question de "moins pire!"

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: question de "moins pire!"

Message par Pedro »

Je me souviens, au tout début de mon apprentissage de la défonceuse, j'ai attaqué un peu violent sur toute la hauteur de la fraise, en plein bois. La fraise s'est arraché à l'arbre et a foncé vers mon bide, avant de heurter un morceau de contreplaqué dont je me demande encore ce qu'il foutait entre mon ventre et la pièce à usiner.
Inertie ou pas, la trace de dérapage dans le caleçon que je me suis faite ce jour là m'a vacciné : depuis, je déconne plus avec les règles de sécurité : plan de travail dégagé, pièce bloqué, toutes petites passes, pas de gamin à portée et si ça bloque ou que ça fait un bruit bizarre, je bande les muscles des bras pour que rien ne bouge et je lâche le bouton.
YAYA
Membre Hyperactif

Message par YAYA »

Pedro a écrit :La fraise s'est arraché à l'arbre et a foncé vers mon bide, avant de heurter un morceau de contreplaqué dont je me demande encore ce qu'il foutait entre mon ventre et la pièce à usiner.
Je crois que je vais le tailler avec les dent, ce corps...
-tiens mémé, je t'ai apporté des crottes...
-oooh, c'est gentil! en chocolat?
-non, non...
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Nan, mais lire des trucs pareils avant d'utiliser la défonceuse, c'est comme mater les Dents de la Mer avant d'aller à la plage... :lol:

T'inquiète pas, suit les conseils prodigués plus haut, des petites passes, bien concentré et tout se passe bien... :wink:
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

moi la première fois que je l'ai utilisé j'ai tenté une passe de 5cm dans du marbre et ben vous me croyez vous me croyez pas mais la fraise s'est barré et à décapiter ma mère

:mrgreen:

mais non c'est génial la défonceuse si tu prépares ton truc c'est pas plus dangereux que d'utliser la machine à laver :D
Image

pffffffffff
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Antipop0, t'as-t-on déja dit que tu étais con ? :lol:
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:
guyzard a écrit :Antipop0, t'as-t-on déja dit que tu étais con ? :lol:
Si c'est pas encore fait, je me lance... antipop0 t'es con :mrgreen:
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

merci merci :con: :yaisse: :mer: :yap: :yop: :zero: :zero: :zero:
Image

pffffffffff
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

antipop0 a écrit :moi la première fois que je l'ai utilisé j'ai tenté une passe de 5cm dans du marbre et ben vous me croyez vous me croyez pas mais la fraise s'est barré et à décapiter ma mère
Merde. condoléances... :snif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

pièce bloqué,
Tiens, à propos, pour bloque les petites pieces (mais ca fonctionne aussi pour les grosses), je suis passé au tapis anti-dérapant. Un truc genre ça qu'on trouve facilement et moins cher en grande surface (au rayon des accessoire pour cuisine ou dans les truc en carton de bordel made in china, ou encore dans les trucs genre gifi/foirfouille a trois euros)

J'étais un peu dubitatif au depart, mais maintenant je me sens plus en sécurité en travaillant avec ca qu'avec autre chose (plus de pinces ou de serre joint sur la trajetoire). Bon évidemment ça n'est pa utilisable dans tous les cas (on peut pas en mettre entre le gabarit et le bois vu que c'est mou), mais pour les chanfreins, les cas ou on peut visser le gabarit sur le bois, le travail à mais levée... c'est bien.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

captain.bondage a écrit :
antipop0 a écrit :moi la première fois que je l'ai utilisé j'ai tenté une passe de 5cm dans du marbre et ben vous me croyez vous me croyez pas mais la fraise s'est barré et à décapiter ma mère
Merde. condoléances... :snif:

j ai pas dit qu'elle était morte :pac:
Image

pffffffffff
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

antipop0 a écrit :
captain.bondage a écrit :
j ai pas dit qu'elle était morte :pac:
Ah ben, merde. condoléances... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

jaunedeau a écrit :
pièce bloqué,
Tiens, à propos, pour bloque les petites pieces (mais ca fonctionne aussi pour les grosses), je suis passé au tapis anti-dérapant. Un truc genre ça qu'on trouve facilement et moins cher en grande surface (au rayon des accessoire pour cuisine ou dans les truc en carton de bordel made in china, ou encore dans les trucs genre gifi/foirfouille a trois euros)

J'étais un peu dubitatif au depart, mais maintenant je me sens plus en sécurité en travaillant avec ca qu'avec autre chose (plus de pinces ou de serre joint sur la trajetoire). Bon évidemment ça n'est pa utilisable dans tous les cas (on peut pas en mettre entre le gabarit et le bois vu que c'est mou), mais pour les chanfreins, les cas ou on peut visser le gabarit sur le bois, le travail à mais levée... c'est bien.
Qu'est-ce que ça donne pour raboter une pièce ? Ça marche aussi ?
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

pour le rabot, je suis désolé, mais j'ai toujours pas comprit comment il faudrait s'en servir. Pour la ponceuse à bande electroportative, ca fonctionne sans probleme. Le seul truc c'est que au moment du demarrage, le bois recule de quelques milimetres (parce que le support est mou, une fois qu'il est en tension c'est bon), ca risque de pas être super agréable si ca fait pareil avec un rabot à main, mais ça vaut le coup d'essayer quand meme.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Bah pour un rabot, ça pas l'air d'être top mais pour un électrique ça semble pas mal :app:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

ils en font de plus ou moins épais aussi, vu le prix faudrait essayer.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

je vais etre pénible :pic:
j étais interessé par ce tapis antis dérapant mais je n'en ai pas vu fonctionner et je suis comme st thomas :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre