Contre éclisses qui cassent

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Contre éclisses qui cassent

Message par jaunedeau »

Bonjour,

J'ai essayé de faire des bouts de contre éclisse, en utilisant du de l'épicea (sapin du nord an GSB discount) de 6x15mm, dans laquelle j'ai fait des rainures espacées de 5mm de l'épaisseur de la lame avec un truc de ce genre :

Image

Résultat : ca marche pas. Impossible de courber, meme en sciant sufisemment fin pour qu'on voit la lumiere passer à travers, ca casse. Le seul truc que j'ai réussi à faire, c'est en utilisant un fer à cintrer :D. J'ai essayé sur dosse et sur quartier. J'ai essayé en mouillant, c'était un peu mieux. J'ai essayé dans du frêne, pareil.

C'est quoi le probleme ? Le bois est pas asser large (15mm) ? C'est pas le bon bois ? C'est mes découpes qui ne sont pas assez large ? Le bois est trop sec ? Je suis juste pas doué ? J'ai encore raté un truc dans la FAQ ?

Merci d'avance,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Contre éclisses qui cassent

Message par alf »

il te faut en laisser le moins possible, genre 5/10eme, faire des rainures larges( 2 ou 3mm), pas trop rapprochées ( 5 ou 6mm), et pas utiliser d'epicea...
acajou, orme, sipo, et autres feuillus sont tes amis. le frene est un peu dur pour le cintrage.
j'ai fait la meme bourde sur mon uke ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Au contraire, je trouve que l'épicéa est plutôt pas mal pour les contre-éclisses, pendant longtemps je les ai faites en cedro, je les fais maintenant en épicéa entre autre parce que ça casse beaucoup moins facilement...
En tous cas faut un bois léger.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

jaunedeau a écrit :Le seul truc que j'ai réussi à faire, c'est en utilisant un fer à cintrer :D
bah alors, c'est normal que ça casse si tu utilisais pas de fer à cintre, non? :heu:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Necromagnon a écrit :bah alors, c'est normal que ça casse si tu utilisais pas de fer à cintre, non? :heu:
contre-éclisses. pas éclisses. :mdr1:
http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_nec ... trips.html
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

alf a écrit :il te faut en laisser le moins possible, genre 5/10eme, faire des rainures larges( 2 ou 3mm), pas trop rapprochées ( 5 ou 6mm), et pas utiliser d'epicea...
acajou, orme, sipo, et autres feuillus sont tes amis. le frene est un peu dur pour le cintrage.
j'ai fait la meme bourde sur mon uke ;)
Ben c'est déjà pas mal "rapproché" comme côte, 5mm, et ça me parait tout à fait adapté. Il vaut mieux faire des rainures trop rapprochées que pas assez, sinon on s'expose à la difficulté de faire épouser chaque section de la contre-éclisse parfaitement à l'éclisse.
Je fais 4 ou 5 mm et c'est un véritable chewing-gum.
Une autre solution c'est de ne pas faire de rainures du tout et de cintrer une contre-éclisses pleine, solution pour laquelle ont opté quelques luthiers de renom.
Et je confirme également que mes tests avec des résineux (épicéa et pin d'orégon) se sont révélés être tout à fait positifs.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Pareil , épicéa , une entaille tous les 4 ou 5 mm , et pour les rayons vraiment courts , genre pan coupé une petite pulvérisation de flotte .
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Quelqu'un peut mettre un schema (ou a défaut une explication) du sens des fibres et des cernes qu'il faut (si y'en a un de recommandé) ?

Merci,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
totor
prefere poster qu'aller en vacances

Message par totor »

Je ne pense pas qu'il y en ai vraiment étant donné la fonction.
Répondre