Une acoustique en plus?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jipé
Jojo je te rattrape !!!

Re: Une acoustique en plus?

Message par jipé »

Au fait FRANCOIS je suis content que tu ais pris le virus :mrgreen:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

c'est en partie de ta faute, sache-le :P
:mrgreen:

D'ailleurs, je crois que je te demanderais d'ailleurs de l'aide pour quelques petits trucs, pour voir comment tu fais ^^
espionnage industriel! :mrgreen:

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Welcome .
Necromagnon
BRAB

merci beaucoup! :beer: :beer:

bon, sinon, j'ai profité d'un petit bout de l'après midi pour voir ce que j'avais comme tasseau, et à priori, je vais avoir de quoi faire... il m'en manquera peut être un peu, mais pas grand chose.

Sinon, j'ai aussi voulu m'entraîner un peu au rabot sur un petit tasseau pour voir s'ils étaient affûtés, dans un premier temps, et pour voir comment ça se travaillait, comment manier les outils et tenter de les régler...
Et première bourde: je me suis fait mal au majeur droit, en faisant le gros blaireau, comme d'hab... résultat, j'ai une bonne petit coupure sur le gras du doigt et un petit trou sur l'ongle... :snif:
Rien de bien grave, mais le rabot aurait été bien affûté et la lame un petit poile plus sorti, et ça aurait été... méchant... :?

Donc faut vraiment que je fasse gaffe...

Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

viewtopic.php?f=1&t=88
:mrgreen:
pareil avec le ciseau pour voir si il coupe tu l'essaye sur du bois pas sur toi :prr:faudra rajouter dans le topic les outils pour le bois c'est pour le bois :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Necromagnon
BRAB

pas que!

Nous, on se sert de plein d'outils à bois (ciseaux, gouges, rabots, racloirs, dégau...) pour le plastique! :mrgreen:

non mais je me suis dit que c'était pas représentatif sur du bois, alors j'ai préféré l'essayer sur moi pour pouvoir mieux apprécier son affûtage :mrgreen:

Image
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par VOMITO »

et alors?
ca taille bien? :D
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Necromagnon
BRAB

non, heureusement :mrgreen:

Je sais pas comment le rabot avait été affûté, mais il m'est avis que ce fut à la meule ou un truc du genre...
C'est pas trop, c'est plein de crevasse... J'vais avoir du boulot pour reprendre ça... Mais bon, c'est en bûchant que léonard de vinci!

Image
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par VOMITO »

dans ton cas j eviterai de trop l affuter ou alors de travailler avec de bonnes grosse mitennes bien renforcées :mrgreen:
Parce que apres quelques utilisations tu vas avoir du mal a tenir le rabot.Travailler avec un moignon a la place d une main,ca doit pas etre tres tres pratique.
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Au contraire, je dirais qu'il vaut mieux avoir un outil bien affuté. Ca permet de l'utiliser dans des conditions normales d'utilisation, sans avoir à forcer ou à utiliser une position inadéquate.
Necromagnon
BRAB

:mrgreen: :mrgreen:

c'était en rapport au fait que je me suis tester le rabot sur le doigt qu'il disait ça :mrgreen:

Sinon, oui, il faut que ça soit affûté si on veut que ça fonctionne bien :)

Image
Necromagnon
BRAB

quelques news. :)

Mes recherches de bois ont été relativement très fructueuses, puisqu'il ne me manque plus que la table (d'ailleurs, si certains ont de quoi me dépanner chez eux, genre ceux qui ont acheté sur la commande groupé d'engleman de corio... :sif: :sif: ).
La touche et le chevalet seront en Pao Rosa de vomito, le manche en sapelli de tubart multiplitiser avec: un plis wenge au centre de 5/6mm d'épaisseur from vomito également, entouré par un placage érable puis un placage wenge.

j'ai commencé à plancher sur une petite rosace sympa, mais je sais pas encore trop quoi mettre... je planche aussi sur la tête et l'incrustation de touche... et je bloc un peu...
Va falloir que je trouve un truc sympa mais qui reste dans l'esprit sobre et simple...

j'ai des rond en abalam de 6 mm de diamètre... peut être sympa pour la touche et faire un petit truc à là 12ème... à voir :)

Image
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Necromagnon a écrit :Mes recherches de bois ont été relativement très fructueuses, puisqu'il ne me manque plus que la table (d'ailleurs, si certains ont de quoi me dépanner chez eux, genre ceux qui ont acheté sur la commande groupé d'engleman de corio... :sif: :sif: ).
:non1: :bol: :non1:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Toi tu tenais le rabot dans une main et le tasseau dans l'autre hein?
Une règle d'or avec les outils coupants, jamais de main devant l'outil, et le tenir à deux mains, de toute façon avec une seule on fait rien de bien, la pièce doit être soit bloquée soit serrée.
Vieux rappel des cours de mon prof de charpente.

Pour la rosace il faut que tu te trouve un thème à suivre, c'est la seul solution de faire une déco cohérente. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

J'ai peut-être encore une table sitka made in Martin qui traîne dans un coin ... réponse à la pentecôte.
Necromagnon
BRAB

hyperion a écrit :Toi tu tenais le rabot dans une main et le tasseau dans l'autre hein?
Une règle d'or avec les outils coupants, jamais de main devant l'outil, et le tenir à deux mains, de toute façon avec une seule on fait rien de bien, la pièce doit être soit bloquée soit serrée.
Vieux rappel des cours de mon prof de charpente.
c'est encore bien plus con que ça... et le faisant, je savais que c'était une connerie, mais tant que je me fais pas mal, je continu... :snif:

En fait, je réglais la sortie de fer (je sais plus si ça se dit comme ça) de mon rabot, en faisant régulièrement des tests sur un tasseau fixer dans un étau (donc jusque là, je prennais bien mes précautions et tout). Puis après un réglage, en regardant la lame pour voir la profondeur de sortie, je vois qu'elle est pas bien dans l'alignement du rabot, alors j'essaye de la décaler avec une petite cale que j'ai trouvé sur l'établi en forçant dessus sur le côté... mais comme un con, je me suis dit que ça irait sans déserrer la lame... et vlan, la cale qui dérape, et mon doigt qui vient dire bonjour à la lame... logique... :snif:
hyperion a écrit :Pour la rosace il faut que tu te trouve un thème à suivre, c'est la seul solution de faire une déco cohérente. :wink:
ok, je vais me pencher la dessus.
J'étais rester dans l'esprit des formes simples, et de garder des couleurs cohérentes, mais j'étais pas aller plus loin...
Merci du conseil :)
Coriolan92 a écrit :J'ai peut-être encore une table sitka made in Martin qui traîne dans un coin ... réponse à la pentecôte.
Merci :beer:

Image
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

J'ajoute que la table à laquelle je pense est détourée, jointée, à épaisseur, avec une rosace à ch... déjà incrustée.
Il reste possible de redéfoncer la rosace existante (je l'ai déjà fait :sif: ), ou de simplement retourner la table ... :linux:
Necromagnon
BRAB

Coriolan92 a écrit :J'ajoute que la table à laquelle je pense est détourée, jointée, à épaisseur, avec une rosace à ch... déjà incrustée.
Il reste possible de redéfoncer la rosace existante (je l'ai déjà fait :sif: ), ou de simplement retourner la table ... :linux:
ouais, pas de soucis, je trouverais toujours moyen de feinter :beer:

Merci beaucoup, tu me tiens au jus dès que tu as les infos :)

Image
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

Necromagnon a écrit :d'ailleurs, si certains ont de quoi me dépanner chez eux, genre ceux qui ont acheté sur la commande groupé d'engleman de corio... :sif: :sif:
:mdr3:

faudra juste retrouver le centre de la rosace, pour en redefoncer une au meme endroit
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Necromagnon
BRAB

alf a écrit :
Necromagnon a écrit :d'ailleurs, si certains ont de quoi me dépanner chez eux, genre ceux qui ont acheté sur la commande groupé d'engleman de corio... :sif: :sif:
:mdr3:
melmac n'est pas celle qu'on surnomme "la patrie des pinces"? :mrgreen: :mrgreen:
alf a écrit :faudra juste retrouver le centre de la rosace, pour en redefoncer une au meme endroit
ouais, c'est pour ça que l'option retourner la table me parait pas mal...
:)

Image
Répondre