus fines possible : mais doit on faire une ou plusieurs couches ?
- après un temps de séchage, on passe au vernis :
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 39#p247639
et sur viewtopic.php?t=595&postdays=0&postorder=asc&start=20
alors ici, j'ai compris, que environ 8 couches de vernis PU me permettrai d'avoir l'effet que je recherche
donc je pense que je vais passer un 400 à sec, vernir 2 fois, puis 600 à l'eau, vernir 2 fois, 800 à l'eau, vernir 2 fois, puis 1000 à l'eau.
- puis ensuite vernir avec du LESONAL 2K MS Clear et durcisseur MS hardener fast.
- poncage au 400 à sec
-Finition papier à l'eau 1200
- passage de la pâte à polir FARECLA (Profile 300 et Profile glaze)
dnc voilà, vous en pensé quoi la ?
merci.
alors, j' ai essayé d'éplucher au mieux les FAQs.
voila ce que je pense en avoir ressortie pour mon protocole :
- ponçage de la guitare juste pour retirer le vernis ! (comme elle est blanche, cela servira d' "avant" )
- j'applique une peinture à la bombe ( mon beau père est carrosier, je lui laisserai donc ce travail ! ) lol
j'ai bien compris que les couche doivent être les plus fines possible : mais doit on faire une ou plusieurs couches ?
- après un temps de séchage, on passe au vernis :
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 39#p247639
et sur viewtopic.php?t=595&postdays=0&postorder=asc&start=20
alors ici, j'ai compris, que environ 8 couches de vernis PU me permettrai d'avoir l'effet que je recherche
donc je pense que je vais passer un 400 à sec, vernir 2 fois, puis 600 à l'eau, vernir 2 fois, 800 à l'eau, vernir 2 fois, puis 1000 à l'eau.
- puis ensuite vernir avec du LESONAL 2K MS Clear et durcisseur MS hardener fast.
- poncage au 400 à sec
-Finition papier à l'eau 1200
- passage de la pâte à polir FARECLA (Profile 300 et Profile glaze)
merci.
-
- Petit posteur
Kamel Chenaouy donne aussi un protocole.
viewtopic.php?t=595&postdays=0&postorder=asc&start=20
ca irai avec le mien ?
merci
viewtopic.php?t=595&postdays=0&postorder=asc&start=20
ca irai avec le mien ?
merci
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Que tu as du boulot ;), plus serieusement ça me parait le faire ...universalR a écrit : (...)
(...)
- farev
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Ca parait pas mal, mais avec un beau-père carrossier, tu devrais avoir tous les conseils/protocoles nécessaires 
-
- Petit posteur
oui, je peux avoir bcp de conseils !
mais une voiture ce n'est pas une guitare ! lol
surtout quand la guitare est acheté d'occaz mais coute trop chère en magazin ! sniffff
merci
si vous avez des conseils je suis preneurs biensur !!!
mais une voiture ce n'est pas une guitare ! lol
surtout quand la guitare est acheté d'occaz mais coute trop chère en magazin ! sniffff
merci
si vous avez des conseils je suis preneurs biensur !!!
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Ton protocole est bon, si ce n'est que tu ne passes pas du 400 au 1200 sans intermédiaire pour ton ponçage de vernis de finition... il faut bien respecter une progression de la finesse de grains pour être sûr de virer toutes les traces du ponçage précédent...
Bon courage...
Bon courage...
-
- Petit posteur
ok, merci jojobilou !!!
sinon, j'avis une enième petite question : lorsque je vais repeindre le corps, je vais aussi faire la tête (sinon, ca va fare bizarre les couleurs !)
mais ca va effacer le nom de la guitare et sa marque ! comment je peux faire pour les remettre ?
sinon, j'avis une enième petite question : lorsque je vais repeindre le corps, je vais aussi faire la tête (sinon, ca va fare bizarre les couleurs !)
mais ca va effacer le nom de la guitare et sa marque ! comment je peux faire pour les remettre ?
- Necromagnon
- BRAB
peinture avec un pochoir ou décalco, ya des infos sur ces derniers sur le forum, et beaucoup de marques font comme ça pour inscrire leur nom
Mais mieux, ce que tu peux faire, c'est te faire ton petit logo, mettre ton nom ou autres choses, pour aller à fond dans la personnalisation
Mais mieux, ce que tu peux faire, c'est te faire ton petit logo, mettre ton nom ou autres choses, pour aller à fond dans la personnalisation
-
- Petit posteur
sinon, j'ai une autre idée mais alors la, j'ai besoin de vos connaissances dans le milieu :
plutot que repeindre en entier la guitare, je voulais faire un dessin utilisant le blanc :
- Mais quoi ??? avez vous des idées ???
moi j'avais pensé à : des ailes d'un ange, des nuages , ...
avez vous des exemples ???
Je vous remercie vraiment de l'aide que vous m'avez deja apporté !!!!
Cordialement
plutot que repeindre en entier la guitare, je voulais faire un dessin utilisant le blanc :
- Mais quoi ??? avez vous des idées ???
moi j'avais pensé à : des ailes d'un ange, des nuages , ...
avez vous des exemples ???
Je vous remercie vraiment de l'aide que vous m'avez deja apporté !!!!
Cordialement
- farev
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Avec une petite recherche d'images sur notre ami ubiquitaire, Go..gle, tu devrait pouvoir trouvé ton bohneur. Mais après c'est à toi de voir ce que tu souhaite voir figuré sur ta pelle ! 
-
- Petit posteur
bah c'est la le problème !
c'est que j'ai envi que ma pelle soit vraiment Belle !
je trouve pas grand chose sur google image / du coup je regarde si il y a pas des tatouage noir / blanc interessant .
j'ai vraiment pas envi de la louper ! et je veux qu'elle soit belle ! c'est une bonne gratte et elle merite d'etre jolie !
c'est que j'ai envi que ma pelle soit vraiment Belle !
je trouve pas grand chose sur google image / du coup je regarde si il y a pas des tatouage noir / blanc interessant .
j'ai vraiment pas envi de la louper ! et je veux qu'elle soit belle ! c'est une bonne gratte et elle merite d'etre jolie !
- Necromagnon
- BRAB
ouais, m'enfin, tu dois savoir que la beauté est totalement subjective... 
Fait un truc A TOI, qui TE plait, que TU trouve joli

Fait un truc A TOI, qui TE plait, que TU trouve joli