Tapez pas...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Tapez pas...

Message par meuh la vache »

.. car là c'est vraiment une question stupide: Y-a-t-il des guitares avec des frettes dont le dessus soit PLAT et non bombé?
C'est bien de l'usure, et c'est injouable, quand les frettes sont plates?

D'autre part, le fait qu'une note varie BEAUCOUP (1/4 de ton) suivant la force avec laquelle on frette vient-il des frettes plates?

J'ai un pote avec une Les Paul Deluxe qui a ce problème.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Bah ouais, a priori les frettes de ton pote sont usées et c'est la raison de l'imprécision des notes jouées...

Plus la frette est plate sur le dessus (signe d'usure de toute façon) et moins la note sera juste...

A mon avis, il est temps de faire refretter... :roll:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster

Message par Kamel Chenaouy »

Merling

ce que tu dis est très juste, plus la surface sur laquelle repose la corde est large et plus la guitare est fausse, déjà qu'avec des frettes bien arrondies la guiatre est mathématiquement fausse, si de plus la corde repose sur une surface plate de 0,5mm à 1 mm ça devient inaudible.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Eh: il a acheté cette guitare il y a un an, on lui a dit qu'elle était neuve... j'ai vu ça hier soir: toutes les frettes sont plates, y'a des creux à la 21 ème frette alors qu'il ne joue jamais aussi haut... :?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster

Message par Kamel Chenaouy »

Meuh

Bonjour :D

bon ben y'a pas photo, il faut refretter, elles sont mortes ses frettes d'après ce que tu me dis.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

meuh la vache a écrit :Eh: il a acheté cette guitare il y a un an, on lui a dit qu'elle était neuve... j'ai vu ça hier soir: toutes les frettes sont plates, y'a des creux à la 21 ème frette alors qu'il ne joue jamais aussi haut... :?
J'ai l'impression qu'il s'est fait un peu avoir. :roll:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Re: Tapez pas...

Message par Ytse_Fab »

[quote="meuh la vache"]D'autre part, le fait qu'une note varie BEAUCOUP (1/4 de ton) suivant la force avec laquelle on frette vient-il des frettes plates?[quote]

Euh la je dirais non... si ce sont des frettes jumbo et que tu appuie comme une brute, ben ça sonne faux, plates ou pas :D
Enfin je dirais bien qu'il s'est fait avoir aussi...
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

C'est clair que les frettes sont trop hautes pour lui, et qu'il s'est fait un chouia enfler, mais j'ai jamais vu ça... comme si on avait passé une cale à poncer sur les frettes...
Bref j'lui refrette ça dans 15 jours.

doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

D'ailleurs, les Gibson ont souvent tendance à des frettes larges et peu pointues (quasiment toutes que j'avais dans la main, ma Paulette aussi lol). Pat contre j'ai l'impression qu'il y a des jumbo sur celle-là, et ces frettes ne sont pas faites pour être joué en touchant le bois. Maintenant pour juger sans photo, difficile. De toute façon, des frettes ceusées sont à remplacer!

A+
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Dams la menace »

J'ai essayé une Gibson SG (dans un magasin), hier, et les frettes étaient super plates, presque carrées! :shock: Et j'ai joué une Les paul juste apres (toutes les deux neuves) et les frettes étaient "normales". Bref, j'ai pas trop compris, mais, je me serais mefier si j'avais penser à l'acheter!

@+
Everything Gonna Be Alright!!
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

ben en fait le gars s'énerve quand il joue, et donc il appuie... j'men vas lui monter des trucs tout bas... :lol:

doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

meuh la vache a écrit :ben en fait le gars s'énerve quand il joue, et donc il appuie... j'men vas lui monter des trucs tout bas... :lol:
Il n'a pas appris qu'une gratte ça se caresse ? :lol:

A+
Répondre